ami44 a écrit :@FlyingMandarine et @Vlad : binôme == doublement des effectifs et charges salariales ? non ! le nombre de députés ou de sénateurs peut rester stable : il suffit de diviser par 2 le nombre de circonscription ! Le redécoupage de circonscription n'est pas interdit comme solution.
Certes, il n'est pas interdit, mais dans ce cas, si l'on divise par deux le nombre de circonscriptions et que nous n'adoptions pas ce système de binôme, cela ferait deux fois moins de députés, donc de grandes économies. En soi, ce système de binôme coûtera plus cher (sauf si on divise les salaires par deux !) ; le redécoupage de circonscription serait une mesure à part, et qui n'a pas de lien direct avec le système de binôme. Et il est déjà question assez régulièrement ces derniers temps d'abaisser le nombre de députés.
ami44 a écrit :@FlyingMandarine : "Aux États-Unis, ce système de binôme existe déjà pour les Présidentielles" : ça ressemble beaucoup à un statut de suppléant que de réel binôme. As-tu un lien sur le pouvoir effectif de ce "binôme" ?
En effet, le rôle du vice-président est davantage celui d'un suppléant que d'une personne aux fonctions véritablement complémentaires. Néanmoins, il n'empêche que ces binômes restent majoritairement H/H ; et je doute que ce soit l'équité et le partage des mêmes fonctions qui transformerait radicalement la donne, passant d'une majorité de H/H à une majorité de H/F.
De façon plus générale, si les gens aiment les binômes H/F, j'ai l'impression que c'est parce que bien souvent, cela fait référence à l'amour, au mariage, etc., dans une société où la majeure partie des gens sont ou se revendiquent hétérosexuels. Néanmoins, si tu enlèves totalement la composante romantique, je ne suis pas certain que les gens préfèrent nettement les binômes H/F.
Je pousse la chasse un peu loin sans doute, mais lorsque je pense aux films où l'on trouve un binôme sans aucune connotation romantique, il me vient à l'esprit beaucoup plus de binômes H/H (la plupart des
buddy movies par exemple) ou F/F que H/F. Je serais donc partisan d'explorer d'abord cet argument comme quoi un binôme H/F dans un contexte politique plairait davantage aux citoyens qu'un autre type de binôme. Et n'oublions pas non plus que de plus en plus de gens sont favorables au mariage homosexuel, et considèreront donc plus facilement un H/H ou un F/F comme étant un binôme aussi valable qu'un binôme H/F, même romantiquement...