Minos a écrit :Le mariage est une institution qui est plus ancienne que 'nos sociétés occidentales contemporaines'. Alors pour s'adapter je propose de ne pas détruire le passé pour construire l'avenir (donner l'égalité juridique).
Cette vision des choses est le prétexte à tout les conservatismes. Ce n'est pas parce qu'une institution a été pendant des siècles qu'elle doit continuée à être comme ce qu'elle a toujours été. C'est scandaleux!
Tu dois bien te rendre compte que le divorce (que peut maintenant demander la femme ou l'homme), le remariage, ou encore la fin du droit du père sur le mariage (ou même le métier) de sa fille sont des innovations légales qui ont même pas un siècle. Le mariage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le mariage d'il y a 50 ans, d'il y a un siècle et encore moins avec celui du moyen-age. C'est une évidence. Le principe de l'égalité de tous et de la démocratie ont à peine trois siècle. Leur application presque effective moins d'un siècle (droit de vote des femmes, fin de la ségrégation).
Au regard des millénaires précédent qui ont été fondé sur la distinction entre le noble et l'ignoble, le sacré et le profane, le droit de l'homme sur la femme, le droit du noble sur le serf, le droit du natif sur l'étranger, proposerais tu que l'on referme cette brève parenthèse d'un siècle contre nature pour rétablir les institutions plus durables comme le servage (ou l'esclavage), la société divisée en ordre, le meurtre ou la ségrégation des hérétiques, des apostats ou des impies, les duels d'honneur, la domination de l'homme sur la femme??? Puisqu'après tout, "il ne faut pas détruire le passé".
Non, les institutions sont des choses mouvantes, un même mot, une même institution recouvre des réalités différentes au cours du temps. La société évolue. La Loi aussi.