Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Hardy Héron, le truc bidon
- floyd
- Vieux loup de mer
OK, pour les graphismes je sais ce qui se passe.
En forçant un peu le truc j'ai pu changer la version de xorg afin de revenir à la version précédente, et là ô miracle, tout refonctionne.
Par contre Mary je ne te ferais pas faire la manip parce que c'est vraiment hardu et j'en ai c...r pendant près de deux heures avant d'y arriver correctement.
Cela signifie que je ne dois plus faire de mise à jour etc etc.
Donc pour conclure le problème vient finalement de la mauvaise intégration des drivers AMD/ATI par la dernière version de xorg. Le retour à la version précédente règle le problème.
En forçant un peu le truc j'ai pu changer la version de xorg afin de revenir à la version précédente, et là ô miracle, tout refonctionne.
Par contre Mary je ne te ferais pas faire la manip parce que c'est vraiment hardu et j'en ai c...r pendant près de deux heures avant d'y arriver correctement.
Cela signifie que je ne dois plus faire de mise à jour etc etc.
Donc pour conclure le problème vient finalement de la mauvaise intégration des drivers AMD/ATI par la dernière version de xorg. Le retour à la version précédente règle le problème.
Soyez libres.
- floyd
- Vieux loup de mer
pers a écrit :floyd a écrit :Je suis sur une de mes machines fixes, motorisée par une ubuntu 8.04, et c'est une catastrophe. Firefox est passé en noir en blanc et je ne trouve pas la raison. La connexion wifi déconne à fond alors qu'avec la version précédente je n'avais jamais aucun souci.
EN NOIR ET BLANC ????
problème avec pango, sans doute...
Quant à tes problèmes de Wifi, c'est sûrement un module du kernel qui se charge mal : c'est une des raisons pour lesquelles je ne me passe plus de Mandriva (leurs modules sont gérés par le système DKMS, qui recompile automatiquement les modules dès que le kernel change d'un poil ; c'est la seule distribution qui a adopté ce système et c'est absolument indispensable).
Comme expliqué pour Mary, souci entre driver AMD/ATI et xorg. Curieusement cela à un impact sur tout ce qui tourne autour. Et un taux d'occupation du processeur quasiment au max. Une horreur. La précédente version de xorg tourne parfaitement bien. Donc pour moi souci résolu.
Par contre Mary, passe peut être à Mandriva comme le conseille Pers (système que je n'aime pas, mais que je vais quand même essayer)
Soyez libres.
MPoppins a écrit :Oui mais vous êtes tous super forts en informatique et moi je débute à peine et je connais que linux et précisemment ubuntu (courte expérience avec window et un virus qui empêchait le tout de fonctionner) donc même si ça parait un peu étrange, c'est, à mon stade plus rassurant d'utiliser une distrib qui fonctionne très mal que de tenter un truc qui fonctionnerait surement très bien mais ou je devrai encore passer des semaines pour avoir du son, de l'image, etc etc
En fait essayer une autre distrib peut tout simplement te permettre, d'en découvrir une ou tout marche du premier coup, sans avoir à bidouiller quoi que ce soit .
La mandriva que je connais depuis sa création, ne me pose plus de problème depuis un moment, et je l'installe sur sept ou huit machines différentes, d'autres en ont mais cela vaut la peine d'essayer, tu sait que en partitionnant un DD tu peut en installer plusieurs, et ainsi en trouver une qui convienne à ta configuration matérielle.
salut
Ceux qui désirent abandonner un peu de leurs libertés pour obtenir un peu de sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre, et vont perdre les deux" -- Benjamin FRANKLIN
Absolument. Je suis revenu à Mandriva en cherchant une distribution pour l'ordinateur de ma grand-mère. J'avais essayé buntu mais j'avais trouvé ça fort mauvais, puis DreamLinux (un peu mieux) et Mint (bof), puis tout d'un coup Mandriva... Tout a été reconnu du premier coup (CG, WiFi, imprimante, scanner), c'était un vrai bonheur. Et encore, c'était avant l'implémentation de DKMS qui a littéralement changé ma vie.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
- floyd
- Vieux loup de mer
pers a écrit :Absolument. Je suis revenu à Mandriva en cherchant une distribution pour l'ordinateur de ma grand-mère. J'avais essayé buntu mais j'avais trouvé ça fort mauvais, puis DreamLinux (un peu mieux) et Mint (bof), puis tout d'un coup Mandriva... Tout a été reconnu du premier coup (CG, WiFi, imprimante, scanner), c'était un vrai bonheur. Et encore, c'était avant l'implémentation de DKMS qui a littéralement changé ma vie.
Dommage qu'elle ne soit pas basée sur une debian, elle n'en serait que meilleur <--------- (il est velu celui là)
Soyez libres.
Le plus dur est de se faire une partition de libre.
Quand on a déjà Windows d'installé, Mandriva propose de redimensionner automatiquement la partition pour se faire une petite place. Quand on a Linux d'installé, c'est plus difficile (il vaut mieux utiliser un logiciel comme gparted pour préparer son disque dur à l'avance).
Si vous avez déjà une distribution GNU/Linux sur votre ordinateur, pas la peine de vous faire une nouvelle partition de swap (Mandriva détecte et utilise celle déjà existante). De même, si vous avez déjà une partition /home vous pouvez très bien la partager avec Mandriva. Le plus simple étant d'installer Mandriva sur une et une seule partition.
Ensuite, c'est beaucoup plus simple : LiveCD ou CD ou DVD d'installation > Installer > Utiliser une partition existante > ne cocher QUE la case de la partition à formater (repérer soigneusement le nom de la partition en question, par exemple sda2) > lancer l'installation et attendre 5 minutes.
La partie un peu difficile est ensuite de configurer le chargeur de boot. Alors là, plusieurs solutions :
- Vous n'avez que Mandriva sur votre système > cliquer sur Suivant, Suivant, Suivant (le plus simple).
- Vous avez déjà un Linux sur votre système >
-- 1) installez le chargeur de boot sur la MÊME partition que votre distribution Mandriva (par exemple sda2).
-- 2) En tant que root, débrouillez-vous ensuite pour activer cette partition (en utilisant cfdisk ou gparted)
-- Ou bien 2) en tant que root, après l'installation allez dans le répertoire /boot/grub, ouvrez le fichier menu.lst et copiez son contenu (au moins la première entrée) dans le fichier qui porte le même nom sur votre AUTRE partition Linux.
- Vous avez déjà un Linux sur votre système mais vous vous sentez l'âme aventureuse : faites comme si vous n'aviez que Mandriva sur votre ordinateur (voir ci-dessus) et laissez-le écraser votre chargeur de boot habituel. Avec un peu de chance, Mandriva détectera votre distribution précédente et l'ajoutera automatiquement à son propre chargeur de boot (mais c'est risqué).
- Vous avez Windows sur votre système : Laissez Mandriva écraser le chargeur de boot, elle ajoutera automatiquement une option pour charger Windows.
-- ou bien si vous voulez préserver le chargeur de boot de Windows (pers-onnellement c'est ce que j'ai coutume de faire) sous mandriva, placez-vous en tant que root dans votre partition Windows (celle que Windows nomme C:), là où vous voyez les dossiers du genre "Program Files" ou "Documents and Settings" puis tapez
dd if=/dev/sda2 of=linux bs=512 count=1
(bien sûr remplacez sda2 par votre partition Mandriva)
Ensuite redémarrez sous Windows, clic droit sur "Poste de travail" > Avancé > Démarrage > Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant mettons 3 secondes > éditer le fichier C:boot.ini et y ajouter la ligne
C:linux="Mandriva"
Quand on a déjà Windows d'installé, Mandriva propose de redimensionner automatiquement la partition pour se faire une petite place. Quand on a Linux d'installé, c'est plus difficile (il vaut mieux utiliser un logiciel comme gparted pour préparer son disque dur à l'avance).
Si vous avez déjà une distribution GNU/Linux sur votre ordinateur, pas la peine de vous faire une nouvelle partition de swap (Mandriva détecte et utilise celle déjà existante). De même, si vous avez déjà une partition /home vous pouvez très bien la partager avec Mandriva. Le plus simple étant d'installer Mandriva sur une et une seule partition.
Ensuite, c'est beaucoup plus simple : LiveCD ou CD ou DVD d'installation > Installer > Utiliser une partition existante > ne cocher QUE la case de la partition à formater (repérer soigneusement le nom de la partition en question, par exemple sda2) > lancer l'installation et attendre 5 minutes.
La partie un peu difficile est ensuite de configurer le chargeur de boot. Alors là, plusieurs solutions :
- Vous n'avez que Mandriva sur votre système > cliquer sur Suivant, Suivant, Suivant (le plus simple).
- Vous avez déjà un Linux sur votre système >
-- 1) installez le chargeur de boot sur la MÊME partition que votre distribution Mandriva (par exemple sda2).
-- 2) En tant que root, débrouillez-vous ensuite pour activer cette partition (en utilisant cfdisk ou gparted)
-- Ou bien 2) en tant que root, après l'installation allez dans le répertoire /boot/grub, ouvrez le fichier menu.lst et copiez son contenu (au moins la première entrée) dans le fichier qui porte le même nom sur votre AUTRE partition Linux.
- Vous avez déjà un Linux sur votre système mais vous vous sentez l'âme aventureuse : faites comme si vous n'aviez que Mandriva sur votre ordinateur (voir ci-dessus) et laissez-le écraser votre chargeur de boot habituel. Avec un peu de chance, Mandriva détectera votre distribution précédente et l'ajoutera automatiquement à son propre chargeur de boot (mais c'est risqué).
- Vous avez Windows sur votre système : Laissez Mandriva écraser le chargeur de boot, elle ajoutera automatiquement une option pour charger Windows.
-- ou bien si vous voulez préserver le chargeur de boot de Windows (pers-onnellement c'est ce que j'ai coutume de faire) sous mandriva, placez-vous en tant que root dans votre partition Windows (celle que Windows nomme C:), là où vous voyez les dossiers du genre "Program Files" ou "Documents and Settings" puis tapez
dd if=/dev/sda2 of=linux bs=512 count=1
(bien sûr remplacez sda2 par votre partition Mandriva)
Ensuite redémarrez sous Windows, clic droit sur "Poste de travail" > Avancé > Démarrage > Afficher la liste des systèmes d'exploitation pendant mettons 3 secondes > éditer le fichier C:boot.ini et y ajouter la ligne
C:linux="Mandriva"
- floyd
- Vieux loup de mer
Pour le moment elle fonctionne bien. Peu de différences avec la ubuntu. Les performancs sont quasi identiques sur une machine récente. Par contre je vois très clairement la différence sur une vieille machine. Là ou ubuntu est trop lourde, seules les slackware, debian et mandriva s'en sortent honorablement.
Pers, explique nous un peu DKMS, j'ai que cela trainé dans les paquets, s'intégrait au noyau (un module ?) permettait de faire fonctionner certains périphériques wifi, mais je nen sais pas plus.
Ah oui le wifi, sous ubuntu, avec la wg511 sous ndiswrapper, j'arrive parfaitement à me connecter à mon point d'accés dont le ssi n'est pas broadcasté et protégé par une clé WPA PSK, avec la mandriva pas moyen, la carte fonctionne, je vois les PA de mes voisins, mais après config elle refuse de se connecter au mien. J'ai pourtant bien installé le paquet wpa compliant (à la main).
Pers, explique nous un peu DKMS, j'ai que cela trainé dans les paquets, s'intégrait au noyau (un module ?) permettait de faire fonctionner certains périphériques wifi, mais je nen sais pas plus.
Ah oui le wifi, sous ubuntu, avec la wg511 sous ndiswrapper, j'arrive parfaitement à me connecter à mon point d'accés dont le ssi n'est pas broadcasté et protégé par une clé WPA PSK, avec la mandriva pas moyen, la carte fonctionne, je vois les PA de mes voisins, mais après config elle refuse de se connecter au mien. J'ai pourtant bien installé le paquet wpa compliant (à la main).
Soyez libres.
floyd a écrit :Pers, explique nous un peu DKMS, j'ai que cela trainé dans les paquets, s'intégrait au noyau (un module ?) permettait de faire fonctionner certains périphériques wifi, mais je nen sais pas plus.
Pour tous les périphériques non officiellement supportés par le noyau Linux, il est nécessaire d'installer un module. Ce module est compilé contre une version précise du noyau, autrement dit si tu mets à jour ton noyau il est nécessaire (voire vital) de télécharger également une nouvelle version de tous tes modules -- ce qui peut parfois poser problème, si certains desdits modules ne sont pas encore disponibles dans les dépôts. Il suffit qu'il y ait une bête demi-heure de décalage entre le moment où le nouveau noyau apparaît dans les dépôts et le moment où le modulte apparaît ; si tu as téléchargé ton noyau pendant cette demi-heure et redémarré ton ordinateur, tu te retrouves, au choix, sans carte graphique, sans connexion, sans webcam ou sans machines virtuelles.
De plus, si (et cela arrive) tu as recompilé toi-même ton noyau, plus question de pouvoir compter sur les modules binaires de ta distribution.
Pour résoudre tous ces problèmes, Dell a développé un système nommé Dynamic Kernel Module Service pour Red Hat il y a deux ans. Red Hat l'a très peu mis en avant (je crois que les paquets sont disponibles sous fedora mais il faut vraiment les chercher), Suse l'a ignoré ainsi que toutes les distributions en .deb ou autres. La /seule/ distribution à avoir eu l'intelligence d'en tirer parti est Mandriva.
DKMS, concrètement, maintient un arbre de dépendances dans /usr/src, et à chaque installation de module, chaque installation de noyau, mais aussi à chaque démarrage, vérifie si ses modules binaires sont compatibles. S'il voit que les modules n'ont pas été compilés pour /exactement/ le noyau que tu utilises, il les recompile et les installe automatiquement. C'est un pur bonheur. (Évidemment quand tu installes DKMS il te demande également d'installer GCC et les entêtes du noyau, mais ça ne pèse pas très lourd et c'est de toute façon à peu près indispensable.)
-
- Matelot
En parlant de vieux ordinateur, je suis sous Ubuntu et pour l'installer j'ai du faire une installation alternate car ordi trop vieux pour live CD.
Mandriva a l'air pas mal je trouve pas de version alternate, il y en a une ?
Mandriva a l'air pas mal je trouve pas de version alternate, il y en a une ?
" Eh bien, nous nous battrons... si nous pouvons obtenir des hommes qu'ils veuillent se battre "
En un Combat Douteux. John Steinbeck.
"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."
En un Combat Douteux. John Steinbeck.
"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »