Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réseau social public & pour tous (c'est à dire gratuit)

AgentK
Quartier-Maître pirate

Re: Réseau social public & pour tous (c'est à dire gratuit)

Messagepar AgentK » ven. 05 févr. 2010, 00:58

Romain a écrit :Les réseaux sociaux ne sont pas un besoin de société. Ce sont des outils de communication entourés de beaucoup de hype.

C'est ce qu'on disait des routes goudronnées il y a un siècle pour les riches qui pouvaient s'acheter une voiture.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » ven. 05 févr. 2010, 10:44

AgentK a écrit :C'est ce qu'on disait des routes goudronnées il y a un siècle pour les riches qui pouvaient s'acheter une voiture.

Je ne vois pas le rapport entre une route et un gadget. Facebook n'est qu'un moyen supplémentaire pour tenter de se donner un peu d'importance en étalant sa vie ( pour la grande majorité des utilisateurs).
Si c'est réellement utilisé dans un but de communication il existe bien d'autre façon de communiquer.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 05 févr. 2010, 13:55

tornade a écrit :
AgentK a écrit :C'est ce qu'on disait des routes goudronnées il y a un siècle pour les riches qui pouvaient s'acheter une voiture.

Je ne vois pas le rapport entre une route et un gadget. Facebook n'est qu'un moyen supplémentaire pour tenter de se donner un peu d'importance en étalant sa vie ( pour la grande majorité des utilisateurs).
Si c'est réellement utilisé dans un but de communication il existe bien d'autre façon de communiquer.

+1 +1 +1 +1
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » ven. 05 févr. 2010, 14:42

Romain a écrit :Les réseaux sociaux ne sont pas un besoin de société. Ce sont des outils de communication entourés de beaucoup de hype.

Je sais que je cherche la petite bête, mais un réseau social, en théorie, c'est le réseau abstrait que les gens forment de par leurs connaissances, amis, famille, etc... Les sites à la facebook n'offrent pas grand chose de plus aux gens qui savent déjà utiliser des mailing list, IRC et avoir un site web à eux, mais permettent à ceux qui ne le savent pas de trouver des capacités similaires de "réseautage" (pour reprendre un terme que je viens de découvrir sur la wikipedia).

Il y a beaucoup à dire sur les choix techniques et les politiques de facebook, mais sur le moyen de communication en soi, je ne pense pas que la vacuité de son contenu provienne de la technique elle-même plus que des gens qui l'utilisent.

Romain
Matelot

Messagepar Romain » ven. 05 févr. 2010, 18:22

Iv a écrit :Il y a beaucoup à dire sur les choix techniques et les politiques de facebook, mais sur le moyen de communication en soi, je ne pense pas que la vacuité de son contenu provienne de la technique elle-même plus que des gens qui l'utilisent.

Je plussoie. Mais je n'ai jamais dis que c'est un "mauvais" outil de communication. juste que ce n'est pas un besoin, une nécessité. Comme tu le dis les réseaux sociaux existent sans le web.
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » dim. 07 févr. 2010, 18:19

En fait, récemment je me suis rendu compte de la raison pour laquelle tous le coté "révolution Web 2.0" me passaient au dessus de la tête : c'est simplement parce que le Web 2.0 a donné accès au grand public à tout ce qui semblait révolutionnaire aux informaticiens pendant le Web 1.0 (et même un peu avant):
Madame Michu ne sait pas utiliser un FTP ou faire du HTML. Par contre, elle parvient à tenir à jour son blog sous blogspot ou à twitter.
Madame Michu ne comprend pas ce qu'est l'agrégation ou un flux RSS mais elle comprend qu'en un clic sous facebook, elle peut voir tout ce que ses amis ont récemment publié.

Je ne pense pas qu'il faille négliger l'importance de ces outils.

Yannanaï
Matelot

Messagepar Yannanaï » dim. 07 févr. 2010, 20:21

Iv a écrit :En fait, récemment je me suis rendu compte de la raison pour laquelle tous le coté "révolution Web 2.0" me passaient au dessus de la tête : c'est simplement parce que le Web 2.0 a donné accès au grand public à tout ce qui semblait révolutionnaire aux informaticiens pendant le Web 1.0 (et même un peu avant):
Madame Michu ne sait pas utiliser un FTP ou faire du HTML. Par contre, elle parvient à tenir à jour son blog sous blogspot ou à twitter.
Madame Michu ne comprend pas ce qu'est l'agrégation ou un flux RSS mais elle comprend qu'en un clic sous facebook, elle peut voir tout ce que ses amis ont récemment publié.

+1 du fils spirituel de Madame Michu

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » dim. 07 févr. 2010, 20:56

Yannanaï a écrit :
Iv a écrit :En fait, récemment je me suis rendu compte de la raison pour laquelle tous le coté "révolution Web 2.0" me passaient au dessus de la tête : c'est simplement parce que le Web 2.0 a donné accès au grand public à tout ce qui semblait révolutionnaire aux informaticiens pendant le Web 1.0 (et même un peu avant):

+1 du fils spirituel de Madame Michu

+1 qui bosse pour Madame Michu (et ça me coute...)

Revenir vers « archive 2010 »