Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Des drapeaux pirate aux manifs

flu-flu
Modérateur

Re: Des drapeaux pirate aux manifs

Messagepar flu-flu » lun. 04 juil. 2011, 18:21

+1
La solidarité est une valeur pirate historique.
Peut être faut il éditer un manuel du parfait pirate et de ses valeurs en plus du programme :-)

Damien Clauzel
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg

Messagepar Damien Clauzel » mar. 05 juil. 2011, 00:08

harpalos a écrit :Mais là le sujet de discussion était "quelles règles on veut mettre en place", et la réponse de Dalien ressemblait à "pas de règles".

Plus finement, c'est : si quelqu'un ne respecte pas les règles, on n'a pas moyen de l'en empêcher. Surtout si cette personne ne fait pas/plus parti du PP.

Pour moi, le militantisme doit être comme le code vestimentaire en entreprise : laissé à l'appréciation des gens selon les circonstances.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 05 juil. 2011, 10:35

CaptainKiller a écrit :Moi je m'en tape que des drapeaux comme ça aillent aux manifs, si après coup on se rend compte que ça ne colle pas avec nos idéaux vous ferez un communiqué pour dire que vous ne soutenez pas ceux qui ont amené ces drapeaux là-bas

Si des drapeaux du pirates se retrouvent à une manif-ratonnade et se retrouvent à la télé, on aura beau faire un CP, ce sera trop tard, on aura reculé politiquement à la case zéro voire pire. On pourra aller demander aux militants qu'est-ce qui leur a pris d'agiter des drapeaux du PP à une telle manif et ils diront, "bein on a dit qu'on pouvait amener des drapeaux aux manifs qu'on voulait..."

mais j'ai toujours eu horreur du filtrage a priori. En plus de faire des faux positifs, vous créez de l'auto-censure chez ceux qui se font une joie de défendre nos valeurs et nos couleurs partout où ils battent le pavé.

Oui pour défendre nos valeurs et nos couleurs partout où ils battent le pavé.
Non pour lever notre drapeaux à des manifs contre nos idées ou sur des idées dont le PP n'a pas de position.

Vous pouvez y aller avec un masque des anonymous par contre...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

flu-flu
Modérateur

Messagepar flu-flu » mar. 05 juil. 2011, 11:26

Le masque anonymous hors carnaval, c'est une amende.
D'ailleurs tient dans les points facultatifs l'abrogation de la loi nommée "anti burqua" pour bien stigmatiser.

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » mar. 05 juil. 2011, 12:14

Moi, de toute façon, je continue d'aller où-je-veux-comme-je-veux avec mes drapeaux du PP.

Mais vous, vous pouvez décider ce que vous voulez, hein :P

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 05 juil. 2011, 12:24

Un ami qui travaille chez Mozilla m'a donné un t-shirt officiel. Lorsque je lui ai dit que je l'avais porté à la conférence internationale du PPI, il a eu l'air dérangé, parce que des gens ont pu croire que j'étais un employé de Mozilla qui soutenait le PP. En pratique, j'ai expliqué à une personne qui m'a demandé que c'était juste un t-shirt qui me plaisait et que je ne faisais pas partie de Mozilla, et j'ai surtout porté ma veste au-dessus pour ne pas arborer ce t-shirt comme une marque d'identité.

Ce qui gêne Harpalos ce n'est pas que quelqu'un se balade avec un drapeau PP, c'est s'il est perçu comme un représentant du PP, et véhicule des idées fausses.

Sortir un drapeau ou expliquer la position du PP, tout le monde est libre de le faire, mais vous devez faire en sorte que vos interlocuteurs ne pensent pas que vous êtes un représentant officiel, et être honnête sur la position du PP. Si vous ne la connaissez pas ou n'êtes pas sûrs, n'inventez pas quelque chose en espérant que ça soit bon : soyez prudents comme flu-flu.

La proposition de programme et de mesures compatibles devrait permettre de clarifier la position du PP sur plusieurs de ces sujets, et donner plus d'éléments de réponse pour ces occasions à tout le monde.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » mar. 05 juil. 2011, 13:33

Moi j'ai un t-shirt Nike et une fois à une manifestation communiste on m'a pris pour un employé nike qui soutenait la manifestation.
</mauvaise foi>

Franchement si on commence comme ça j'imagine même pas les clauses qu'on va mettre sur nos produits vendus dans la boutique ! « vous n'avez pas le droit de détériorer l'espace public avec vos autocollants, vous ne pouvez pas les coller sur des fonctionnaires de police ou sur des publicités hadopi car le PP ne souhaite pas être mêlé à des problèmes quelconques de justice »

Merci le courage hein.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

kei-kun41
Moussaillon

Messagepar kei-kun41 » mar. 05 juil. 2011, 13:36

Je pense que le fait de "contrôler" l'image du PP n'est pas un mal, mais il est dommage de se limiter à l'apparition du drapeau ou autre signe distinctif dans certains mouvements qui sont compatibles avec les idées du PP.
Maintenant pourquoi ne pas essayer de définir une liste (blanche, non pas taper) d'idées compatibles où les gens peuvent aller et leur fournir un argumentaire avec, que ce soit sur le sujet de la manifestation et les idées du PP ?

marou
Capitaine pirate

Messagepar marou » mar. 05 juil. 2011, 13:45

CaptainKiller, on n'a pas parlé de mettre des clauses partout. On a des gens qui viennent nous demander s'ils peuvent sortir le drapeau lors de manifestations, là on discute de ce qu'on doit leur répondre.

Moi je dis juste que si vous prenez vos responsabilités et que vous faites attention à ne pas être perçus pour un représentant officiel ou à faire croire que le PP défend des idées qu'il ne défend pas, vous emmenez votre drapeau ou votre t-shirt où vous voulez.

Ensuite, la question initiale d'Harpalos, c'est : si on reconnaît une liste d'idées comme "compatibles" avec celles du PP, est-ce qu'on est d'accord pour que des symathisants aillent brandir des drapeaux PP dans les manifestations les revendiquant. La plupart des gens ici m'ont l'air d'accord pour dire que oui. Pour ma part, je suis d'accord aussi, je ne vois pas de problème du moment qu'on respecte ce que j'ai rappelé au paragraphe précédent.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 05 juil. 2011, 14:12

kei-kun41 a écrit :Je pense que le fait de "contrôler" l'image du PP n'est pas un mal, mais il est dommage de se limiter à l'apparition du drapeau ou autre signe distinctif dans certains mouvements qui sont compatibles avec les idées du PP.
Maintenant pourquoi ne pas essayer de définir une liste (blanche, non pas taper) d'idées compatibles où les gens peuvent aller et leur fournir un argumentaire avec, que ce soit sur le sujet de la manifestation et les idées du PP ?

Là on ne parle pas tellement de contrôle d'image (bien que j'ai choisit des exemples frapant avec la ratonnade), mais de ne pas mentir au public.
Si quelqu'un participe à une manif pour XYZ en agitant un drapeau du PP, c'est comme s'il disait à une interview à un journaliste que le PP soutient XYZ .
Ça ne fera pas forcément de tort au PP si c'est une lutte sympathique, mais si ce n'est pas une cause qui est dans les idées du PP, alors il ne faut pas le faire croire.
Celui qui va aux manif pour des idées auxquelles on s'oppose en agitant un drapeau du PP, bein c'est pas un vrai sympathisant, c'est juste un type qui utilise notre mouvement pour promouvoir ses idées persos, et ça ne sert pas du tout à faire avancer nos idées.

Pour reprendre le sujet, je constate que tout les monde est d'accord. Les sympathisant peuvent participer (au nom du PP avec drapeaux) aux manifs qui soutiennent les idées du programme et celle identifiés comme compatibles.

Donc ça ne dérange personne (à supposées que ces idées soient dans les mesures facultatives) de voir des drapeaux dans une manif pour la sortie du nucléaire ou dans une manif contre la loi anti-burqa...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » mar. 05 juil. 2011, 14:54

CaptainKiller a écrit :Franchement si on commence comme ça j'imagine même pas les clauses qu'on va mettre sur nos produits vendus dans la boutique ! « vous n'avez pas le droit de détériorer l'espace public avec vos autocollants, vous ne pouvez pas les coller sur des fonctionnaires de police ou sur des publicités hadopi car le PP ne souhaite pas être mêlé à des problèmes quelconques de justice »

Merci le courage hein.

Au secours, je suis de l'avis de CaptainKiller :)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 05 juil. 2011, 16:06

CaptainKiller a écrit :Moi j'ai un t-shirt Nike et une fois à une manifestation communiste on m'a pris pour un employé nike qui soutenait la manifestation.
</mauvaise foi>

Franchement si on commence comme ça j'imagine même pas les clauses qu'on va mettre sur nos produits vendus dans la boutique ! « vous n'avez pas le droit de détériorer l'espace public avec vos autocollants, vous ne pouvez pas les coller sur des fonctionnaires de police ou sur des publicités hadopi car le PP ne souhaite pas être mêlé à des problèmes quelconques de justice »

Merci le courage hein.

C'est qui qui est de mauvaise foi ?
Personne ne parle de mettre des clause aux articles de la boutique. La seule clause qu'on mettra c'est "ne pas jeter sur la voie publique" sur nos fliers.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 05 juil. 2011, 16:16

marou a écrit :Moi je dis juste que si vous prenez vos responsabilités et que vous faites attention à ne pas être perçus pour un représentant officiel ou à faire croire que le PP défend des idées qu'il ne défend pas, vous emmenez votre drapeau ou votre t-shirt où vous voulez.

je suis sur que certain(e)s n'on pas besoins de tee shirt ou de drapeaux pour ce donner une importance au PP
donc je suis 100% d'accord avec CK
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Damien Clauzel
Loup de mer

Messagepar Damien Clauzel » mar. 05 juil. 2011, 16:30

Filons le raisonnement en mode humoristique.

Mise en place :
1) seul un « officiel » du PP a le droit de s'exprimer sur le PP
2) quelqu'un qui porte un emblème du PP sur son t-shirt est /de facto/ un « officiel » du PP
Conclusion A : pour éviter que n'importe qui dise n'importe quoi au nom du PP, il faut que seuls les « officiels » du PP aient des t-shirts du PP.

Piratons maintenant tout le bouzin :
3) je me fais imprimer un t-shirt avec le logo du PP
Conclusion B : je deviens un « officiel » du PP \o/

Jouons un peu :
4) en tant qu'« officiel » du PP, j'annonce publiquement que désormais tout le monde peut porter un t-shirt du PP.
Conclusion C : n'importe qui devient « officiel » du PP

L'étape suivante est laissée à la discrétion de l'imagination fertile et malade du lecteur :)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mar. 05 juil. 2011, 16:45

Damien Clauzel a écrit :Filons le raisonnement en mode humoristique.

Mise en place :
1) seul un « officiel » du PP a le droit de s'exprimer sur le PP

Je ne sais pas si c'est de la mauvaise fois ou le joke qui commence, mais si tu comprenais quelques petites choses simples on perdrait moins de temps à les répéter.

N'importe qui peut s'exprimer SUR le PP.
Mais on ne peut pas s'exprimer AU NOM du PP.

Et ce ne sont pas les "officiels" qui ont le droit de le faire mais le porte parole uniquement.

Et c'est pas nous qui avons décidé ces règles, elles étaient là avant qu'on n'entre au CAP.

Revenir vers « archive 2011 »