Je voulais tester l'idée d'une section dédiée aux documentaires consacrés au droit d'auteur, pirrrratage et partage sur Internet. Des exemples qui me viennent à l'esprit sont Good Copy Bad Copy, Steal This Film I & II, RiP - A Remix Manifesto, ¡Copiad, malditos! (à chaque fois, il existe des sous-titres en français) sans oublier pas mal de vidéos des conférences Benjamin Bayart qui explique très bien des sujets comme la neutralité du net, la structure symétrique et décentralisé du net (lui dirait acentré avec le a- privatif grec), ses répercussions sociales etc.
Il ne s'agit pas à chaque fois des idées du PP, souvent c'est un poil en retrait, parfois carrément en avance. Ceci dit il y aura de quoi pousser à la réflexion et permettre une façon détendue d'aborder ces sujets. Une sorte de médiathèque pirate qui permettrait de balancer un lien pour dire «?regarde ça, culture-toi et on en recause?». En prime, on pourrait aussi créer une bibliothèque et ajouter pas mal de fichiers PDF pour ceux qui seraient plus versés dans la lecture.
L'idée est de transcoder tout ça en Theora et de l'héberger sur une section dédiée du site du PP, ce qui présente l'avantage d'être en accord avec une vision décentralisée du net. Je ne sais pas si vous avez la capacité en espace de stockage (il faudra probablement garder une version légère pour le streaming et une autre, peut-être au format original qui est quasiment toujours Xvid/mp3/avi, pour le téléchargement où je vois bien des liens magnet qui intégreraient les hachages pour les réseaux P2P pour alléger la charge) et la bande passante qui va bien et qui risque d'être particulièrement difficile à évaluer. En espace de stockage, ça va chercher entre 5 et 10 gigas selon les choix qui seront faits. On dirait que le site est du LAMP chez kimsufi et un coup d’œil sur l'offre la plus abordable semble indiquer qu'il y aurait de quoi encaisser la charge. Comme en plus le bilan comptable semble indiquer que l'offre choisie n'est pas la plus rikiki, je me suis emballé un peu pour lancer la proposition. Donc voilà...
Si l'idée paraît sexy, je veux bien proposer les œuvres (toutes sous une licence qui permet au minimum la redistribution verbatim et non commerciale) et m'occuper du transcodage/upload. Et si personne ne hurle, il sera temps de parler du CMS éventuel avec le plug-in qui va bien (quoique, là, du HTML à la mano me paraît un peu moins prise de tête).
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Section vidéo pour constituer une médiathèque??
-
- Pirate
Section vidéo pour constituer une médiathèque??
Delenda est Hadopi
Re: Section vidéo pour constituer une médiathèque??
la bande passante qui va bien
Hmmm, tu as gagné à un jeu de hasard ?
Je déconne

Les espaces Youtube et Dailymotion ne te conviennent pas si j'ai bien compris car c'est centralisé (ce qui est une opinion très valable) ?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
-
- Pirate
Ogulak a écrit :la bande passante qui va bien
Hmmm, tu as gagné à un jeu de hasard ?
Hah?! Je suis la preuve vivante que c'est pas parce qu'on perd au jeu qu'on gagne en mamour...
Je déconnemais c'est pas gratuit.
Quasi. Un traceroute dit que le site est hébergé chez kimsufi. Et l'offre la moins onéreuse sur le site de kimsufi, à savoir un serveur VPS à 5 € par mois donne droit à un trafic de 1 To sur une connexion de 100 Mbps. Donc il y a de quoi voir venir, ce n'est pas comme si les gens allaient se jeter sur du pr0n... (tiens, s'il fallait attirer du monde pour la bonne cause toussa, c'est une idée, non??)
Les espaces Youtube et Dailymotion ne te conviennent pas si j'ai bien compris car c'est centralisé (ce qui est une opinion très valable) ?
C'est un facteur, mais globalement il s'agit de contrôle. Déjà, Dailymotion qui impose H.264 se fait sortir d'entrée de jeu. Quant à Youtube, certains docus ont des musiques qui pourraient énerver les automates des ayants tous les droits et une vidéo pourrait être squeezée sans crier gare. Par ailleurs, pour envoyer une vidéo de plus de 15 minutes, une vérification par téléphone mobile est obligatoire, droit que tu perds dès qu'un bot des ayants tous les droits s'énerve. Pour l'upload, si tu veux pouvoir reprendre un téléchargement interrompu (et là, ça sera nécessaire vue la quantité), il te faut Silverlight que je ne peux pas avoir et je ne sais pas si Mono passe à ce niveau (wtf quelque part, n'importe quel client FTP sait reprendre un téléchargement pourtant). En prime, je ne connais pas WebM (ma distrib est un peu ancienne, WebM n'est pas inclus) donc il y aura forcément un transcodage automatique, or je préfère triturer du Theora sur ma machine pour fignoler. Voilà un petit échantillon des raisons qui me font penser qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Tout ça étant dit, si ça pose un problème au niveau bande passante, enfouir des vidéos Youtube sur la page pourrait aussi être une solution, mais il faudrait déjà voir si l'idée de médiathèque emballe du monde.
Delenda est Hadopi
Si quelqu'un veut s'installer GNU MediaGoblin sur un serveur dédié, on l'utilisera avec une joie sans mélange.
(Je dis ça sans sarcasme, une fois n'est pas coutume.)
(Je dis ça sans sarcasme, une fois n'est pas coutume.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
Pasmafaute a écrit :Quasi. Un traceroute dit que le site est hébergé chez kimsufi. Et l'offre la moins onéreuse sur le site de kimsufi, à savoir un serveur VPS à 5 € par mois donne droit à un trafic de 1 To sur une connexion de 100 Mbps. Donc il y a de quoi voir venir, ce n'est pas comme si les gens allaient se jeter sur du pr0n... (tiens, s'il fallait attirer du monde pour la bonne cause toussa, c'est une idée, non??)
1 To ça va super vite mais y a de la marge quand même (et au pire ben.... on verra

Je comprends tout à fait ton raisonnement. Par contre ce que tu dis sur Youtube restera valable si on le fait ici (les ayants droits pourront nous envoyer des notifications, ce qui sera assez cocasse à traiter)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
-
- Pirate
pers a écrit :Si quelqu'un veut s'installer GNU MediaGoblin sur un serveur dédié, on l'utilisera avec une joie sans mélange
Je n'avais jamais entendu parler de MediaGoblin, je me coucherai moins bête ce soir. Pour l'idée qui est proposée, je ne crois pas qu'il faille se battre avec un CMS, toutes ses dépendances et tutti quanti. Vu qu'on parle d'au mieux une dizaine de vidéos et à peu près autant de PDF et vu que les ajouts seront plutôt rares, je pensais plus à lancer BlueGriffon et tout faire à partir d'un modèle HTML, en balançant les fichiers multimédia dans un répertoire qui va bien quelque part au fin fond de l'arborescence. En rajoutant un CSS bien senti et récupéré d'un des sites qui offrent des looks sous licence CC-By, ça devrait être tout bon. Et puis il y a la question du serveur dédié et quelque chose me dit que c'est là que ça va coincer...
Ogulak a écrit :1 To ça va super vite mais y a de la marge quand même (et au pire ben.... on verra)
Pour l'offre la plus rikiki. Vu les dépenses du PP, quelque chose me dit que tu peux au moins quadrupler ce volume. Et quelque part, si on bouffait ne serait-ce qu'1 téra et si c'est ça qui devenait le problème principal, ce serait déjà très bon signe. Là tout de suite maintenant, le principal risque et que l'idée fasse plouf par manque d'intérêt.
Par contre ce que tu dis sur Youtube restera valable si on le fait ici (les ayants droits pourront nous envoyer des notifications, ce qui sera assez cocasse à traiter)
Ce serait du pur bonheur, tiens?! Pour le site du PP, au lieu d'un bot qui spamme pratiquement à l'aveugle au point de viser des chants d'oiseaux, il faudrait qu'ils sortent un humain qui saurait, s'il a à peu près 3 neurones connectés, que leur lettre finirait derechef sur la page principale et qu'elle se ferait démonter niveau argumentaire. Donc non, je ne crois pas qu'on aura l'occasion de s'offrir ce plaisir (quoiqu'il ne faut jamais perdre espoir...)
Delenda est Hadopi
- harpalos
- Terreur des océans
Pasmafaute a écrit :Je voulais tester l'idée d'une section dédiée aux documentaires consacrés au droit d'auteur, pirrrratage et partage sur Internet. Des exemples qui me viennent à l'esprit sont Good Copy Bad Copy, Steal This Film I & II, RiP - A Remix Manifesto, ¡Copiad, malditos! (à chaque fois, il existe des sous-titres en français) sans oublier pas mal de vidéos des conférences Benjamin Bayart qui explique très bien des sujets comme la neutralité du net, la structure symétrique et décentralisé du net (lui dirait acentré avec le a- privatif grec), ses répercussions sociales etc.
On a pile poil un projet qui correspond exactement à ça, et qui est gelé parce-que personne ne s'en occupe.
Sauf qu'on ne va pas héberger directement les vidéos, on va les stocker sur nos profils YT et DM.
Mais oui, on a besoin d'un curateur et d'un copiste vidéo qui archive sur un serveur interne les vidéos au cas où les comptes soient fermés.
Voir
wiki/equipe_media#copiste_video
wiki/equipe_media#prospecteur_video
Si ça t'intéresse, je te laisse prendre le projet.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
-
- Pirate
Ripper, ça me cause toujours 
youtube-dl me permet de télécharger tout simplement des vidéos de Youtube au format WebM sans nécessiter aucun argument, et pour Dailymotion, clive a l'air de correspondre. Là où je risque de faire un caca nerveux, c'est au niveau du format?: quand j'ai du WebM, ça me convient, si c'est du mp4 de Dailymotion, mon petit doigt me dit que ça finira transcodé en Theora avant d'être envoyé sur le serveur.
Je ne sais pas si ça convient ou s'il faudra que je fasse un écart à ma religion (ce qui n'arrivera pas sans tenter de ramener les brebis égarés sur le droit chemin). Donc il faudra me dire s'il faut que j'efface mon répertoire pr0n (snif) pour faire de la place sur le disque dur.

youtube-dl me permet de télécharger tout simplement des vidéos de Youtube au format WebM sans nécessiter aucun argument, et pour Dailymotion, clive a l'air de correspondre. Là où je risque de faire un caca nerveux, c'est au niveau du format?: quand j'ai du WebM, ça me convient, si c'est du mp4 de Dailymotion, mon petit doigt me dit que ça finira transcodé en Theora avant d'être envoyé sur le serveur.
Je ne sais pas si ça convient ou s'il faudra que je fasse un écart à ma religion (ce qui n'arrivera pas sans tenter de ramener les brebis égarés sur le droit chemin). Donc il faudra me dire s'il faut que j'efface mon répertoire pr0n (snif) pour faire de la place sur le disque dur.
Delenda est Hadopi
Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »