Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Journées du patrimoine

Espace culturel de tous les pirates
harpalos
Terreur des océans

Journées du patrimoine

Messagepar harpalos » mer. 15 sept. 2010, 11:31

Bonjour

Frédéric Miterrand a écrit :Monuments conservés par des hommes et des femmes passionnés, traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités : pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des « grands hommes ».

En choisissant le thème « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », j’ai voulu saluer la mémoire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements individuels.

« Le temps n’efface pas la trace des grands hommes »

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/node/133

Le gouvernement dépense beaucoup d'argent et d'énergie pour les "Journées Européennes du Patrimoine", en même temps, il entrave la diffusion du patrimoine culturel, par ses actions ou inactions,

* il laisse les lobbies augmenter la durée de protection des œuvres
* il laisse les musées copyrighter les œuvres du domaine public, leurs fac-similés et autres copies conformes
* il cherche à interdire les protocoles qui permettent l'échange de fichiers et d'œuvres de l'esprit (P2P)
* il laisse faire les lobbies empêcher la copie privée des œuvres acquises sur support matériel (DADVSI, jurisprudence Mulloland Drive)
* il interdit le partage et la copie privée d'œuvres de l'esprit sur internet (DADVSI, HADOPI)
* il présente des projets de loi pour mettre en place le prix unique du livre numérique

Et j'en oublie.

Je propose une action ponctuelle et pas trop time-consuming d'une journée pirate du patrimoine en cround-sourcing:

Vous autres pirates, allez cherchez des œuvres du patrimoine, du domaine publique. Surtout des livres, mais aussi des peintures, photographies, de la musique (si vous en trouvez, par exemple musique classique avec interprétation et enregistrement en licence CC). Allez sur wikisource, gallica, Google Books, Gutemberg, EDU, wikimedia commons (pour photos, peintures, sons)... (postez si vous en connaissez d'autres)

Packagez-les, chaque œuvre dans un fichier unique (PDF, ZIP, MP3...), publiez les un site de DDL sur dl.free.fr, ou pastebin, ou sur votre site web/blog.
Postez dans ce thread les liens vers œuvres, ainsi qu'une notice avec les détails (titre, auteur, année, licence, etc).
Elles seront téléchargées et transferées vers media.partipirate.org.
On utilisera burnbit.com pour fabriquer un fichier torrent (il fait seed sur l'URL et fabrique le torrentfile en un seul click). (Arkados : regarde ce service STP : pas de contre-indication idéologique ?)
On postera aussi sur freetorrent et peerates pour ceux qui ont le temps de s'en occuper.

On fait une page de présentation du projet, aves les liens web, eMule et P2P et on fait d'une pierre trois coup:
* défense du domaine publique
* défense du livre numérique gratuit
* défense du P2P
* attaque contre HADOPI et la politique pro-copyright du gouvernement

Si plusieurs pirates s'y mettent, le rassemblement des œuvres ne sera pas long ni trop lourd.
Il faut 2 personnes de confiance pour le transfert vers le serveur du PP (avec mot de passe)
Il faut une page de présentation : un texte sympa et une mise en page sympa
Il faut un article de blog pour lancer le buz
On compte sur les réseaux sociaux pour diffuser le buz

Je serai offline de jeudi soir à mardi soir, donc si ça prend, ce sera sans moi.
Qu'en dites-vous : partant ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Arkados

Re: Journées du patrimoine

Messagepar Arkados » jeu. 16 sept. 2010, 02:32

J'ai été appelé à évaluer la nature du service "Burnbit". Le service procède en plusieurs étapes:

1- le service télécharge le fichier dont on a indiqué le lien URL HTTP
2- le service génère un fichier torrent présentant ces caractéristiques:
*description "Any file on the internet can be downloaded using BitTorrent, visit..."
*concerne un seul fichier: celui donné par l'URL
*tracker: http://tracker.burnbit.com:6969/announce
*DHT: autorisée
*WebSeed: le lien URL HTTP indiqué
3- le service maintient une page indiquant diverses informations: webseeds, peers, seeds, hashs, pièces, poids, ...
4- le fichier téléchargé, ayant servi à la génération des hashs et informations du torrent, est supprimé (Burnbit n'héberge aucun fichier)

Le service reconnait des fichiers précédemment envoyés et lie automatiquement les webseeds précédents au nouveau.
Image
Par l'usage de la DHT, le service permet au système de fonctionner même en cas de coupure de leur tracker.

Concrètement, le fichier torrent généré:
- permet le téléchargement du fichier par le client bittorrent depuis le(s) serveur(s) web régulier(s)
- permet le téléchargement du fichier par le client bittorrent depuis les pairs du réseau bittorrent

Burnbit propose également un moteur de recherche, qui permet facilement de trouver des torrent combinant serveurs web et sources bittorrent.

Pendant mes tests, un type semble ajouter des images de disque pour Ubuntu. Ici par exemple la beta d'Ubuntu 10.10: actuellement 3 seeds bittorrent et 10 webseeds. En utilisant ce fichier torrent, le client bittorrent va télécharger simultanément sur tous les serveurs web disponibles ainsi que les sources bittorrent.
http://burnbit.com/torrent/153568/ubunt ... p_i386_iso

D'un point de vue architectural, j'ai été au bord de l'orgasme. Ce système allie décentralisation, très haute vitesse, redondance des serveurs web, stats en temps réel, intégration sous forme de bouton sur son site, et moteur de recherche. Seul point faible: la centralisation pour la récupération du torrent (en effet, il faut aller sur Burnbit pour avoir le fichier torrent le plus récent, listant le plus de webseeds connus).

Compte tenu de l'usage qui pourrait en être fait: webseed "media.partipirate.org" pour tous les contenus ajoutés, auquel s'ajouteront les webseeds ultérieurs (il se peut que je mette en place un miroir pour les contenus, dans la mesure où j'ai un hébergement illimité en espace et trafic: à ce moment là les .torrent correspondants contiendront et "media.partipirate.org" et mon webseed et les webseeds de toute autre personne plus toutes les sources bittorrent avec les personnes en train de télécharger).

Principaux atouts: multisource pour réduire la charge sur le serveur du PP, référencement dans le moteur de recherche de Burnbit ainsi que les moteurs de recherche web standard (Google Yahoo et consorts référencent les pages des fichiers indexés sur Burnbit).

Alliant souplesse et robustesse du BitTorrent avec vitesse du HTTP et un multisourcage HTTP, j'éprouve un vif intérêt pour ce service. Ceci dit le service se décrit comme "expérimental", il arrivera un moment où il sera question de sa rentabilité. Il faudra alors espérer qu'il ne sera pas envahi par de la pub.

En attendant, testé et approuvé.
------------------------------------------------------------------------------

Sur l'initiative: bump for interest :D D'autres partants ?

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »