J'ai en ce moment une conversation fort intéressante avec un artiste qui lit régulièrement ce forum, et avec son autorisation je vais vous en publier des morceaux choisis.
Je vous invite aussi à aller voir les discussions apparentées :
http://partipirate.org/forum/viewtopic. ... 4878#p4878
http://partipirate.org/forum/viewtopic. ... 6895#p6895
"un musicien en quête de la licence idéale" a écrit :MPoppins m'a conseillé de te demander ton avis concernant des petits soucis que j'ai avec la licence Creative Commons. Car autant je suis un sympathisant de Linux, des logiciels libres tels Firefox et des médias alternatifs (comme votre site), concernant la musique je suis plus que réservé. Je suis pour la libre circulation des oeuvres et pour le respect du travail des auteurs mais dès qu'il s'agit d'une société, je pense qu'elle doit payer, car de l'art sans argent çà n'existe pas et parce qu'une société a aussi les moyens de payer : )
Je me suis donc tourné vers la licence CC BY NC ND qui m'a déjà donné quelques sueurs froides avec des pays étrangers qui ne reconnaissaient pas le droit moral français (pourtant écrit à la première page du contrat "ne restreint pas le droit moral").
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_moral
En l'occurence c'était le droit de retrait qui posait problème, dans la mesure où le contrat ne s'applique pas à un MP3 mais au thème d'une musique (une métonymie source d'un grand nombre de confusion). On peut graver un "MP3" sous CC sur un disque et le diffuser dans sa voiture, la musique ne sera pas moins sous CC jusqu'à ce que son auteur décide d'en stopper la diffusion ou de la changer...
Bon on est d'accord, c'est un véritable générateur de trolls... Mais mon soucis c'est que certains sites commerciaux n'hésitent plus à me reprendre sans mon autorisation, juste en me citant. [...] Rien qu'avec le droit moral, je pourrais faire cesser la diffusion quant à la licence non respectée, il devrait y avoir des contacts pouvant aider les artistes sous CC... Mais je ne sais vraiment pas vers qui me tourner. Je n'ai pas de temps, ni les moyens pour le grand jeu juridique avocat & co' Si tu as une idée, je suis preneur...