peer@ a écrit :Défendre des positions dites "de bon sens" ce n'est pas la mission d'un parti, le bon sens populaire on le laisse au café du commerce, d'autant plus que les propositions que nous défendons ne sont absolument pas évidentes pour une majorité de personnes.
Eh oui. Le bon sens du bistrot ou le bon sens de Montesquieu sont la même substance à des niveau de raffinement différent. Notre bon sens on l'entend peu au bistrot car il est le fruit de pas mal de réflexions, de connaissances techniques et de débats dont le net est clairsemé. Dire qu'un parti devrait éviter les positions de bon sens ou devrait être indépendant du bon sens est peut-être un lieu commun en études politiques mais c'est justement le refus de cette constatation qui est à l'origine du parti pirate. On est sûrement un peu iconoclastes, on a sûrement assez peu de chances de se faire élire, ça tombe bien :
c'est pas notre but. Notre but est de montrer qu'avec un peu plus de bon sens et de défense de libertés oubliées, on vaut une poignée de pourcents. En espérant que dans 5 ans les politiciens auront compris qu'il est aussi absurde de défendre la non-neutralité du net que la non-gratuité de l'air et que le parti pirate n'aura plus lieu d'être. Ce serait une honte pour les "élites" Françaises qu'on ait besoin de se faire élire pour que le message passe.
peer@ a écrit :Et bien sûr que l'on peut interdire la copie sans interdire l'informatique
Non. Tu ne peux pas gérer une information (fichier, video, son, texte) d'une façon humainement lisible sans qu'elle soit décodée à un moment dans la chaîne et donc copiable. La seule façon de faire c'est comme en URSS sur les postes radio autrefois de mettre un gros scellé sur l'ordi et d'interdire le métier d'informaticien.
peer@ a écrit :Iv a écrit :
Trouve moi un parti qui prétende combattre les liberté individuelles. On part des mêmes bases saines, certes, mais il est essentiel qu'on se retrouve plus loin dans la reflexion également.
Alors là, c'est pas compliqué on en trouve autant que tu veux vu le nombre de parti étatistes en France ! Les communistes par exemple ne sont pas pour les libertés individuelles, c'est vrai qu'ils ne crient pas sur tout les toits mais le projet communiste s'oppose fondamentalement aux libertés de l'individu. Ils sont pour un État omniprésent, or l'État quand il assure plus que ses fonctions régaliennes contrevient de manière obligatoire à la liberté de l'individu. On peut faire le même constat avec les nationalistes.
Ah mais attends, tu places un curseur variable à ta guise là ! Pour reprendre un troll qui date de Sade (et peut être même d'avant) : si vous êtes pour la liberté absolue des individus, au nom de quoi interdisez vous le meurtre ?
peer@ a écrit :Oui mais Christian Engström se dit libéral et ne s'en cache pas ! Il a même été pendant longtemps membre d'un parti libéral suédois

Attention, la définition de libéral change d'un état à l'autre ! Libéral, liberal US, liberal UK, libertarian, ces termes ont des sens différents. Ceci dit, si un libéral veut défendre les positions du PP, ça ne me semble pas illogique. Pas plus qu'un communiste, un UMP ou un Vert d'ailleurs.
Ce n'est pas parce qu'une majorité de personnes pense que libéral = droite que cela est vrai.
Et c'est pas parce que c'est vrai que c'est un bon message.
peer@ a écrit :Il faut donc éduquer les citoyens et leur expliquer que non, les libéraux ne sont pas de droite, ils sont libéraux !
Ça c'est votre boulot ! Nous on a déjà du mal avec ce nom de "pirate"

Mais rendez vous dans "l'alliance des partis désaxés" avec Bayrou et les Verts une fois que vous aurez réussi à convaincre les foules !
peer@ a écrit :Je te répondrai par 2 citations :
"Une société qui place l'égalité avant la liberté finira par n'avoir ni égalité ni liberté. [..] Une société qui place la liberté avant toutes choses finira par obtenir, sans l'avoir cherché, davantage d'égalité en même temps que davantage de liberté" Milton Friedman
"Je suis resté socialiste pendant plusieurs années encore, même après mon refus du marxisme. Et si la confrontation du socialisme et de la liberté individuelle était réalisable, je serais socialiste aujourd'hui encore. Car rien de mieux que de vivre une vie modeste, simple et libre dans une société égalitaire. Il me fallut du temps avant de réaliser que ce n'était qu'un beau rêve; que la liberté importe davantage que l'égalité; que la tentative d'instaurer l'égalité met la liberté en danger; et que, à sacrifier la liberté, on ne fait même pas régner l'égalité parmi ceux qu'on a asservis." Karl Popper
Je te répondrai par une seule citation :
"Les citations ne sont pas des arguments." Iv
peer@ a écrit :Voilà, je pense donc que nous pouvons dire que le PP est un parti libéral, chose que les autres PP admettent contrairement à nous.
Et oui, tu peux le dire, de toutes façons on aura du mal en démocratie à empêcher un libéral de dire ce qu'il veut. Nous on peut dire le contraire. C'est beau quand même...
Raphaël Florès a écrit : On a ici beaucoup d'anti-sarkozyste, c'est une position que je ne juge pas en soi, mais je note que le comportement du candidat-Pdt Sarkozy est repris encore une fois par ceux là mêmes qui le condamnent.
Alors c'est un truc que j'ai déjà répondu, peut être à toi, mais je trouve que c'est un élément important parce qu'on a pas assez de déçus de l'UMP dans nos rangs à mon humble avis : On n'est pas contre Sarko ou contre l'UMP. On est contre certaines de leurs propositions. Si demain Sarko ou l'UMP défendent (par des actes parce que les paroles on commence à en souper) la neutralité du net ou la promotion du libre, on applaudira des deux mains. Je pense pas qu'il y a grand monde pour jeter des pierres à Lionel Tardy (le député UMP qui a voté contre HADOPI une fois et a été un opposant très vocal)
Raphaël Florès a écrit :2/ non tous les partis ne prétendent pas défendre les libertés individuelles, beaucoup, en fait la plupart des partis y préfèrent les libertés collectives. Notre position doit donc être courageuse: ce n'est pas à la société à dicter l'intégralité des règles à l'individu, d'où la méfiance envers un mécénat global par exemple.
Tu es sur de ne pas confondre mécénat global et licence globale ? Le mécénat a pour base le volontariat.