Frédéric Miterrand a écrit :Monuments conservés par des hommes et des femmes passionnés, traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités : pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des « grands hommes ».
En choisissant le thème « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », j’ai voulu saluer la mémoire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements individuels.
« Le temps n’efface pas la trace des grands hommes »
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/node/133
Le gouvernement dépense beaucoup d'argent et d'énergie pour les "Journées Européennes du Patrimoine", en même temps, il entrave la diffusion du patrimoine culturel, par ses actions ou inactions,
* il laisse les lobbies augmenter la durée de protection des œuvres
* il laisse les musées copyrighter les œuvres du domaine public, leurs fac-similés et autres copies conformes
* il cherche à interdire les protocoles qui permettent l'échange de fichiers et d'œuvres de l'esprit (P2P)
* il laisse faire les lobbies empêcher la copie privée des œuvres acquises sur support matériel (DADVSI, jurisprudence Mulloland Drive)
* il interdit le partage et la copie privée d'œuvres de l'esprit sur internet (DADVSI, HADOPI)
* il présente des projets de loi pour mettre en place le prix unique du livre numérique
Et j'en oublie.
Je propose une action ponctuelle et pas trop time-consuming d'une journée pirate du patrimoine en cround-sourcing:
Vous autres pirates, allez cherchez des œuvres du patrimoine, du domaine publique. Surtout des livres, mais aussi des peintures, photographies, de la musique (si vous en trouvez, par exemple musique classique avec interprétation et enregistrement en licence CC). Allez sur wikisource, gallica, Google Books, Gutemberg, EDU, wikimedia commons (pour photos, peintures, sons)... (postez si vous en connaissez d'autres)
Packagez-les, chaque œuvre dans un fichier unique (PDF, ZIP, MP3...), publiez les un site de DDL sur dl.free.fr, ou pastebin, ou sur votre site web/blog.
Postez dans ce thread les liens vers œuvres, ainsi qu'une notice avec les détails (titre, auteur, année, licence, etc).
Elles seront téléchargées et transferées vers media.partipirate.org.
On utilisera burnbit.com pour fabriquer un fichier torrent (il fait seed sur l'URL et fabrique le torrentfile en un seul click). (Arkados : regarde ce service STP : pas de contre-indication idéologique ?)
On postera aussi sur freetorrent et peerates pour ceux qui ont le temps de s'en occuper.
On fait une page de présentation du projet, aves les liens web, eMule et P2P et on fait d'une pierre trois coup:
* défense du domaine publique
* défense du livre numérique gratuit
* défense du P2P
* attaque contre HADOPI et la politique pro-copyright du gouvernement
Si plusieurs pirates s'y mettent, le rassemblement des œuvres ne sera pas long ni trop lourd.
Il faut 2 personnes de confiance pour le transfert vers le serveur du PP (avec mot de passe)
Il faut une page de présentation : un texte sympa et une mise en page sympa
Il faut un article de blog pour lancer le buz
On compte sur les réseaux sociaux pour diffuser le buz
Je serai offline de jeudi soir à mardi soir, donc si ça prend, ce sera sans moi.
Qu'en dites-vous : partant ?