Je pense que ce nouveau sondage ne change rien par rapport au précédent, et les objections qui t'ont été faites restent complètement valables.
C'est un peu comme si tu voulais faire un référendum dont la question serait : "Voulez-vous changer quelque chose dans un certain sens ?"
La politique ne consiste pas à mettre les problèmes sous forme d'inconnues des x et des y, à faire des opérations mathématiques abstraites sur ces inconnues, puis à les remplacer par quelque chose pour voir le résultat. ou à mettre toutes les réponses à des problèmes dans des boîtes en carton, puis à tenter de régler les problèmes en faisant des opérations sur les boîtes. L'examen de chaque question doit se faire de façon très concrète et précise, et les réponses dépendent de chaque problème perçu dans toute sa complexité.
Il n'y a pas de réponse à ta question. C'est pas la bonne approche.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Avons-nous besoin de réformes, ou non ?
Re: Avons-nous besoin de réformes, ou non ?
Et si tu nous expliquais plutôt quelles réformes tu souhaites faire, toi ?
Si au lieu de François Hollande, nous avions élu Zèbre... quel serait la première réforme que tu lancerais ?
Si au lieu de François Hollande, nous avions élu Zèbre... quel serait la première réforme que tu lancerais ?
Re: Avons-nous besoin de réformes, ou non ?
Merci d'avoir essayé de reformuler tout cela d'une façon plus rationnelle.
Si je comprends bien, vous tentez de percevoir un avis d'ensemble auprès des Pirates qui nous lisent : sont-ils globalement satisfaits de la société dans laquelle nous nous trouvons, et ont-ils l'espoir que des mesures gouvernementales puissent améliorer la situation ?
C'est une question à laquelle j'aurais, pour ma part, beaucoup de mal à répondre. Si je songe à l'état des inégalités (sociales, financières, juridiques, culturelles) actuellement dans la population française, je ne peux m'estimer satisfait du statu quo et n'étant pas fondamentalement révolutionnaire, je ne peux qu'espérer que des solutions viennent d'un changement de politique.
En même temps, si je considère l'état d'autres pays (y compris censément démocratiques), je me dis qu'il nous reste en France quand même quelques traces de dispositions de notre République et de ses valeurs, et je me dis que la situation pourrait devenir nettement, nettement pire. (Et que si les orientations politiques de ces vingt-neuf dernières années se poursuivaient, les "réformes" envisagées ne conduiraient, à ce titre, qu'à une dégradation.) Bref, suivant les points précis sur lesquels l'on se concentre, la réponse peut varier énormément et ne me semble pas admettre de réponse absolue et définitive...
Si je comprends bien, vous tentez de percevoir un avis d'ensemble auprès des Pirates qui nous lisent : sont-ils globalement satisfaits de la société dans laquelle nous nous trouvons, et ont-ils l'espoir que des mesures gouvernementales puissent améliorer la situation ?
C'est une question à laquelle j'aurais, pour ma part, beaucoup de mal à répondre. Si je songe à l'état des inégalités (sociales, financières, juridiques, culturelles) actuellement dans la population française, je ne peux m'estimer satisfait du statu quo et n'étant pas fondamentalement révolutionnaire, je ne peux qu'espérer que des solutions viennent d'un changement de politique.
En même temps, si je considère l'état d'autres pays (y compris censément démocratiques), je me dis qu'il nous reste en France quand même quelques traces de dispositions de notre République et de ses valeurs, et je me dis que la situation pourrait devenir nettement, nettement pire. (Et que si les orientations politiques de ces vingt-neuf dernières années se poursuivaient, les "réformes" envisagées ne conduiraient, à ce titre, qu'à une dégradation.) Bref, suivant les points précis sur lesquels l'on se concentre, la réponse peut varier énormément et ne me semble pas admettre de réponse absolue et définitive...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.