Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Assemblée: la procédure accélérée décriée

Conundrum
Vieux loup de mer

Assemblée: la procédure accélérée décriée

Messagepar Conundrum » mer. 10 févr. 2010, 17:29

Hier, les présidents de groupes à l'Assemblée se sont réunis, ont jugé que l'utilisation de la procédure accélérée pour l'adoption des textes de loi était "abusive".

Le président de l'Assemblée Nationale, Bernard Accoyer, qui bénéficie notamment du soutien de Jean-François Copé a "solennellement fait savoir au gouvernement, avec le soutien unanime de la conférence des présidents, que nous ne pouvions pas continuer à travailler ainsi pour la qualité de la loi".

http://www.lesindiscrets.com/article-87 ... criee.html

Sims
Capitaine pirate

Re: Assemblée: la procédure accélérée décriée

Messagepar Sims » mer. 10 févr. 2010, 19:42

Même Copé se pose contre l'utilisation abusive de la procédure d'urgence?

C'est pas le même bonhomme que l'an dernier. :shock:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 10 févr. 2010, 20:05

Ca lui confère moins de pouvoir face à Sarkozy, ce n'est certainement pas par souci humaniste.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » mer. 10 févr. 2010, 21:00

Bah ils peuvent bien se réveiller, le mal est fait... et sur pas mal de textes autres que l'hadopi (le CC a eut pas mal de boulot ces temps ci)
Déjà la réduction du temps de parole des députés, ils l'ont voté non ?
Bon alors...
Sims a écrit :Même Copé se pose contre l'utilisation abusive de la procédure d'urgence?
C'est pas le même bonhomme que l'an dernier. :shock:

Il joue un peu double jeux lui... copain avec le résident de l'élysée, mais aussi rival...
(@Raphaël : +1)

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 10 févr. 2010, 21:18

Il ne s'agit pas forcément d'une réduction du temps de parole, c'est bien pour ça qu'elle a été voté.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » ven. 12 févr. 2010, 20:54

Pour le temps de parole, j'ai vu ce que ca a donné pendant les derniers passages pour l'hadopi.
Ils coupent carrément la parole à quelqu'un qui s'exprime, même s'il n'a pas finis son texte;
Alors qu'il va déjà à l'essentiel à cause du manque de temps.

C'est insultant envers l'orateur qui a pris la peine de réfléchir au problème et qui veut intervenir,
Et c'est une insulte à la démocratie (j'avoue ca m'a énervé, et ca m'énerve encore...)
Bon, rien a voir avec l'abus de procédure accéléré, sauf que c'est le même esprit.

Il ne s'agit pas forcément d'une réduction du temps de parole

Que veux tu dire par la ?
Il y a des subtilités dans le texte ?

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 12 févr. 2010, 21:24

Oui, je t'invite à explorer un peu plus la réforme et si tu ne vois toujours pas les avantages n'hésite pas à me redemander.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 13 févr. 2010, 19:48

Raphaël Florès a écrit :Oui, je t'invite à explorer un peu plus la réforme et si tu ne vois toujours pas les avantages n'hésite pas à me redemander.

M'sieur, moi non plus je vois pas les avantages ! (J'ai sûrement pas bien compris hein... tu m'expliques ? )
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » sam. 13 févr. 2010, 21:25

Heu, tu es en train de me dire que le règlement de l'Assemblée Nationale est moins bon aujourd'hui qu'il ne l'était avant ? Parce que là ça veut dire que, non seulement y a pas eu de lecture de cette réforme, mais en plus aucune écoute de l'intégralité des parlementaires qui reconnaissent tous son efficacité.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 14 févr. 2010, 00:21

Ah bin, s'ils le disent tous... ça c'est de l'argument de très, très haut niveau. Je m'incline.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 14 févr. 2010, 01:08

Un règlement qui concerne les députés, je vois peu d'autres personnes mieux placer qu'eux pour en parler, à part sans doute les juristes. Et je n'ai pas vu un seul avis contraire. A toi d'étayer le tien.

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » dim. 14 févr. 2010, 01:36

Attention, Raph s'essaye à la logique floue ! :lol:

Argument d'autorité, ça vaut pas tripette… :mrgreen:

Si le but est d'empêcher les parlementaires de faire leur travail -soit proposer, amender et voter des lois- je ne vois pas ce qui change, sauf en pire. C'est encore plus en déséquilibre au profit de l'exécutif de facto par godillotage chronique.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » dim. 14 févr. 2010, 02:00

La différence entre la logique floue et la logique tout court, qui est la mienne, c'est que moi je suis concret. Si tu n'as rien à redire sur le texte, alors ne dis rien: sinon comment pourrait-je te montrer que tu as tort ?

Bref, ton argument d'autorité que j'aurais soi-disant employer je ne sais où, je ne le vois absolument pas. Si vous avez quelque chose de concret contre ce texte, dites le en étayant par des arguments juridiques et politiques autres que "oui mais l'opposition s'y était opposé", mais c'est sûr que c'est sans doute plus dur que les attaques personnelles, que je ne compte même plus depuis un bail.

Revenir vers « année 2010 »