Quand la commission Attali encourage la croissance... de l'éditeur de Sarkozy !
22 janvier 2008
L'éditeur de Nicolas Sarkozy affirme détenir les droits exclusifs du rapport Attali sur la croissance et attaque en justice pour « vol, recel de vol et contrefaçon » le quotidien les Echos qui en avait dévoilé le contenu en avant première. Chris Rouz, l'éditeur du site « Les Mots ont un Sens », dénonce cette confusion des genres entre intérêts privés et travaux publics.
Par Chris Rouz, Les Mots ont un Sens, 22 janvier 2008
Le rapport de la commission sur le croissance de Jacques Attali est très attendu... Il devrait être rendu en main propre (ou presque) ce mercredi 23 janvier à Nicolas Sarkozy. Mais le site Internet des Echos n'a pas attendu et a divulgué la version quasi-définitive dès vendredi 18. Problème...
Un certain Bernard Fixot, bien connu dans le monde de l'édition pour son « originalité », a décidé de porter plainte pour vol, recel de vol et contrefaçon contre le journal, rien que ça ! Il argumente sa plainte ainsi : « Cette publication, dont je me suis assuré les droits exclusifs en accord avec la Documentation Française a été préparée dans le plus grand secret et la plus stricte confidentialité (...) Sous couvert d'un prétendu devoir d'information du public qu'aucune urgence n'imposait, le Rapport a été mis en ligne et reproduit dans des conditions illicites, sans autorisation de quiconque et par des moyens frauduleux (...) Notre but était que les Français lisent le livre. En le publiant, Les Echos ont mis par terre toute cette stratégie ».
Résumons : le rapport issu d'une commission D'INTERÊT PUBLIC (ou présenté comme telle), commandé par le président Sarkozy et payé par le PUBLIC, se retrouve être la propriété d'une société d'édition PRIVEE ! A ne plus rien y comprendre... ? Sauf que la société d'éditions s'appelle XO Editions et qu'elle a publié les ouvrages de Nicolas Sarkozy « Témoignage », « Ensemble ». Et maintenant, ça devient plus clair ?!
Situation abracadabrantesque. Qu'un rapport d'une commission publique se retrouve dans les kiosques est normal. Mais pourquoi ne pas être passé par La Documentation Française dont l'objet est justement l'édition de documents publics ? Comment se fait-il que les dividendes d'un travail public financé par le public se retrouvent dans le privé ? Un peu comme si l'Elysée demandait aux français de payer un abonnement pour savoir ce que le président de la république fait ou dit... Et si XO porte plainte à chaque fois que le rapport est publié, comment va faire la presse pour en parler ? C'est absurde ! Et finalement, quel est la nature de l'arrangement signé entre la Documentation Française, sous la tutelle du premier ministre, et XO Editions ? Sur quel montant porte-t-il et à quels postes seront alloués les fonds ainsi récoltés ? Mais peut-être la réponse à ces questions sera payante ?
Petits détails sans conséquence... XO Editions est l'éditeur de Nicolas Sarkozy. Oui, je sais je l'ai déjà dit... de Max Gallo, de Christine Ockrent (décidemment dans tous les bons coups), de Dominique Baudis (président du CSA) aussi... On s'en fout ! Mais XO Editions est aussi la propriété d'Editis, qui appartient elle-même au groupe WENDEL de... Ernest-Antoine Seillière, prédécesseur de Laurence Parisot à la tête du MEDEF. Sans conséquence.
Au dernières nouvelles, Attali demande à Sarkozy d'appliquer d'ici juin 2009 ses « 300 décisions pour changer la France »... Elle a déjà changé la France ! Décomplexée...
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Les Echos accusés de piratage pour mise en ligne du rapport
Ce qui est assez étonnant, c'est que ce rapport public ait pu être, avant même sa publication, la propriété d'un éditeur privé (qui est d'ailleurs l'éditeur de Sarkozy, tiens donc).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité