Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Microsoft au Niger : la lettre ouverte de Mandriva

Espace culturel de tous les pirates
pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 07 sept. 2008, 19:53

Bonjour tous,

je découvre aujourd'hui ce texte déjà ancien (un an), écrit par le chef de Mandriva pour dénoncer la corruption de Microsoft contre le peuple nigérien.

http://blog.mandriva.com/2007/10/31/an- ... e-ballmer/

LETTRE OUVERTE à STEVE BALLMER

Cher Steve,

Je me présente : François de Mandriva.

Je pense que nous sommes beaucoup trop petit pour que vous ayez, un jour, entendu parler de nous. Souvenez-vous, nous sommes une de ces sociétés Linux qui travaillent dur pour se faire une place sur le marché. Nous éditons une distribution Linux, appelée Mandriva Linux. Mandriva Linux 2008, notre dernière édition, a d’assez bonnes critiques et nous en sommes fiers. Vous devriez l’essayer, je suis sûr que vous l’adoreriez. Nous sommes aussi l’une des sociétés Linux qui n’a pas signé d’accord avec votre compagnie (personne n’est parfait).

Nous avons récemment conclu un marché avec le gouvernement Nigérian. Peut-être en avez-vous entendu parler ? Ils recherchaient une solution logicielle et matérielle abordable pour leurs écoles. La commande initiale était de 17,000 machines. Nous avions une bonne offre qui nous permettait de répondre à leur besoin : le Classmate PC d’INTEL, fourni avec une version adaptée de la solution Mandriva Linux. Nous avions présenté la solution au gouvernement local, ils ont aimé la machine, ils ont aimé notre système, ils ont aimé ce que nous leurs offrions, spécialement l’aspect ouvert et le fait que nous pouvions l’adapter aux besoins de leur pays et même plus.

Puis, votre équipe s’est jointe à la partie et le marché devint plus compétitif. Je ne peux faire de commentaires sur ce point mais certains pourront le faire. Votre équipe s’est battue et se battra encore, mais le client était satisfait du Classmate PC et de Mandriva.
Nous avons conclu le marché, nous avons compris la demande, nous avons qualifié le système et nous l’avons intégré à la machine. Pour conclure, nous avons fait notre travail. Et la machine est désormais livrable.

Maintenant, nous entendons différentes histoires de notre client : “nous allons payer pour les logiciels Mandriva comme prévu dans nos accords, mais ce dernier sera remplacé par Windows.”

Je suis impressionné, Steve ! Qu’avez-vous fait à ces personnes pour les faire changer d’avis ? C’est clair pour moi, et ça le sera pour tous. Comment appelez-vous ce que vous venez de faire ? Il y a plusieurs noms pour cela, je suis sûr que vous les connaissez bien.

Bien entendu, je continuerai à me battre cette fois et la prochaine et encore la prochaine. Vous avez l’argent, le pouvoir et peut être avons nous des définitions différentes de l’éthique. Je reste persuadé que le travail, les bonnes technologies et l’ethique peuvent aussi gagner.

Cordialement,

François

PS: message à nos amis du Nigéria : il n’est pas trop tard pour faire le bon choix, vous aurez beaucoup de soutien pour cela et des services excellents !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Antpirg

Messagepar Antpirg » jeu. 19 mars 2009, 18:27

Les gens prennent Windows comme ils croivent que Linux est difficile à utiliser.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » jeu. 19 mars 2009, 22:53

Antpirg a écrit :Les gens prennent Windows comme ils croivent que Linux est difficile à utiliser.

En fait c'est un peu plus complexe. Il n'y a pas de réelle choix. D'un coté l'offre ne tourne qu'autour de windows, de l'autre, le client prend ce qu'on lui propose.

Par exemple, lorsque tu achètes des chaussures, tu ne t'amuses pas forcément à remplacer les lacets, ou à acheter tes chaussures sans lacets.
(je vais me faire insulter pour cette comparaison)(pour info je suis utilisateur linux)

Donc, pour revenir au sujet, il faut également voir que le libre n'a de réelle raison d'être que parce que le propriétaire existe. Encore une fois je m'explique.
Le libre applique la vision originelle des premiers "hackers" informatiques, par hackers j'entends développeurs. Par la suite est apparu un mode de développement ou le code source restait la propriété de celui qui l'avait écrit et ne devenait public qu'à la seule volonté de ce développeur. Le propriétaire était né. Quelques années plus tard, après que le proprio ai bien pourri le monde du logiciel, est apparu le libre.

Je te passe les dates clés du libre, un parce que je ne les connais pas par c½ur et deux parce que wikipedia t"en apprendra plus que moi sur le sujet. En gros il faut retenir que le libre est plus ancien que le proprio mais est pourtant une "conséquence" du libre (tout est dans le paradoxe) et ne peut survivre sans le propriétaire.

Pour ma part je considère le libre comme étant le plus adapté à un bon apprentissage de l'informatique dans les collèges et lycées. Les étudiants peuvent ainsi en étudier le code source et développer une vision critique des bonnes et mauvaises pratique de programmation. Cela vaut aussi bien pour la cuisine dont on peut prendre connaissance des recettes ou de la musique dont on peut se procurer des partitions.
Soyez libres.

Antpirg

Messagepar Antpirg » sam. 21 mars 2009, 12:08

floyd a écrit :
Antpirg a écrit :Les gens prennent Windows comme ils croivent que Linux est difficile à utiliser.

En fait c'est un peu plus complexe. Il n'y a pas de réelle choix. D'un coté l'offre ne tourne qu'autour de windows, de l'autre, le client prend ce qu'on lui propose.

Par exemple, lorsque tu achètes des chaussures, tu ne t'amuses pas forcément à remplacer les lacets, ou à acheter tes chaussures sans lacets.
(je vais me faire insulter pour cette comparaison)(pour info je suis utilisateur linux)

Donc, pour revenir au sujet, il faut également voir que le libre n'a de réelle raison d'être que parce que le propriétaire existe. Encore une fois je m'explique.
Le libre applique la vision originelle des premiers "hackers" informatiques, par hackers j'entends développeurs. Par la suite est apparu un mode de développement ou le code source restait la propriété de celui qui l'avait écrit et ne devenait public qu'à la seule volonté de ce développeur. Le propriétaire était né. Quelques années plus tard, après que le proprio ai bien pourri le monde du logiciel, est apparu le libre.

Je te passe les dates clés du libre, un parce que je ne les connais pas par c½ur et deux parce que wikipedia t"en apprendra plus que moi sur le sujet. En gros il faut retenir que le libre est plus ancien que le proprio mais est pourtant une "conséquence" du libre (tout est dans le paradoxe) et ne peut survivre sans le propriétaire.

Pour ma part je considère le libre comme étant le plus adapté à un bon apprentissage de l'informatique dans les collèges et lycées. Les étudiants peuvent ainsi en étudier le code source et développer une vision critique des bonnes et mauvaises pratique de programmation. Cela vaut aussi bien pour la cuisine dont on peut prendre connaissance des recettes ou de la musique dont on peut se procurer des partitions.

Ces exact Windows domine je suis d'accord mais il y a aussi ma raison. Je suis contre Microsoft comme ils regarde tout ce que vous faite avec Windows a mois que vous ayiez désactiver leur spywares,keyblogger et chevaux de troie puie la clé d'activation.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 21 mars 2009, 22:10

floyd a écrit :Par exemple, lorsque tu achètes des chaussures, tu ne t'amuses pas forcément à remplacer les lacets, ou à acheter tes chaussures sans lacets.

Comment, à ton âge tu ne sais toujours pas recompiler tes lacets toi-même ? :)

floyd a écrit :Cela vaut aussi bien pour la cuisine dont on peut prendre connaissance des recettes ou de la musique dont on peut se procurer des partitions.

Voire le code source de la partition... [autopub inside]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » dim. 22 mars 2009, 08:16

pers a écrit :
floyd a écrit :Par exemple, lorsque tu achètes des chaussures, tu ne t'amuses pas forcément à remplacer les lacets, ou à acheter tes chaussures sans lacets.

Comment, à ton âge tu ne sais toujours pas recompiler tes lacets toi-même ? :)

floyd a écrit :Cela vaut aussi bien pour la cuisine dont on peut prendre connaissance des recettes ou de la musique dont on peut se procurer des partitions.

Voire le code source de la partition... [autopub inside]

C'est pour cela que certains préfèrent les velcros (marque déposée).
Soyez libres.

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »