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envie de simplifier, 'provoquer' au debat
pour le courant d'idees dans lequel je baigne
ecole=prison=torture
les buts declarés:
esprit critique, eveils, connaissance, socialisation etc
les faits
formatage, rabotage, soumission pour 99%, elite/chefferie pour 1%
gardiennage organisé pour vie hors sol, pendant que les adultes se font exploiter par la machine, etalonnage et humiliations constantes
et illich ajouterai remplacement de la fin de l'acceptation des positions de roi/nobles heritées..
par l'illusion du "au merite" /a la competence, sa bonne place quoi, chef ou rangeur de caddies sur le parking... (p42 de memoire de 'de la convivialité')
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les griefs contre les pratiques agistes et coloniales
instruction, education...
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. ne tiennent pas compte des rythmes d'apprentissage naturels, de vie,..
. enferment, imposent
. la nature (que athées, rationalistes... ns ne mythifions pas)
c'est 6, 7, 8 adultes pour un enfant
pour 'industrialiser' le processus et le gardiennage on inverse la proportion 7 enfants pour un adulte (rapport inverse donc, deja de un a cinquante! 7x7)
et meme deux fois, trois fois et...
(village africain dit "il faut tout un village pour elever un enfant")
. l'experience et meme toutes les etudes (certaines tres grosses et longues! cf site/references) demontre la superiorité du unschooling sur meme le homeschooling, alors le cruel schooling ordinaire...
c'est ecrasant, que ce soit avec des ecarts deja terribles en terme de
connaissances...
(si on attends age entrée en fac, meme et surtout pour ceux a qui on a jamais 'rien' appris!)et encore plus en terme dits de
"socialisation"dans l'etude larry shanes... (je crois..)
ils racontent que rapidement ils ne testent meme plus (c'est en double aveugle), mais ils decelent tout de suite les 'sco' des 'non sco' dans les premieres secondes
sur leur echelle c'est du genre aptitudes de 1 a 10...
les grosses etudes 35 ans /35 000 enfants tentent d'eliminer tous les biais (milieu social...)
c'est accablant pour le systeme de camps/prisons pour momes (orphelinat a temps partiel disait une de mes collegues instit, boucher vegetarienne comme disent les english vegetarian butchers)
meme les enfants d'ensaignants (qui ds le scolaire eclatent tout en resultats) là profitent moins de la nonsco!
et paradoxalement (cf etudes sur la reproduction aggravation sociale, ecole des parents, avant bourdieu passeron, baudelot establet etc..)
ce sont les enfants de 'pauvres' (et parents moins scolarisés) qui profitent le plus de la non sco
(je ne sais s'il y a des cas limites, frais immigrants??, et encore a cout egal... un gosse/prison coute plus de 5000F par mois a la collectivité, un etudiant a l'x...!!)un oeil sur les argumentaires plus complets
y compris le genre "les souffrances à l'ecole" de bernard lempert
(mais lui est un peu comme nombre de pirates, il depeint le tableau atroce et ensuite il le croit perfectible!!!,
misere du raisonnement du carcan integriste et de la philosophie!)et 'journal d'un educastreur' de jules celma
et on ne peu débattre de ce sujet sans avoir au moins etudié de pres
christiane rochefort et
catherine bakerleurs bios (wp et un peu partout), leurs bouquins
dont cr: 'les enfants d'abord'
cb:
'insoumission' (a l'ecole)
en librairie et telech gratuit site de l'editeur( tahin-party.org)cb: 'les cahiers au feu' (bcp de temoignages),
sites: giyfer "unschooling'
le site historique francais
http://rama.1901.org/vens (vens, vivre ensemble et non eduquer)et sur infokiosques.net et partout
"ils veulent nous apprendre a marcher en nous coupant les pieds"et vos experiences?
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les 'vraies' questions ? comment vivre bien nous? et avec les enfants...
tout simplement.
(le dernier vaneigem? aux amis grecs, 'l'etat n'est plus rien, soyons tout'
appel, rupture, ekotopia, iqv, bolo bolo..)et donc instruction education ecole= (comme prison!)
abolition
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