Désolé c'est pas un article de presse...
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr ... on0692.asp
Note : proposition UMP soutenue au PS par Bartolone.
Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Proposition de loi pour un droit de vote obligatoire
Proposition de loi pour un droit de vote obligatoire
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?
Re: Proposition de loi pour un droit de vote obligatoire
J'aime beaucoup les mots : obligatoire, droit et vote, en gras.
Peut être que si les élections étaient à la proportionnelles et qu'ils avaient une chance de voir un de leurs candidat (de liste) élus, ils se déplaceraient plus voter.
Peut être que si les élections étaient à la proportionnelles et qu'ils avaient une chance de voir un de leurs candidat (de liste) élus, ils se déplaceraient plus voter.
- Vincent Andrès
- Loup de mer
encore combien de métastases de ce genre avant que cette démocrassie "représentative"
ait tué toutes nos libertés ?
ait tué toutes nos libertés ?
- harpalos
- Terreur des océans
clemage a écrit :J'aime beaucoup les mots : obligatoire, droit et vote, en gras.
Dans l'absolu, je suis pour un droit de vote obligatoire, mais avec assouplissement du vote par procuration et reconnaissance du vote blanc, et d'autres dispositifs comme la révocation des mauvais élus par votation. Je suis pour aussi des modifications du code électoral pour participations à la vie politique (on l'a vu, c'est très difficile d'être candidat quand on est petit, et seuls les riches peuvent bénéficier de la propagande) ce qui améliorerait l'"offre" (on dit souvent que c'est parce qu'il y a que de mauvais choix que les gens ne vont pas voter).
Il y a du travail avant de trouver une formulation équilibrée, mais je pense qu'il faut creuser par là.
En réponse à la cancérologie de Vincent: la démocratie directe n'a pas tellement fait ses preuves, elle mène au populisme. Même au PP elle ne marche pas (cf les problèmes de quorum qu'on a sur toutes nos élections), d'ailleurs, pas mal de pirates aussi y sont hostiles (cf les débats sur le référendum sur le mariage pour tous dans la ML discussion).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire
Pour le mariage pour tous, on peut considérer que c'est anticonstitutionnel de l'interdire, donc selon ce point de vue, même en démocratie directe, on ne pourrait pas le faire (sauf à modifier la constitution) (l'anticonstitutionnalité se discute, hein) Perso, je reste persuadé qu'en cas de référendum, on aurait un oui.
Les assemblées générales du PP ne sont pas vraiment les meilleurs exemple de démocratie, on a peu de temps, les gens votent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas. La démocratie liquid s'y rapproche plus, car les votant ont quelque-chose d'énorme en plus, ils ont étudiés le sujet.
Les assemblées générales du PP ne sont pas vraiment les meilleurs exemple de démocratie, on a peu de temps, les gens votent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas. La démocratie liquid s'y rapproche plus, car les votant ont quelque-chose d'énorme en plus, ils ont étudiés le sujet.
- Vincent Andrès
- Loup de mer
harpalos a écrit :En réponse à la cancérologie de Vincent: la démocratie directe n'a pas tellement fait ses preuves, elle mène au populisme.
affirmation "scientifique" basée sur 3 cas, à ranger dans la même case que le dernier sondage hadopi sur 12 gamins.
Pauvre peuple incapable de se diriger lui-même. Heureusement que les zélites zélues sont là pour le guider.
harpalos a écrit : Même au PP elle ne marche pas (cf les problèmes de quorum qu'on a sur toutes nos élections)
La démocratie directe, ou toute autre alternative à la supercherie en place, ne peut qu'être longue à mettre en place.
ça fait 200 ans qu'on nous lave le cerveau avec la démocrassie représentative,
il est normal que les esprits faibles d'une part, et que les bénéficiaires de l'autre, continuent de faire semblant d'y croire.
harpalos a écrit :Dans l'absolu, je suis pour un droit de vote obligatoire, mais avec assouplissement du vote par procuration et reconnaissance du vote blanc, et d'autres dispositifs comme la révocation des mauvais élus par votation. Je suis pour aussi des modifications du code électoral pour participations à la vie politique (on l'a vu, c'est très difficile d'être candidat quand on est petit, et seuls les riches peuvent bénéficier de la propagande) ce qui améliorerait l'"offre" (on dit souvent que c'est parce qu'il y a que de mauvais choix que les gens ne vont pas voter).
On parle bien de suppression du <droit de vote> pour créer une <obligation de vote>. On a si peur que ça pour en arriver là ? Je m'attendais pas à voir cette proposition au PP.
Et si on ne vote pas, une amende, et de plus en plus forte, puis après quoi, la prison ? Cette logique m'est répugnante et est dangereuse.
Si le vote blanc était reconnu, je ne comprendrais pas que les gens n'aillent pas voter blanc plutôt que de s'abstenir. Mais je n'irais certainement pas les punir pour cela : ils iraient alors voter pour de mauvaises raisons.
J'adore comment l'UE envisage de préparer les prochaines élections, ça vaut le détour.
Dernière édition par HD♥3 le jeu. 14 févr. 2013, 23:53, édité 1 fois.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> Démocratie Liquide ?
En Belgique le vote est obligatoire depuis 1893. Les personnes qui ne se présentent pas au bureau de vote peuvent être sanctionnés d'une amende de 5 à 1.000 euros.
C'est les partis flamands de droite (Open VLD et CD&V), qui demandent la suppression de l'obligation de vote.
Les partis de gauches (et francophones) y sont opposés pour des motifs idéologiques et stratégiques : notamment la crainte de mobilisation d'un électorat radical et de démobilisation d'un électorat populaire. http://www.lalibre.be/debats/ripostes/article/766170/le-vote-doit-il-rester-obligatoire.html
Voici le lien d'un Sondage DH2010 -http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/301586/le-vote-encore-obligatoire-en-belgique.html
Le vote en Belgique doit être ?
1. facultatif (3036) 81%
2. obligatoire (700) 18%
Total Votants : 3736
C'est un débat éternel qui ressort à chaque élection en Belgique. (Depuis 2003, les tribunaux n'appliquent pas les sanctions).
C'est les partis flamands de droite (Open VLD et CD&V), qui demandent la suppression de l'obligation de vote.
Les partis de gauches (et francophones) y sont opposés pour des motifs idéologiques et stratégiques : notamment la crainte de mobilisation d'un électorat radical et de démobilisation d'un électorat populaire. http://www.lalibre.be/debats/ripostes/article/766170/le-vote-doit-il-rester-obligatoire.html
Voici le lien d'un Sondage DH2010 -http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/301586/le-vote-encore-obligatoire-en-belgique.html
Le vote en Belgique doit être ?
1. facultatif (3036) 81%
2. obligatoire (700) 18%
Total Votants : 3736
C'est un débat éternel qui ressort à chaque élection en Belgique. (Depuis 2003, les tribunaux n'appliquent pas les sanctions).
- Vincent Andrès
- Loup de mer
Quand on confond solidarité forcée et solidarité, il n'y a pas grand chose d'étonnant à confondre aussi mobilisation forcée et mobilisation.
Un jour peut-être aurons-nous droit au rire forcé pour nous donner le bonheur ?
Que la voyoucratie au pouvoir utilise toutes les ficelles pour maintenir debout le décor de notre démocratie bidon est compréhensible.
Que des membres d'un parti historiquement attaché à la liberté, puissent être favorable au vote obligatoire, me semble relever du grand écart et de la dérive (... et ça en dit long).
J'espère que c'est minoritaire et que cela appartient au passé du PP.
Un jour peut-être aurons-nous droit au rire forcé pour nous donner le bonheur ?
Que la voyoucratie au pouvoir utilise toutes les ficelles pour maintenir debout le décor de notre démocratie bidon est compréhensible.
Que des membres d'un parti historiquement attaché à la liberté, puissent être favorable au vote obligatoire, me semble relever du grand écart et de la dérive (... et ça en dit long).
J'espère que c'est minoritaire et que cela appartient au passé du PP.