Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

wiki ile de la Réunion: Votre avis SVP

Mike-PP-Re
Matelot

wiki ile de la Réunion: Votre avis SVP

Messagepar Mike-PP-Re » sam. 21 juil. 2012, 09:51

En dehors de la section locale (en cours de prod), le PP Réunion est indépendant pour des raisons essentiellement techniques.
Nous avons donc fait un wiki à part (qui risque de bcp pointer vers les sites nationaux ^^).
On a élaboré une charte graphique très indépendante et j'aimerai votre avis.

Vous avez droit d'être sévère mais sans excès, c'est la critique constructive qui nous intéresse, pas le caca nerveux :D
J'ai plusieurs templates en réserve:
bannière verte le reste violet
bannière vert index vert, headers violet
et celui actuelle: orange "thierry" :wink:

Je voudrais mettre un index flottant, mais le rendu n'est pas terrible (barre de scroll apparente en réduit). Si quelqu'un à un soluce pour arranger ça, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Notez qu'on y a mis bcp de chose n'ayant pas encore de vrai page officielle, donc pas la peine de nous dire "faut pas en mettre autant". Par contre, nous dire "ça dans pages site, et ça dans wiki", c'est OK.

Merci d'avance

http://wiki.partipirate-reunion.org

spi
Moussaillon

Re: wiki ile de la Réunion: Votre avis SVP

Messagepar spi » jeu. 26 juil. 2012, 18:43

Bonjour,

Je dirais que la première chose qui saute (littéralement) aux yeux, c'est le mélange des couleurs : orange-vert-violet, ça pique!
Que vous revendiquiez votre différence avec les autres sections locales pourquoi pas, mais je pense qu'adopter les mêmes couleurs que les autres pp français permet une certaine unité. (unité inexistante il est vrai puisque chacun semble ne faire que ce qu'il veut, mais passons ^^)

Toujours dans les couleurs, AMHA avoir du texte toujours de la même couleur serait plus sobre... et plus lisible aussi ( du violet, du vert, des liens en bleu et du noir, c'est too much). Les polices sont trop grosses, ça aussi ça pique.

Je trouve que l'ombre sous Index dans le menu de gauche est inutile, ça alourdit. La bannière "Bienvenue sur le wiki" semble posée au milieu de la page parce qu'on ne sait pas ou la mettre ailleurs. Je comprends pas le bouton tout seul en haut à droite "Table des matières", on a déjà les mêmes miens en plein milieu juste devant nous.

Dans la rubrique "Actualités du jour" est-ce que des intitulés comme "Actualités au jour le jour" ou "L'actualité en temps réèl" etc. ne seraient pas plus adaptés ? Et euh... de l'espace! Sautez des lignes! Laissez les lecteurs respirer entre 2 brèves :) A quoi correspond la barre grise au centre après les actus?

Il n'y a rien de méchant dans ce que je dis et ce n'est que mon avis, bon courage !

pasqal
Moussaillon

Messagepar pasqal » jeu. 26 juil. 2012, 21:13

Joli utilisation de dokuwiki, je ne vois pas pourquoi créé un autre "pages site".

Par contre, je rejoins spi, les couleurs et surtout la taille des fontes me font penser à un site pour enfants (gros caractères et couleurs acidulées). Cela pourrait être marrant de jouer sur ce décalage, mais du coup, j'ai peur que cela nuise au sérieux des messages. C'est peut-être juste une impression.

Mike-PP-Re
Matelot

Messagepar Mike-PP-Re » ven. 27 juil. 2012, 12:26

Que vous revendiquiez votre différence avec les autres sections locales pourquoi pas

On ne revendique pas, le PPRE est sensé être indépendant, mais bon... c'est en train de changé, du coup je ne sais même pas si le wiki va continuer à exister...
Je trouve que l'ombre sous Index dans le menu de gauche est inutile, ça alourdit.

Un wiki, c'est plat. Ça n'a ni relief, ni volume. D'une part l'ombre redonne du relief et surtout elle permet de revaloriser un couleur sur une autre et la rendre moins "flashy". J'ai expérimenté plusieurs solution, y compris rien et c'est la seule qui fonctionne.
La bannière "Bienvenue sur le wiki" semble posée au milieu de la page parce qu'on ne sait pas ou la mettre

Bien vu. C'est uniquement du remplissage de circonstance...lol
C'est du provisoire, j'attendais que les rédacteur commence à s'y mettre.
Je comprends pas le bouton tout seul en haut à droite "Table des matières", on a déjà les mêmes miens en plein milieu juste devant nous.

Ah bon?
L'index de droite donne les liens des sections du wiki, la table est uniquement pour la page, ... un bug?
Laissez les lecteurs respirer entre 2 brèves

ouais, c'est sûr, un petite ligne de séparation ne serait pas en trop.
A quoi correspond la barre grise au centre après les actus?

Disqus. Y'a apparement un blème. c'est quoi ton navigateur (attention IE, pas trop supporté, because moi pas IE)
Dans la rubrique "Actualités du jour" est-ce que des intitulés comme "Actualités au jour le jour" ou "L'actualité en temps réèl" etc. ne seraient pas plus adaptés ?

Probablement. C'est pourquoi je demande des avis ... ;)
je ne vois pas pourquoi créé un autre "pages site".

Moi non plus, mais je ne suis pas le seul à décider, hélas...

Le message est sérieux, mais je reste certain qu'il ne faut pas qu'on se prenne nous même trop au sérieux. J'essaie de trouver un équilibre entre cette apparence "toy" et le sérieux des sujets et projets abordés. Être trop sobre, ou trop plat, apporte l'ennui (les wiki généralement m'ennuie, il ne me donne pas l'envie d'y rester), une interface de travail agréable est abordé avec plus d’enthousiasme, l'œil et l'esprit s'y retrouvent.
Je comprends qu'on puisse ne pas trouver d'intérêt à rendre un wiki agréable. C'est un objet de travail et de lecture, sans plus. J'aimerai que ce soit "plus".

Je viens de changer la couleur. J'ai plusieurs template en réserve. Je mettrais le vert ensuite.
Diminution des tailles de fonts des titres à suivre...

spi
Moussaillon

Messagepar spi » ven. 27 juil. 2012, 12:42

Mike-PP-Re a écrit :On ne revendique pas, le PPRE est sensé être indépendant, mais bon... c'est en train de changé, du coup je ne sais même pas si le wiki va continuer à exister...

Oh "revendiquer" dans le sens "affirmer" je voulais dire ! Ce n'était nullement une critique.
Mike-PP-Re a écrit :Un wiki, c'est plat. Ça n'a ni relief, ni volume. D'une part l'ombre redonne du relief et surtout elle permet de revaloriser un couleur sur une autre et la rendre moins "flashy". J'ai expérimenté plusieurs solution, y compris rien et c'est la seule qui fonctionne.

En fait, si c'était moi je supprimerais purement et simplement le mot Index :) Ca n'apporte rien de plus au menu.
Mike-PP-Re a écrit :L'index de droite donne les liens des sections du wiki, la table est uniquement pour la page, ... un bug?

Hum?
Sur la page d'accueil, à droite le bouton "Table des matières" me propose les liens
- Consulter les dernières nouvelles du PP Re
- Serveur migré

Et sachant qu'il y a exactement les mêmes liens au milieu de la page, je me demandais l'intérêt de ce bouton... Mais peut-être quand le wiki sera plus étoffé il trouvera toute son utilité :)
Mike-PP-Re a écrit :
A quoi correspond la barre grise au centre après les actus?

Disqus. Y'a apparement un blème. c'est quoi ton navigateur (attention IE, pas trop supporté, because moi pas IE)

Chrome, possible que ce soit une de mes 36000 extensions qui ait bloqué un truc et l'ai remplacé par une barre

Quoi qu'il en soit, on voit qu'il y a déjà eu pas mal de boulot sur ce wiki, bon courage pour la suite :)

Mike-PP-Re
Matelot

Messagepar Mike-PP-Re » ven. 27 juil. 2012, 13:07

En fait, si c'était moi je supprimerais purement et simplement le mot Index :) Ca n'apporte rien de plus au menu

Moi aussi, mais je n'ai pas encore trouvé où il se cachait dans le template d'origine (dokuwiki tpl "usable") :lol:
Sur la page d'accueil, à droite le bouton "Table des matières" me propose les liens

mauvais "headings", j'avais pourtant mis à niveau 2. Passé à niveau 3, y'a plus.
Chrome, possible que ce soit une de mes 36000 extensions qui ait bloqué un truc et l'ai remplacé par une barre

Hum, pas impossible. Je le teste aussi avec chrome et le Disqus apparait correctement.

En effet, il y a pas mal de boulot... mais bon, c'est pour la bonne cause :wink:

Tu ne m'as pas dit pour les couleurs?
Mieux, pas mieux?

Revenir vers « archive 2012 »