Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Facebook bloqué au Pakistan

harpalos
Terreur des océans

Facebook bloqué au Pakistan

Messagepar harpalos » mer. 19 mai 2010, 20:49

En raison du concours de dessins de Mahomet sur Facebook (http://www.facebook.com/pages/Everybody ... 425?ref=ts)
Facebook entier a été bloqué au Pakistan.
Mon correspondant me confirme et m'envoie ces screenshots.
Je lui ai promis que vous ne vous moqueriez pas du Pakistan mais de Loppsi, et que au contraire vous seriez désolé pour le Pakistan. Ne me faites pas mentir SVP.

Par hostname:
Image

Par IP:
Image
Dernière édition par harpalos le dim. 08 août 2010, 19:38, édité 2 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Re: Facebook bloqué au Pakistan

Messagepar Raphaël Florès » mer. 19 mai 2010, 21:04

Tu peux nous donner plus de précisions de ton correspondant? Genre loi s'appliquant etc ...

Merci !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 19 mai 2010, 21:07

Bein, c'est un Pakistanais qui habite au Pakistan.
Un gars normal, quoi. Sauf que c'est pas une quiche, on n'en a pas parlé mais il sait comment passer outre...

Au fait.
Hi-res:
http://membres.partipirate.org/harpalos ... stname.png
http://membres.partipirate.org/harpalos ... _by_IP.png
Dernière édition par harpalos le dim. 08 août 2010, 19:37, édité 2 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » mer. 19 mai 2010, 21:09

Je ne pense pas que quiconque ici se moquerait de ce genre de situation. C'est même particulièrement préoccupant de voir à quelle vitesse se propage la censure sur internet.
Soyez libres.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 19 mai 2010, 21:12

J'aurai du ecrire "par" ^^
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » mer. 19 mai 2010, 22:20

Ce n'est pas un état laïque, avec une religion d'état, ça explique beaucoup l'aspect légal, non ? :roll:

Ce qui m'étonne c'est plutôt que fb n'était pas déjà bloqué avant !
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 20 mai 2010, 08:42

Rackham a écrit :Ce n'est pas un état laïque, avec une religion d'état, ça explique beaucoup l'aspect légal, non ? :roll:

Ce qui m'étonne c'est plutôt que fb n'était pas déjà bloqué avant !

ça ne s'arrange pas. :cry:
Mon correspondant me dit que sont aussi bloqués les Youtube, wikipedia, flickr depuis ce matin. :cry:
Google image est toujours accessible, mais, si on tape "Muhammad" , de nombreux sites derrières les vignettes sont bloqués.

La presse locale confirme:
The blockade came hours after the Pakistan Telecommunication Authority (PTA) directed Internet service providers to stop access to social network Facebook indefinitely on Wednesday because of an online competition to draw the Prophet Mohammad.

Wahaj-us-Siraj, the CEO of Nayatel, an Internet service provider, said PTA issued an order late on Wednesday seeking an “immediate” blockade of YouTube.

Siraj said the blocking of the two websites would cut up to 25 per cent of total Internet traffic in Pakistan.

http://news.dawn.com/wps/wcm/connect/da ... rial-ss-01

<edit>Et Facebook prend un point de Godwin:
Facebook said in a statement to AFP
[...]
“We strongly believe that Facebook users have the freedom to express their opinions, and we don't typically take down content, groups or pages that speak out against countries, religions, political entities, or ideas.”

The statement noted that “Nazi content is illegal in some countries” but said “that does not mean it should be removed entirely from Facebook.”

http://news.dawn.com/wps/wcm/connect/da ... stan-zj-09
</edit>

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 20 mai 2010, 09:20

Rackham a écrit :Ce n'est pas un état laïque, avec une religion d'état, ça explique beaucoup l'aspect légal, non ? :roll:

Pour répondre sur ce point, il faut savoir que la plupart des pays arabe ont la Charia comme socle constitutionnel, de la même façon que nous nous avons la Déclaration des Droits de 'lHomme et du Citoyen. Donc, la Cour Suprême peut être saisie lorsqu'il se passe des choses contraires à l'Islam, même si la loi ne le prévoit pas au départ.
L'interprétation de la Charia n'est pas la même d'un pays à l'autre, ce qui fait que tous les pays musulmans n'ont pas tous des lois à la Saoudienne. Mais même le Maroc, par exemple, n'a pas pu interdire complètement la polygamie.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 20 mai 2010, 10:48

Foutredieu je vais pas arrêter de te remercier mon cher Harpalos ;)

Article fini, j'attends juste un petit témoignage et c'est dans la boîte. Je pense qu'un communiqué pour soutenir les pakistanais (où je doute qu'on retrouve des collègues pirates ^^) serait le bienvenue, je me dévoue le cas échéant.

Facebook, Youtube, Wikipedia, Flickr interdits au Pakistan pour blasphème contre Mahomet

Le Fournisseur d’Accès à Internet Nayatel vient d’annoncer que cette censure va s’étendre à de nombreux sites occidentaux: la République Islamique du Pakistan vient de mettre sous contrôle pas moins de 25% du trafic Web, annonce en effet la presse locale. L’intégralité des réseaux sociaux est désormais mise sous contrôle total du gouvernement: Facebook donc, mais aussi le site de microblogging Twitter, de vidéo participative YouTube, et enfin l’encyclopédie contributive WikiPédia.

Rongé par une véritable guerre civile entre le gouvernement centrale d’Islamabad et les zones tribales au main des talibans, le Pakistan vient de bloquer l’accès au site communautaire Facebook. Le réseau social qui compte 2,4 millions d’utilisateurs dans le pays est accusé de blasphème suite à la création d’un groupe « La journée des dessins de Mahomet » (« Draw Muhammad Day »), dont l’auteur invite à poster durant toute la journée d’aujourd’hui des images du prophète Mahomet, ce qu’interdit explicitement le Coran qui y est le socle constitutionnel.

Dès mardi la page en question était bloquée par le gouvernement pakistanais, mais face à la colère des fidèles musulmans la censure va encore plus loin: en attendant le jugement de l’affaire sur le fond qui aura lieu le 31 mai, un communiqué officiel déclare que « La PTA (Autorité des Télécommunications du Pakistan) a ordonné à tous les opérateurs au Pakistan de bloquer le site internet http://www.facebook.com jusqu’à nouvel ordre en vertu du jugement de la Haute Cour de Lahore ».

Une décision qui brise net l’élan démocratique de l’auteur de ce groupe revendicatif: « Leur intimidation ne pourra pas nous retirer le droit à la liberté d’expression » affirme-t-il. Or il ne s’agit guère d’un droit fondamental dans ce pays fort de 180 millions d’habitants, soit le deuxième plus grand pays musulman (non-laïque). De fait, les quelques 3000 représentations du fondateur de l’Islam déjà présentes sur la page sont fermement critiquées, quelques fanatiques religieux ayant même manifesté leur haineuse joie devant le tribunal.

En vérité, il ne s’agit pas d’une initiative isolée: alors que deux épisodes de la mondialement célèbre série South Park devait diffuser des représentations du prophète Mahomet (tout comme celles de Jésus), la communauté islamique s’était élevée contre ce qu’elle estime être du blasphème. D’ailleurs, par solidarité l’autre série comique les Simpsons avait à son tour fait l’apologie de la liberté d’expression avec le fameux « muslim bear ».

Déjà connu pour ses dérapages en matière de censure avec YouTube qui avait même conduit à bloquer le site dans le monde entier, il reste tout de même à espérer que l’allié incertain de Washington réservera un meilleur sort à l’humour qu’au cinéaste Théo Van Gogh, assassiné pour ses films trop critiques.

http://www.logiciel.net/facebook-twitte ... 93ca4f3191

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » jeu. 20 mai 2010, 22:51

Attention, le Pakistan n'est PAS un pays arabe…

Et un état non laïque avec religion d'état, vous croyez que son socle constitutionnel c'est quoi ? :P
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 20 mai 2010, 23:21

Oui, tu as raison. Les Pakistanais ne sont pas des Arabes. Lorsque j'ai écris ça je pensais à d'autres pays, alors que j'étais sensé parler du Pakistan. Le propos reste le même, voici le préambule de leur constitution:

Whereas sovereignty over the entire Universe belongs to Almighty Allah alone, and the authority to be exercised by the people of Pakistan within the limits prescribed by Him is a sacred trust;

And whereas it is the will of the people of Pakistan to establish an order :-

Wherein the State shall exercise its powers and authority through the chosen representatives of the people;

Wherein the principles of democracy, freedom, equality, tolerance and social justice, as enunciated by Islam, shall be fully observed;

Wherein the Muslims shall be enabled to order their lives in the individual and collective spheres in accordance with the teachings and requirements of Islam as set out in the Holy Quran and Sunnah;

http://www.pakistani.org/pakistan/const ... amble.html

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 21 mai 2010, 09:35

Mon contact confirme que Twitter aussi est bloqué, mais il n'y a pas de violence dans la rue pour l'instant (du moins pas en relation avec cette affaire, car il y a tjs des violences au Pakistan en ce moment).

La cartoonist (Molly Norris) à l'origine de l'idée dit que c'était juste une idée en l'air, et que quelqu'un en a fait une page sur facebook qui a tourné virale (http://news.dawn.com/wps/wcm/connect/da ... page-hs-05).

Personnellement, je pense que la page en question de FB me semble être un appel à défendre la liberté d'expression (avoir le droit de dessiner Le Prophète), qui a dérapé et contient maintenant beaucoup de messages antipathiques, et aussi insultants et même haineux. On y trouve de nombreux dessins ironisant sur les liens entre Islam et terrorisme, et entre Islam et intolérance, entre Islam et pédophilie (à cause de son mariage avec http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFcha). Mais pas que ça, on y trouve aussi des dessins très drôles, des dessins de pure défense de la liberté d'expression, et des appels à la paix.

Les gens étant ce qu'ils sont, les dessins les plus créatifs ne sont pas forcément ceux qui portent les messages les plus sains. Comprenne qui pourra.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 22 mai 2010, 15:10

Image

J'envie leur service de com. Est-ce que nous aussi on peut avoir des affiches entoilées quadri-chromie sur cadre rigide et des bannières de 4m de long en couleur ?
C'est à qui qu'il faut s'adresser ? Ne me dites pas qu'on a pas les moyens de faire aussi bien qu'un groupe d'internautes pakistanais...

(ceci est un post ironique sur la présence gros moyens financiers et logistiques derrière, et donc de manipulation, AMHA).

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » sam. 22 mai 2010, 15:37

À quand une fatwa ?

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 22 mai 2010, 17:16

harpalos a écrit :Est-ce que nous aussi on peut avoir des affiches entoilées quadri-chromie sur cadre rigide et des bannières de 4m de long en couleur ?

Flûte, j'ai perdu le numéro du portable du gentil monsieur de la CIA qui nous en avait proposées...

[mode = "subtile allusion"]
Il y a sûrement un moyen de le retrouver : je vais faire un mail à la fondation Soros...

[mode = "subtile allusion non sans une pointe de perfidie"]
D'un autre côté, s'ils nous donnent le pognon, plutôt que d'acheter des affiches à la con, ça pourrait plutôt permettre à un ou deux d'entre de s'en mettre plein les poches, ce sera toujours ça de pris... non ?
[/mode]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « archive 2010 »