Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ryzom libère le MMORPG

Espace culturel de tous les pirates
Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Ryzom libère le MMORPG

Messagepar Raphaël Florès » lun. 17 mai 2010, 00:24

Une révolution est en marche, tout du moins dans le monde des Meuporg. Ryzom, un MMORPG (prononcez aime-aime-eau-air-paix-jet), c’est-à-dire un jeu de rôle massivement multijoueur en ligne, rentre enfin dans le cercle de plus en plus ouvert du Libre.

Face à ses difficultés financières qui ont déjà failli couler le navire en 2006, la communauté des joueurs ayant même tenté de racheter le jeu, l’éditeur et développeur Winch Gate Properties a en effet décidé de rendre le jeu entièrement open-source.


http://www.logiciel.net/ryzom-devient-l ... e-7896.htm
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Ryzom libère le MMORPG

Messagepar pers » lun. 17 mai 2010, 16:16

C'est très, très intéressant. Ils n'ont pas fait les choses à moitié et ils sont allés au-delà de l'"open source" pour publier un logiciel véritablement libre. Comme quoi les gens qui ont des couilles, ça existe encore.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Arkados

Re: Ryzom libère le MMORPG

Messagepar Arkados » mar. 18 mai 2010, 18:59

Note: The Saga of Ryzom a été développé par la société française Nevrax (ils ont même pas une page Wikipedia à leur nom, c'est dire s'il y avait plus d'ambition que de succès). Par la suite (après rachat du rachat du rachat par Winch Gate Property), 3 semaines gratos aux nouveaux inscrits, j'ai tenu 3 heures (il n'y a rien de super-original pour un MMORPG, moi gavé de F2P comme Last Chaos, 2Moons, Runes of Magic et autres Shaiya).

Oui non que ça soit open-source c'est un super progrès: nombre de gens veulent créer "leur" MMORPG, ils peuvent prendre les "piliers centraux" de Ryzom pour parvenir rapidement à un résultat (oui coder un moteur de jeu ça rend riche Nescafé).

N'empêche, quand je dis que Nevrax avait plus d'ambition qu'autre chose... le jeu était encore en projet vers 2001 qu'il était question d'une intelligence artificielle adaptative: les monstres par exemple, "apprenaient" les tactiques les plus efficaces selon les taux de réussite et d'échec contre les joueurs*. Bien sûr ça n'a pas été retenu dans la version finale, ça aurait été une catastrophe à programmer et à gérer côté base de données.

* par exemple ce genre de raisonnement:
"le joueur est seul, je suis seul, je suis plus fort, j'attaque prudemment"
"le joueur est seul, nous sommes plusieurs et plus forts, on fonce dessus"
"le joueur est accompagné, mais je suis assez fort, je menace"
"le joueur est accompagné et je suis plus faible, je m'enfuie"
"en attaquant par derrière la dernière fois, j'ai été moins blessé: je reste à couvert pour le laisser passer, puis je lui saute dessus par surprise"

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Ryzom libère le MMORPG

Messagepar pers » mar. 18 mai 2010, 22:13

Tu parles, puisqu'on en est aux déceptions vidéo-ludiques je repense au moteur physique Euphoria qui était censé animer les milliers de civils dans GTA4, et qui a dû être abandonné parce que là où la PS3 s'en tirait sans problème, le veau de Microsoft (connu sous le nom de Xbox 360) tirait la langue...

(d'un autre côté ça leur a permis d'adopter le moteur Libre "Bullet" à la place. Na.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Ryzom libère le MMORPG

Messagepar Raphaël Florès » mar. 18 mai 2010, 22:47

Oh le troll de fanboy :lol: .

Plus sérieusement, j'y connais à peu près rien en RPG (comparé à d'autres, je lis Naheulbeuk quand même :mrgreen: ), donc prenez pas ce texte pour un avis d'expert ^^ .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

chloe
Messages : 3
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 12:23

Re: Ryzom libère le MMORPG

Messagepar chloe » ven. 03 sept. 2010, 14:54

Il est vraiment intéressant, et vraiment bon à savoir, je vous remercie pour ce partage et nous faire à nouveau know.thanks. :wink:


Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités