Bonjour,
Force est de constater que le gouvernement et la Hadopi continuent leurs petites affaires sans être inquiétés.
À ce jour, je pense que malgré tous les articles qui ont pu être publiés le grand public reste inconscient du danger qui le menace.
Sur irc quelqu'un à dit « pour eux, internet, c'est une télévision améliorée » et il me semble que c'est effectivement un des aspects qui touche le plus le grand public pour qui internet se limite au minitel 2.0 Youtube-Google-Facebook
Ainsi, le meilleur support pour le toucher ne serait il pas un documentaire ? Construit éventuellement façon « Zone Interdite » de M6 ( excusez si c'est has-been mais ça fait longtemps que j'ai pas regardé la télé :D ) pour que l'opinion positive que les gens on d'M6 nous profite.
Il est vrai que de nombreuses vidéo ont déjà vu le jour sur Hadopi, mais peut être pas construit de manière à intéresser le grand public. Il faut que celui çi se sentent toucher personnellement et non pas lui montrer des « images choques » pour qu'il s'apitoie 5 min et oublie quand il ira chercher un coca au frigo.
Aussi, pourquoi ne pas contatcer Arte ( ou France 4, ou autre ) et leur proposer l'idée d'un documentaire sur la neutralité du net, ACTA, Loppsi, etc. ainsi que notre aide ?
Quelques idées pêle-mêle, à vous !
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Documentaire
-
- Matelot
- Clé Publique GPG/PGP : http://pgpkeys.pca.dfn.de/pks/lookup?se ... &op=vindex
Documentaire
Dernière édition par Lunastyx le jeu. 21 avr. 2011, 14:00, édité 1 fois.
- CaptainKiller
- Trésorier du PP
Re: Documentaire
Quel genre ?
Ben genre heu, genre heu, heu, des phrases chocs !
Quel genre ?
Genre des phrases chocs.
Ben genre heu, genre heu, heu, des phrases chocs !
Quel genre ?
Genre des phrases chocs.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate
Je pense qu'un documentaire bien réalisé, avec tout ce qu'il faut d'attractif tel que savent le faire les professionnels du secteur pour nous vendre de la propagande (en évitant les musiques tragiques), servait bienvenue.
Pour le contenu, il me semble qu'en fait il faudrait justement un documentaire qui reprends l'essentiel des conférences de Bayard, "Minitel 2.0" et "Qui veut contrôler internet", en y ajoutant tout ce qu'on peut. Il faut avant tout, bien avant de mettre l'accent sur Hadopi et Lopsi, que les gens comprennent internet, en quoi c'est différent, en quoi c'est vraiment "nouveau".
En fait, je pense AMA qu'il faut doucement surfer sur une certaine théorie du complot (avec arguments historiques ou non à l'appui), sans tomber dans le vulgaire, pour que tout le monde se sente plus ou moins impliqué et concerné, même les personnes qui n'utilisent internet que pour visiter leur compte en banque.
Il faudrait aussi réussir à démontrer que les gouvernement mentent, ou disent n'importe quoi... expliquer en quoi les droits du peuple sont bafoués ou en danger.
(bon je m'emballe un peu)
Pour le contenu, il me semble qu'en fait il faudrait justement un documentaire qui reprends l'essentiel des conférences de Bayard, "Minitel 2.0" et "Qui veut contrôler internet", en y ajoutant tout ce qu'on peut. Il faut avant tout, bien avant de mettre l'accent sur Hadopi et Lopsi, que les gens comprennent internet, en quoi c'est différent, en quoi c'est vraiment "nouveau".
En fait, je pense AMA qu'il faut doucement surfer sur une certaine théorie du complot (avec arguments historiques ou non à l'appui), sans tomber dans le vulgaire, pour que tout le monde se sente plus ou moins impliqué et concerné, même les personnes qui n'utilisent internet que pour visiter leur compte en banque.
Il faudrait aussi réussir à démontrer que les gouvernement mentent, ou disent n'importe quoi... expliquer en quoi les droits du peuple sont bafoués ou en danger.
(bon je m'emballe un peu)
"Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec du vide." (Jean-Paul Sartre)
-
- Moussaillon
Vu l'ampleur des phénomènes (Loppsi 2, RFID, NFC, récemment localisation automatique des iPhone, ou encore les #SFH, etc etc...) je pense qu'une série de documentaire serait effectivement le bienvenu... On pourrait pousser encore plus loin que juste la question de Big Brother et de son cheval de troie le droit d'auteur, par exemple remonter jusqu'aux pourquoi et comment le lobbying fonctionne, comment il est généralisé etc...)
Beaucoup de petits ou gros reportages gravitent autours de ces sujets, il pourrait être intéressant de faire une grosse vague de rassemblement des contenus vidéos qui serait réutilisés pour faire un pré-montage version copié collé, une sorte de base de reportage, avant que quelques motivés partent en journaliste pirate chercher du contenu original à rajouter.
Un reportage est en général un produit finit, d'où toute la difficultés de faire un bon reportage. Mais on pourrait très bien se permettre de faire avancer un reportage petit à petit, en l'améliorant version après version, en tenant compte des remarques des gens qui le regardent.
La plupart d'entre nous nageant dans l'informatique, la vulgarisation est toute la difficulté, donc il nous faudra être à l'écoute du feedback des gens qui sont très lointains de toutes ces notions. Peut être qu'une approche AGILE/SCRUM serait du meilleur effet sur un reportage vidéo. Une sorte de projet vidéo collaboratif publique en quelque sorte... Chaque auditeur peut laisser des critiques, proposer des bouts d'autres vidéos, proposer des reformulations etc etc... En somme, un documentaire jamais terminé, toujours en évolution, et qui au fur et à mesure peux s'adresser à un nombre de plus en plus important de gens, par son évolution qualitative...
Ce n'est qu'une idée...
Beaucoup de petits ou gros reportages gravitent autours de ces sujets, il pourrait être intéressant de faire une grosse vague de rassemblement des contenus vidéos qui serait réutilisés pour faire un pré-montage version copié collé, une sorte de base de reportage, avant que quelques motivés partent en journaliste pirate chercher du contenu original à rajouter.
Un reportage est en général un produit finit, d'où toute la difficultés de faire un bon reportage. Mais on pourrait très bien se permettre de faire avancer un reportage petit à petit, en l'améliorant version après version, en tenant compte des remarques des gens qui le regardent.
La plupart d'entre nous nageant dans l'informatique, la vulgarisation est toute la difficulté, donc il nous faudra être à l'écoute du feedback des gens qui sont très lointains de toutes ces notions. Peut être qu'une approche AGILE/SCRUM serait du meilleur effet sur un reportage vidéo. Une sorte de projet vidéo collaboratif publique en quelque sorte... Chaque auditeur peut laisser des critiques, proposer des bouts d'autres vidéos, proposer des reformulations etc etc... En somme, un documentaire jamais terminé, toujours en évolution, et qui au fur et à mesure peux s'adresser à un nombre de plus en plus important de gens, par son évolution qualitative...
Ce n'est qu'une idée...