Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts

transparence, constitution, réformes structurelles...
daniel
Capitaine pirate

Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts

Messagepar daniel » lun. 19 sept. 2011, 21:46

Je ne vois pas pourquoi on devrait interdire aux élus du Parti Pirate dont le mandat est à plein temps d'exercer d'autres fonctions. Quand un mandat est déclaré à plein temps cela ne signifie pas du tout que ce mandat exige un temps complet. J'ai toujours exercé plusieurs activités professionnelles à "temps complet" sans jamais être débordé. Ce n'est qu'une question d'efficacité, la plupart des responsables sont cruellement inefficaces.

dworkin
Loup de mer

Re: Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts

Messagepar dworkin » mar. 20 sept. 2011, 23:38

Ceci dit, Le cumul des mandats pousse assez rapidement à des conflits d'intérêts.
Le fait d'exercer un mandat n'interdirait pas forcement d'exercer d'autres activités, à condition que ce ne soit pas d'autre mandats.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 20 sept. 2011, 23:53

dworkin a écrit :Ceci dit, Le cumul des mandats pousse assez rapidement à des conflits d'intérêts.
Le fait d'exercer un mandat n'interdirait pas forcement d'exercer d'autres activités, à condition que ce ne soit pas d'autre mandats.

Non, pourquoi ? Les conflits d'intérêt sont très rares au sein de l'état, ils concernent surtout le privé. L'état doit être neutre à tous les niveaux. Il n'y a pas de conflit d'intérêt entre la défense nationale et une commune.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » mer. 21 sept. 2011, 09:28

Admetons par exemple qu'une personne soit maire d'une ville contenant un parc d'attraction, et qu'elle soit aussi député.
Un jour, les députés décident de voter une loi pour augmenter la TVA dans les parcs à thème (mesure assez logique à mon avis).
Pour défendre sa ville (et espérer y être réélu maire), il va devoir voter contre la mesure.
Ca n'est qu'un exemple, mais à mon avis, il ets suffisant pour montrer l'existence de possibles conflits d'intérêts.
Sinon je pense que beaucoup de mandats exigent réelement un temps complets, et sont donc de tout de façon incompatibles avec d'autres activités.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 21 sept. 2011, 10:32

dworkin a écrit :Admetons par exemple qu'une personne soit maire d'une ville contenant un parc d'attraction, et qu'elle soit aussi député.
Un jour, les députés décident de voter une loi pour augmenter la TVA dans les parcs à thème (mesure assez logique à mon avis).
Pour défendre sa ville (et espérer y être réélu maire), il va devoir voter contre la mesure.

Il peut aussi voter contre parce que ayant un parcs à thème dans sa ville il peut être convaincu que cette mesure n'est pas dans l'intérêt général. La vie de société n'est pas seulement une gestion des conflits d'intérêt.

dworkin a écrit :Ca n'est qu'un exemple, mais à mon avis, il ets suffisant pour montrer l'existence de possibles conflits d'intérêts.
Sinon je pense que beaucoup de mandats exigent réelement un temps complets, et sont donc de tout de façon incompatibles avec d'autres activités.

La productivité des gens n'est pas la même. Il y a des gens qui sont capables de faire un travail de dix personnes en même temps sans se fatiguer. Surtout dans le domaine de la gestion.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » mer. 21 sept. 2011, 11:18

Il peut aussi voter contre parce que ayant un parcs à thème dans sa ville il peut être convaincu que cette mesure n'est pas dans l'intérêt général. La vie de société n'est pas seulement une gestion des conflits d'intérêt.

Oui, si les hommes politiques étaient intéressés uniquement par l'intérêt général, il n'y aurait jamais de conflit d'intérêt. Malheureusement,en pratique ca n'est pas le cas.
La productivité des gens n'est pas la même. Il y a des gens qui sont capables de faire un travail de dix personnes en même temps sans se fatiguer. Surtout dans le domaine de la gestion.

Si un député est capable de faire un travail de réflexion de 10 personnes sur les mesures qu'il vote, je préfère qu'il le fasse plutôt que de le voir se disperser sur plusieurs mandats. Je pense que pour certains mandats, quel que soit le travail que l'on est capable de fournir, il n'est jamais superflu. Donc pourquoi se disperser plutôt que de se concentrer à exercer un mandat au maximum de ses capacités?
Mark Twain

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mer. 21 sept. 2011, 12:45

dworkin a écrit :Si un député est capable de faire un travail de réflexion de 10 personnes sur les mesures qu'il vote, je préfère qu'il le fasse plutôt que de le voir se disperser sur plusieurs mandats. Je pense que pour certains mandats, quel que soit le travail que l'on est capable de fournir, il n'est jamais superflu. Donc pourquoi se disperser plutôt que de se concentrer à exercer un mandat au maximum de ses capacités?

Justement plusieurs mandats ne constituent pas forcément une dispersion, on peut avoir des synergies. Les groupes industriels qui se "dispersent" le plus ont les meilleurs résultats que ceux qui se "concentrent sur le cœur de leur métier".

Ta proposition implique une certaine façon de gérer les affaires en général. Il ne faut pas inscrire une politique précise dans les lois ou la constitution, il faut laisser un libre choix entre les politiques, idées et concepts différents.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 15:16

daniel a écrit :Justement plusieurs mandats ne constituent pas forcément une dispersion, on peut avoir des synergies. Les groupes industriels qui se "dispersent" le plus ont les meilleurs résultats que ceux qui se "concentrent sur le cœur de leur métier".

Tu compare un député avec un entrepreneur ? Voter la loi ce n'est pas juste un "temps de réflexion" qu'il s'agit de bien gérer pour pouvoir faire quelque chose à coté. C'est une responsabilité et un devoir envers la Nation.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 15:27

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Justement plusieurs mandats ne constituent pas forcément une dispersion, on peut avoir des synergies. Les groupes industriels qui se "dispersent" le plus ont les meilleurs résultats que ceux qui se "concentrent sur le cœur de leur métier".

Tu compare un député avec un entrepreneur ? Voter la loi ce n'est pas juste un "temps de réflexion" qu'il s'agit de bien gérer pour pouvoir faire quelque chose à coté. C'est une responsabilité et un devoir envers la Nation.

À vrai dire pour moi un député est plutôt un rentier. :lol:

Sinon la responsabilité et le devoir envers la Nation ne prennent pas beaucoup de temps. :mrgreen:

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 15:35

T'as une vision vachement "médiatiquement orientée" du travail de député. Genre le mec se pointe (ou pas) aux séances, vote si il y pense et le reste du temps il dort et il encaisse un salaire BEAUCOUP trop élevé pour son travail (au passage le montant relativement élevé est justifié par le fait qu'un député qui toucherait "peu" serait tenté de toucher des pots-de-vins). On voit le travail des lobbies aujourd'hui, si on paye un député ua niveau du SMIC j'ose même pas imaginer l'explosion de la corruption.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 15:41

Maelgar a écrit :T'as une vision vachement "médiatiquement orientée" du travail de député. Genre le mec se pointe (ou pas) aux séances, vote si il y pense et le reste du temps il dort et il encaisse un salaire BEAUCOUP trop élevé pour son travail (au passage le montant relativement élevé est justifié par le fait qu'un député qui toucherait "peu" serait tenté de toucher des pots-de-vins). On voit le travail des lobbies aujourd'hui, si on paye un député ua niveau du SMIC j'ose même pas imaginer l'explosion de la corruption.

Non, c'est un peu plus subtile. Je pense que toute la classe dirigeante est une classe des rentiers. Que tous les hommes politiques sont des rentiers. Mais aussi des dirigeants des grandes entreprises etc.

Je pense aussi que leur travail est facile et qu'ils perdent beaucoup de temps dans des activités complètement improductives. C'est pourquoi un homme politique peut cumuler autant de mandats qu'il veut sans que cela touche le résultat de son action.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 21:28

daniel a écrit :Non, c'est un peu plus subtile. Je pense que toute la classe dirigeante est une classe des rentiers. Que tous les hommes politiques sont des rentiers. Mais aussi des dirigeants des grandes entreprises etc.

Je pense aussi que leur travail est facile et qu'ils perdent beaucoup de temps dans des activités complètement improductives. C'est pourquoi un homme politique peut cumuler autant de mandats qu'il veut sans que cela touche le résultat de son action.

Un homme politique, élu ou nommé, ne peut pas exercer d'activité salariée (au niveau national, au niveau local c'est plus compliqué notamment pour les conseils municipaux). Sinon, les risques de pression de l'employeur, les risques de collusion seraient trop forts.

Au niveau de la masse de travail que ça représente d'être un élu de la république... je te propose de t'abonner au compte twitter Depute_Tardy si tu as twitter, sinon d'aller voir son blog. Même pour un mec de l'UMP il fait des choses bien, et il est bien moins coincé que, au hasard, Muriel Marland-Militello sur les questions d'internet. Tu te rendra (j'espere) compte que ça n'a rien de facile, et que le cumul "infini" des mandats est impossible d'un point de vue pratique, en dehors de toute réflexion sur les risques qu'une double casquette entraine des conflits d’intérêts.

PS : étant candidat déclaré pour le PP aux prochaines élections législatives, je voulais savoir si - de ton point de vue - je fantasme sur une vie de rentier ?

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 21:45

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Non, c'est un peu plus subtile. Je pense que toute la classe dirigeante est une classe des rentiers. Que tous les hommes politiques sont des rentiers. Mais aussi des dirigeants des grandes entreprises etc.

Un homme politique, élu ou nommé, ne peut pas exercer d'activité salariée (au niveau national, au niveau local c'est plus compliqué notamment pour les conseils municipaux). Sinon, les risques de pression de l'employeur, les risques de collusion seraient trop forts.

Au niveau de la masse de travail que ça représente d'être un élu de la république... je te propose de t'abonner au compte twitter Depute_Tardy si tu as twitter, sinon d'aller voir son blog. Même pour un mec de l'UMP il fait des choses bien, et il est bien moins coincé que, au hasard, Muriel Marland-Militello sur les questions d'internet. Tu te rendra (j'espere) compte que ça n'a rien de facile, et que le cumul "infini" des mandats est impossible d'un point de vue pratique, en dehors de toute réflexion sur les risques qu'une double casquette entraine des conflits d’intérêts.

PS : étant candidat déclaré pour le PP aux prochaines élections législatives, je voulais savoir si - de ton point de vue - je fantasme sur une vie de rentier ?

De mon point de vue ? Oui :mrgreen:

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 21:50

daniel a écrit :De mon point de vue ? Oui :mrgreen:

Ceci est officiellement une insulte. Mets celle que tu veux dans l'espace blanc : [__________]. Merci.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 21:55

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :De mon point de vue ? Oui :mrgreen:

Ceci est officiellement une insulte. Mets celle que tu veux dans l'espace blanc : [__________]. Merci.

Une insulte ? Devenir rentier est le rêve de la plupart des gens. Et beaucoup y arrivent. Par exemple tous les hommes politiques un peu importants. 8)

Revenir vers « Démocratie »