Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts

transparence, constitution, réformes structurelles...
Maelgar
Loup de mer

Re: Prévenir le cumul des mandats et les conflits d'intérêts

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 21:57

daniel a écrit :Une insulte ? Devenir rentier est le rêve de la plupart des gens. Et beaucoup y arrivent. Par exemple tous les hommes politiques un peu importants. 8)

Je ne suis ni important ni un homme politique, sinon j'aurais ma carte dans un autre parti. J'ai des convictions et l'espoir de les voir triompher. Je suis pas là pour devenir rentier, donc merci de garder tes réflexions à l'emporte-pièce pour toi.
Libertés - Neutralité - Partage

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 22:04

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Une insulte ? Devenir rentier est le rêve de la plupart des gens. Et beaucoup y arrivent. Par exemple tous les hommes politiques un peu importants. 8)

Je ne suis ni important ni un homme politique, sinon j'aurais ma carte dans un autre parti. J'ai des convictions et l'espoir de les voir triompher. Je suis pas là pour devenir rentier, donc merci de garder tes réflexions à l'emporte-pièce pour toi.

Je ne parle pas de tes motivations. Je parle d'un statut dont un homme politique, un grand patron ou un autre membre des élites bénéficie. :mrgreen:

Cela n'a rien à voir avec ta personne.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » jeu. 22 sept. 2011, 22:15

daniel a écrit :Cela n'a rien à voir avec ta personne.

Un peu comme quand tu me psychanalyse de comptoir et que tu me sors que oui, de ton point de vue, le fait de me présenter aux législatives prouve que je fantasme sur un poste de rentier...

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » jeu. 22 sept. 2011, 22:24

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Cela n'a rien à voir avec ta personne.

Un peu comme quand tu me psychanalyse de comptoir et que tu me sors que oui, de ton point de vue, le fait de me présenter aux législatives prouve que je fantasme sur un poste de rentier...

De moins point de vue un député est un cas spécial du rentier. Celui qui phantasme d'un mandat de député phantasme logiquement d'une position de rentier. On ne peut pas le dissocier.

Mais je ne dis pas que chaque personne en est consciente, qu'elle pense de cette manière. Il est probable que tu ne penses pas ainsi.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » ven. 23 sept. 2011, 00:34

J'ai du mal à voir en quoi un député est un rentier.
Un rentier est un propriétaire qui vit de la rente de sa propriété.
Le député ne possède rien et peut être désavoué par les électeurs à la prochaine élection.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 23 sept. 2011, 11:59

crashbird a écrit :J'ai du mal à voir en quoi un député est un rentier.
Le député ne possède rien et peut être désavoué par les électeurs à la prochaine élection.

Un rentier est une personne qui vit de sa position sociale. Un propriétaire est un cas spécial du rentier.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » ven. 23 sept. 2011, 12:43

Un député vit (officiellement) de son travail, donc ce n'est (officiellement) pas un rentier.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 23 sept. 2011, 13:22

Un certain nombre de politiciens (je ne crois pas que ce soit le cas des députés, mais c'est le cas pour les ministres et sénateurs) perçoivent une rente à vie même après la fin de leurs fonctions.

[Seulement bon, tant que la rémunération des gouvernants sera déterminée par... les gouvernants ; euh, comment dire...]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » ven. 23 sept. 2011, 13:23

daniel a écrit :
crashbird a écrit :J'ai du mal à voir en quoi un député est un rentier.

Un rentier est une personne qui vit de sa position sociale. Un propriétaire est un cas spécial du rentier.

Je crois que tu confonds rentier et soit "titulaire d'un emploi fictif", soit "élu godillot qui ne fout rien et touche son chèque".

Si "élu" est un job spécial dont on ne peut pas être licencié, ça peut effectivement tourner à la paresse pour certains s'ils décident de ne pas bosser. Mais faut quand même pas généraliser sous la forme élu = rentier.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 23 sept. 2011, 14:24

dworkin a écrit :Un député vit (officiellement) de son travail, donc ce n'est (officiellement) pas un rentier.
Un député ne vit pas de son travail car les bénéfices qu'il tire de son mandat dépassent la valeur de son travail. C'est le cas de la plupart des dirigeants. C'est pourquoi ils ne sont pas choisis en fonction de leur capacité de faire leur travail mais en fonction de leur capacité de se faire élire ou de devenir un dirigeant. Bref, en fonction de leur capacité de s'emparer d'une rente.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » ven. 23 sept. 2011, 15:37

daniel a écrit :Un député ne vit pas de son travail car les bénéfices qu'il tire de son mandat dépassent la valeur de son travail.

Sources ? Indice : répondre "mes propres observations" ne vaut rien, de mon coté je peux observer totalement l'inverse. par exemple, le fait qu'un traitement (le député n'est pas un salarié) élevé s'explique par la lutte contre la tentation du dessous de table.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 23 sept. 2011, 16:00

Maelgar a écrit :
daniel a écrit :Un député ne vit pas de son travail car les bénéfices qu'il tire de son mandat dépassent la valeur de son travail.

Sources ? Indice : répondre "mes propres observations" ne vaut rien, de mon coté je peux observer totalement l'inverse. par exemple, le fait qu'un traitement (le député n'est pas un salarié) élevé s'explique par la lutte contre la tentation du dessous de table.

La preuve est simple : s'il y a trop de candidats pour un poste ce poste est payé trop bien. Un poste d'un homme politique est un des postes les plus convoités.

Le fait d'être payé juste pour ne pas recevoir des dessous de table est une forme de rente de situation. :lol:

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » ven. 23 sept. 2011, 20:45

daniel a écrit :
La preuve est simple : s'il y a trop de candidats pour un poste ce poste est payé trop bien. Un poste d'un homme politique est un des postes les plus convoités.

N'importe quoi. Pour un poste de député, il y a en moyenne entre 8 et 15 candidats. Ce qui fait un taux d'échec entre 87.5 et 93%.
Pour l'emploi de contrôleur externe de l'INSEE édition 2001 (concours administratif de catégorie B), ce document nous apprend qu'il y avait 50 postes à pourvoir, et que 2231 candidats se sont inscrits, donc une moyenne de 44,62 personnes pour un poste. Taux d'échec : plus de 96%

Same player try again. :mrgreen:

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 23 sept. 2011, 21:00

Maelgar a écrit :N'importe quoi. Pour un poste de député, il y a en moyenne entre 8 et 15 candidats. Ce qui fait un taux d'échec entre 87.5 et 93%.
Pour l'emploi de contrôleur externe de l'INSEE édition 2001 (concours administratif de catégorie B), ce document nous apprend qu'il y avait 50 postes à pourvoir, et que 2231 candidats se sont inscrits, donc une moyenne de 44,62 personnes pour un poste. Taux d'échec : plus de 96%

Same player try again. :mrgreen:

Je suis désolé mais il y aurait des miliers de candidats s'ils pensaient d'avoir la moindre chance d'être élu. Et des centaines de milliers pour la fonction du président.

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » ven. 23 sept. 2011, 23:06

daniel a écrit :Je suis désolé mais il y aurait des miliers de candidats s'ils pensaient d'avoir la moindre chance d'être élu. Et des centaines de milliers pour la fonction du président.

Au contraire, je pense que parmi les gens qui se présentent à l'élection législative, certains savent pertinemment qu'ils n'ont aucune chance d'être élus. Il s'agit juste d'utiliser cette (relative) plate-forme médiatique pour faire parler de leur parti. Genre euh... Comme les gens qui vont se présenter sous la bannière du PP par exemple ?

A l'inverse, je me vois mal me présenter à un concours auquel j'ai pas révisé... Si je me présente c'est parce que je pense avoir des chances de réussir, non ?

Quand à l'élection présidentielle HA HA HA :mrgreen: vu la pression de ouf que c'est, les responsabilités, non, il n'y aurait pas des "centaines de milliers" de prétendants. Ou alors tu va m'expliquer que le président ne fout rien non plus ?

Revenir vers « Démocratie »