Je n'aime pas du tout le principe non plus.
Conundrum a écrit :Mais il me semble que certains jeux où seul l'éditeur peut fournir un serveur disposent quand même de serveurs pirates

Des serveurs pirates certes, mais personne n'a jamais pu pirater un MMO tout en jouant par les serveurs officiels. Et c'est bien ça dont je parle. Si WoW permet de jouer sur des serveur privé piraté, c'est parce que le couple client/serveur a été conçu pour ne pas l'en empêcher, pire même : le client officiel permet de changer l'ip des serveurs très simplement. Là Ubisoft parle de créer des jeux qui fonctionneront sur un système évolué de ce genre.
Mais rien est impossible bien sur puisqu'on peut tout recréer de A à Z ... cependant même si il est possible de recréer un serveur de A à Z grâce au reverse engineering, ce sont des heures et des heures de travail que ne demande pas un simple Crack client. Et quand on voit le nombre de bugs et de défault que se trimbale les serveurs privé ça ne donne franchement pas envie. Par dessus ça, il suffirait à Ubisoft de modifier leur algorithme serveur et de faire une update client pour que le travail de fou de reverse engineering soit à refaire. Et surtout, on parle là d'une tonne de jeux et non de quelques serveurs MMO privés ... ce qui rendrait un piratage propre encore moins envisageable.
Je ne vais pas donner ici trop de détails sur les techniques possible, mais par exemple la création un client très basique qui ne peut rien faire lui-même sans devoir télécharger du contenu supplémentaire régulièrement via le serveur officiel, rendrait le piratage encore moins probable. Grâce à la dématérialisation d'une partie du client, le piratage sera de moins en moins facile et donc de moins en moins courant.
Il est déjà envisagé que dans un futur lointain les jeux soient hébergés à 100% sur des serveurs officiel et que le client ne sera là que pour transférer les actions de la manette/du clavier et pour recevoir l'image après que le serveur ai fait les calculs à la place du client. On peut imaginer un client Ubisoft pour jouer à tout les jeux Ubisoft, un client EA pour jouer à tout les jeux EA, etc. Tout ceci était impossible jusque là car la connexion internet ne le permettait pas. Mais désormais c'est déjà techniquement presque réalisable. Avec la fibre qui arrive bientôt ce sera encore plus facile et dans ces circonstances, le piratage serai véritablement impossible.
Mais cette dématérialisation va prendre du temps car les acteurs majeurs du jeux vidéo ne s'y sont pas encore lancés.
Et si vous en doutez encore, tout ce que je dit ici ne sont pas des idées personnels, mais des points de vue de deux sources différente : une personne qui travail dans le jeux vidéo et une autre qui créé des cracks pour son usage personnel ...
En ce qui concerne les domaines autre que le Jeu Vidéo, cette logique commence déjà à pointer concrètement le bout de son nez avec par exemple ... Google OS !