INTERVIEW - La directrice du Midem, Dominique Leguern, détaille les raisons d'envisager enfin un Midem de l’espoir...
Le 44ème Midem s’ouvre ce samedi, à Cannes, sous de meilleures auspices qu’à l’accoutumée. Depuis au moins cinq ans, le rendez-vous cannois était surtout l’occasion pour les professionnels de la musique de rendre public des chiffres de ventes en chute perpétuelle.
http://www.20minutes.fr/article/378948/ ... -reste.php
Frédéric Mitterrand reprend à son compte le rapport Zelnik :
Lors du Midem à Cannes, le ministre de la Culture a défendu l'idée d'une "carte musique jeune", mais aussi d'une gestion collective des droits d'auteurs sur Internet.
Frédéric Mitterrand a repris à son compte, dimanche 24 janvier, au Midem, l'essentiel des propositions de la mission Zelnik sur la musique, dont la création d'une carte jeune et l'instauration d'une gestion collective des droits sur internet à laquelle les producteurs sont opposés.
Le ministre de la Culture a fait connaître ses premières appréciations sur le rapport Zelnik concernant l'amélioration de l'offre légale sur internet et la rémunération des créateurs, remis début janvier.
Proposition phare du rapport, déjà soutenue par le président de la République, une carte destinée à aider les jeunes à acheter de la musique en ligne sera mise en place "avant l'été" et si possible avant la fête de la musique, le 21 juin.
http://hightech.nouvelobs.com/actualite ... _zeln.html