Messagepar Arkados » mar. 18 mai 2010, 18:59
Note: The Saga of Ryzom a été développé par la société française Nevrax (ils ont même pas une page Wikipedia à leur nom, c'est dire s'il y avait plus d'ambition que de succès). Par la suite (après rachat du rachat du rachat par Winch Gate Property), 3 semaines gratos aux nouveaux inscrits, j'ai tenu 3 heures (il n'y a rien de super-original pour un MMORPG, moi gavé de F2P comme Last Chaos, 2Moons, Runes of Magic et autres Shaiya).
Oui non que ça soit open-source c'est un super progrès: nombre de gens veulent créer "leur" MMORPG, ils peuvent prendre les "piliers centraux" de Ryzom pour parvenir rapidement à un résultat (oui coder un moteur de jeu ça rend riche Nescafé).
N'empêche, quand je dis que Nevrax avait plus d'ambition qu'autre chose... le jeu était encore en projet vers 2001 qu'il était question d'une intelligence artificielle adaptative: les monstres par exemple, "apprenaient" les tactiques les plus efficaces selon les taux de réussite et d'échec contre les joueurs*. Bien sûr ça n'a pas été retenu dans la version finale, ça aurait été une catastrophe à programmer et à gérer côté base de données.
* par exemple ce genre de raisonnement:
"le joueur est seul, je suis seul, je suis plus fort, j'attaque prudemment"
"le joueur est seul, nous sommes plusieurs et plus forts, on fonce dessus"
"le joueur est accompagné, mais je suis assez fort, je menace"
"le joueur est accompagné et je suis plus faible, je m'enfuie"
"en attaquant par derrière la dernière fois, j'ai été moins blessé: je reste à couvert pour le laisser passer, puis je lui saute dessus par surprise"