«Les auteurs sont dans une extrême incertitude concernant l’exploitation de leurs œuvres sur les supports numériques», explique Emmanuel de Rengervé, délégué général du Syndicat national des auteurs et des compositeurs. «Quand les auteurs discutent de leurs contrats pour le papier, ils savent à quoi s’en tenir, combien coûte une BD, combien elle peut rapporter. Pour le numérique ils l’ignorent – tout le monde l’ignore, c’est un marché balbutiant. Mais les éditeurs voudraient quand-même qu’ils cèdent leurs droits, comme pour le papier. Donc pour jusqu’à 70 ans après leur mort. S’ils sont trentenaires aujourd’hui, ça fait environ 130 ans. C’est long 130 ans dans un monde où les bouleversements surviennent tous les ans.»
Le secteur de la bande dessinée est en plein boom, les lecteurs innombrables. Il faudra que les maisons se dépêchent de s’adapter s’ils ne veulent pas perdre la force vive du secteur.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
BD: Eviter le divorce
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
- Messages : 2078
- Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22
BD: Eviter le divorce
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités