Ne le prenez pas mal. C'est pas pour critiquer, mais plutôt pour rechercher des moyens, méthode pour améliorer le fonctionnement du PP. Qui souffre quand même un peu parfois (moi, c'est les démissions récurentes qui m'enbète. Il faut qu'on apprenne à déléguer.. oui, je pense qu'il y a du travail au niveau de l'organisation.
Voilà Bonne lecture (et désolé pour les fautes, je ferai un edit une prochaine fois)
ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION ORGANISATION !
Partie 1 : Le Parti pirate (partie officielle, très basique)
1- Historique : ton journalistique, descriptif. Action et bilan passé. Histoire du parti.
2- Présentation : Objet social, but recherché, Dans cette partie il y a un Book/Dossier de Presse synthétique téléchargeable. (+un fichier powerpoint en ddl, par exemple).
3- Equipe : trombinoscope + adresse mail + fonction des membres + description des postes. (au niveau national + représentants européens).
(équipe dirigeante = équipe bureau. Réactive et autonome. Peut tout faire dans le respect des directives générales politiques définie par la CN = assemblée politique).
Dans cette équipe il y a les portes paroles (qui fonctionnent avec l'attaché de presse-permanent), les responsables campagnes (2par ans en moyenne), les DVI-pirates + un responsable des permanents (si on arrive à en avoir, le responssable permanent est invité mais n'a pas droit de vote).
* Une ML spéciale Bureau@partipirate.org est active et mise à jour (par le DVI-permanent)
4- Sections locales et internes. Présentation et liste des différentes sections qu PP. et lien vers les blogs respectifs des sections.
(projet perso1: à proposer en AG : escouades/équipes thématiques ou escouades/équipes projet. +light + informelle + éfficace) (projet perso2 : sections peuvent se regrouper en fédération de section - si points communs, si meilleur efficacité. Les distributions des droits de vote en CN et validation de regroupement de section se votent en CN = Assemblée Politique du parti).
5- Membres. Partie +libre. Présentation des membres et asso qui soutiennent le parti.
Trombinoscope amélioré, style : https://www.google.fr/search?q=piratenp ... 64&bih=717 (objectif, montrer la personnalité et la diversité du parti).
6- Positions. Liste des différentes positions politiques défendu par le parti pirate (présenté sous forme de liste (historique des différentes motions politiques importantes, voté par la CN/ou par les AGs). Date + Nom de la position + lien vers la motion. Ces documents doivent être facilement téléchargeable par la presse ou des adhérents.
Partie 2 Actualités
7- News. (dernières info, derniers communiqués du Parti, dernier article de qualité de blog pirate).
8- Communiqués de presse. (partie visible et bien référencé. Partie ou sont placés régulièrement les CPs officiel du partipirate) = Lien visible pour la presse.
Pour gérer les contacts avec la presse. il faut un bon réseau. Indics, sources, repas avec journalistes. Ca doit être le travail d'un Attaché de Presse. Employé permanent du PP. qui restera plusieurs années, pour pouvoir faire profiter au pp de son carnet d'adresse.
Une adresse spéciale : Presse@partipirate.org est disponible et envoyé chaque année aux différents journalistes.
L'attaché de Presse est un pro de la presse, et il accompagne+ aide le porte parole à préparer les interview. Il rédige les rapports et contre rendu de ces interview.
Avant et à la fin de chaque journée de mobilisatin/interview ou autre, un CP est rédigé. C'est très important, c'est ce qui permet de capitaliser l'énergie dépenssé et permet de conserver une trace des actions passées !!!
Cette partie presse comporte aussi une partie matériel-image avec photo spécial presse diffisable de membres du PP (pour illustrer articles), header, images etc.. vidéo-spot, tout matériel autorisé par les instance du PP pour diffuser dans la presse. + idem un accès aux différents dossier de presse (1par ans) et affiches de campagne (A1).
9- Campagne (ou actions voir comment appeler ça). Historique des campagnes passés + en header, campagne en cours.
Par contre, cette partie informationnelle est doublée d'un site spécial portant le nom de a campagne. Pour plus de clareté. par exemple: Copywrongs.eu Help reform copyright! aurait pu etre le nom d'une campagne du PP. ce n'est qu'a l'intérieur du site qu'il y aurai un lien faire le PP. Par exemple, une campagne pourrrait etre coordonné par plusieurs asso, dont le PartiPirate, c'est à dire fonctionnant en union/coalition/fédération d'association (je ne trouve plus le mot, ca reviendra).
Années du PP fonctionne en campagne (campagne peut comporter campagne d'affichage, mobilisation, manif, ou table ronde, café-débat etc..) Budget campagne voté chaque année.
C'est la base du PP. Car permet de donner activité à ses membres + de senssibiliser + de confronter ses idées aux citoyens extérieurs au parti.
PP doit être 50% terrain et 50% dossier.
On nomme a chaque fois 1 responsable campagne par campagne dans l''équipe du bureau. qui manage, anime et coordone la campagne.
10- Agenda. (basique, dates des réunions - en petit) et surtout timeline des campagnes + dates importantes, mobilisations, rencontre internationales ou avec autre parti pirate national.
Partie 3 Publications (docs plus particulier. Pour les fan/membres du parti)
11- Journal-pirate (ou autre nom). Journal rédigé par certains pirates (dans ce cas il faut 1 responssable jornal par ans) ou sinon publication des best-of des différents blogs perso pirates.
12- Affiches-info (affiche bilan, affiche synthèse, sur un theme particulier. Souvent résultat d'une campagne précédente. Elles sont téléchargeable facilement pour imprimer des tracts ou pour illustrer des articles de presse). Elles snt classés par thématiques.
13- Fiches-info (fiche pratique, d'aide pour les membres du PP / ou autres citoyens. exemple protéger ses mail avec PGP, utiliser Mumble, regarder la TV francaise à l'étranger ... ) ces fiches sont synthétiques 1page. et ont une présentation standard (à définir. pour que n'importe qui qui a ce doc sache que ca a été fait par le PP. Ca doit etre discret et efficace. Format A4 page simple ou A4 plié en livret 4feuillesA5.
14- Guides. les guides sont des fiches info plus complètes. Ils sont rédigés à la suite d'un dossier. C'est une version communicable d'un travail de recherche dossier principalement. Ca peut etre aussi une version étendue d'une fiche info pratique.
La plupart des guides auront une fiche info correspondante (bilan-synthèse)
Remarque : Affiche-info, fiche-info et guides sont classés par thèmes puis en fonction des dates de rédactions. il peut y avoir des mises a jour des guides et fiches dans ce cas on conserve les deux versions ? (a voir)
15- Aide juridique. Une bonne méthode pour faire porter des idées, au delà de la rue et des lieux de débat est devant les tribunaux. Un lieu spécial aide juridique qui ressencera des dossiers aboutis ou une brève description des démarches en cours. + Meme principe que les guides ou fiches info. des aides pour démarches juridiques (pour les sujets pirate principalement - mais il y en a beaucoup).
Remarque, je ne sais pas si ca entre dans les fonction d'un parti politique. A vérifier si on peut bien apporter des aide/soutients juridiques. Si oui, Prévoir d'embaucher un Juriste-permanent + des étudiants stagiaires pour gérer/prospecter/avancer sur ces démarches.
16- Dossiers. Partie importante de recherche et de travail (les 50% dossier fonctionnent avec les 50% campagne). Prospection, rédaction, débat, synthèse. Certains responsables dossiers sont membres du bureau et font le lien entre les équipes dossier et le bureau.
Partie 4 Multimédia (titre lipide, rien à ajouter)
17- Podcasts (lien vers des fichiers audio ou vidéo réalisés ou récupéré par le partipirate. (récupéré, si fichier réalisé par un membre ou une asso/entreprise qui a donné les droits de diffusion au pp, ou fichier licence libre blablabla). Les podcasts dont des emmisions courtes style émission radio/ spot vidéo etc.. (longues vidéo seront dans une partie spéciale vidéo).
18- Galerie photos (Et photos réalisés par photographe officiel du PP-attaché de Presse par exemple. Ou photo réalisé par un membre ou une asso/entreprise qui a donné les droits de diffusion au pp, ou fichier licence libre blablabla).
9- Vidéos (partie vidéo plus documentaire ou film longmétrage réalisés par vidéaste-monteur-réalisateur officiel du PP(attaché de Presse par exemple). Ou vidéo réalisé par un membre ou une asso/entreprise qui a donné les droits de diffusion au pp, ou fichier licence libre blablabla).
20- Boutique pirate (goodies, lien vers boutique en ligne, achat goodies de la marque parti-pirate).
21- Radio Pirate (nom a définir) l'émission radio du parti pirate - émission pas forcément live, mais playlist de musique et d'émission pirate.
Partie 5 Contact
22- Formulaires de contact via le site web (en début de formulaire il y a une liste pour choisir a quelle groupe du PP il veux envoyer le mail).
23- Plan d'accès (si on arrive à avoir un point fixe d'acceuil un jour.
24- Adresses (boite postale)
25- Partenaires (liste/liens des associations partenaire du PP)
26- Don/Adhésion. (formulaire de don adhésion + petit spot publicitaire)
Fin de la partie didactive. Cette partie est la base de n'importe quelle organisation/parti politique. Rien d'exceptionel dans tout ca.
Ajoutons à celà :
Partie 6 Liens rapide (racourcis en haut d'écran. idem https://www.piratenpartei.de/
facebook, twitter, google+, flickr, youtube, tumblr, feed
Wiki
Liquidfeedback
flaschenpost (bouteille à la mer)
forum
boutique pirate
une partie recherche
(Proposition personnelle. ne réinventons pas toujours tout. le site du PP-De fonctionne bien, et un SAV est fourni, donc prenons sa structure et restons en contact avec les admins-site du PP-De).
Partie 7 Outils pirates:
26bis- Don/Adhésion (pour moi on remet en sticker la partie adhésion)
27- Participez (deuxième sticker idem https://www.piratenpartei.de/ en haut à droite. plutôt qu'une partie devient pirate, une partie Tortuga ou qqc du genre. qui permet d'accéder à un deuxième acceuil du parti-pirate. Et ce site sera le site plus pratique avec les liens vers les groupes de travail, les escouades/équipes thématiques ou escouades/équipes projet. (voir ligne 15 du PAD).
Fin de la partie Site.
Fin de la partie Fonctionnement interne (j'aurai surement d'autres idées pour améliorer/réorienter par la suite, mais els bases sont là).Partie 8 Fonctionnement interne
28- Blogs perso.
Chaque pirate peut avoir un blog perso, skin homogène. Préciser que c'est un blog perso, et que les données n'engagent que l'auteur. + Faire signer contrat qui autorise le parti pirate a utiliser un article rédigé par un utilisateur d'un blog perso PP pour une quelconque utilisation (réutilisation de texte pour slogan, article publié dans le journal pirate (nom à définir).
Ces blogs serviront notament lors des campagnes-élection. (important qu'elles soit homogènes + bien concues).
Ils doivent facilement permettre de poster des vidéo ou faire des commentaires.
Chaque escouades/équipe - voir ligne 15 du PAD peut aussi créer un blog. Le blog porte le nom de l'escouade. Ca doit être informel et facile à monter.
Les sections aussi ont un blog. Celle ci ont en plus une mailing-list spéciale fournie avec.
En cas de regroupement en fédération (voir ligne 13), une métaML fédère les MLs fédérés. (par la même on peux facilement ajouter ou supprimer des sections dans la fédération).
* Donc il faut un modérateur/distributeur des droits pour les blogs: Un DVI spécial blog et ML. Une page spéciale doit recenser et mettre à jour la liste des blogs actifs/inactifs.
Pour ce poste il faudrai prendre un permanent. Responsable réseau. celui ci sert de standard d'acceuil. il a une adresse mail, et un télephone professionel, numéro donné aux membres du bureau).
29- W-end formation. (week-end politique ou pratique, comme les Hackathon, car les équipes changent d'année en année, car il faut s'entre-aider, apprendre mutuellement et fédérer nos connaissances et bonnes idées. Organisation régulière de w-end formation. Il pourrait y avoir des ateliers pratiques (ex: tenue de stand, tractage (je sais pas si c'est le mot), interview, rédaction de CP, analyse de dossier, discours en public, compta d'asso, etc... tout les trucs basiques-mais-tellement important qui permet à un groupe de ne pas être un groupe de zouaves ou de rigolo. (Aye, la section diversité me dit de faire attention avec le mot zouaves=unités d’infanterie légère appartenant à l'Armée d'Afrique qui dépendait de l’armée de terre française. donc de rigolos on va dire.
30- Mise au vert. (ce n'est pas un Apéro-pirate, ni un w-end entreprise). C'est un moment pris dans l'année (un w-end de 3-4jours si possible) pour permettre à une équipe de bosser activement pendant un certain temps. C'est un workshop intensif (pour ceux qui bossent comme cà). Ca permet de ne pas souffrir de l'organisation, mumble, abscence de membre, retard, présentation des nouveaux, pas de vote car il en manque, etc... C'est une période intensive sur un sujet donné, et à la fin des 3/4 jours, le sujet est bouclé. C'est très fatiguant, donc ca s'apprend (en w-end formation par exemple). il faut des Animateurs solides et bien organiser les journées. temps de boulots, temps de débat, temps de vote, temps de pause et de relachement/pause clope jeux rapide ou temps informel (il est horrible ce terme je trouve).
31- Apéro-pirate, appelons ca comme on veux. Vous connaissez. J'explique pas. C'est important, c'est informel encore. Ca peut être festif.
32- Soirées/musique (Là c'est un projet personnel que j'aimerai monter un jour pour le parti-pirate, il faut voir si c'est possible à réaliser en france pour un parti-pol. http://www.vertpop.be/ en Belgique (organisé par le parti écolo belge). Permet de faire autre chose que de la politique. C'est de l'évenementiel, mais ca permet de toucher d'autre monde. C'est festif, permet des rencontres intéressantes, d'un autre type que dans les cafés-philo. Ca rapporte de l'argent aussi. Moyen de financer le parti ? A voir justement avec la législation FR. Si vous avez des info, je suis preneur.
33- Finance. Justement il faudrait faire un point finance. on peut pas continuer comme on fait actuellement. il nous faut absolument des permanents, des employés pour certains services réguliers et important. J'ai noté Attaché de Presse, Juriste et DVI-Responssable réseau (j'ai pas le nom).
Je pense qu'il est nécéssaire de trouver minimum 200K par ans. C'est une question importante malgré tout. Et ca nous fera économiser beaucoup de temps et d'énergie.
* Pour moi on doit avoir une équipe finance active (pas seulement compta) mais recherche de mécènes et subvention. C'est important pour que le parti-pirate décole.
Maintenant niveau thématique. (voir la partie escouades/équipes légères. mais il est important de ne pas que faire du local (section locale = section de terrain. militant, acceuil, formation, débat locaux etc. Participation à la CN ...); il faut des groupes thématiques léger pour avancer sur des question dossier. Dossier qui pourront devenir à terme partie du programme pol du partipirate. Mais dossier peuvent etre travaillés longtemps. C'est la matière grise du parti.
Cette partie dossier peut etre développer via asso annexe. LDQN, autre partipirate européen (mondial), groupe Revenu de base, Nouvelle Done, ONG autre parti-pol. peut importe. Il faut développer des dossiers de fond au PP. et les faires rentrer par un porte. Donc escouades légères + blog perso d'escouade. (groupe de 3-10pirates sur un sujet, ils se fixent sur le sujet et une fois ok, lils envoient proposition à la ML-CN cn@partipirate.org , ils peuvent faire du lobbying auprès des section locaes et internes s'il veulent, à la fin, les projets sont portés en CN pour etre validé.
Pour faire passer des motions dans le programme, ca passe via AG/.
Idées de groupes de travail possible :
#participation des citoyens
#communications en temps réel
#communication du Partipirate
#Enquêtes
#Wiki Team
#supports publicitaires/de communication
#partage de fichiers
#Relations publiques
#Symbole d'identité pirate
#identité des pirates
#travail avec la Presse
#Personnes agées
#Webradio
# équipe du site web
#Politique du travail
#politique d'immigration
#politique étrangère
#liberté des frontières
#Pôle sécurité
#Contruction et des transports
#Revenu de base inconditionnel
#Protection civile, catastrophe .
#Education
#Éducation pirates
#démocratie
#Politique de confidentialité
#Drogue et la toxicomanie
#politique énergétique
#La politique de développement
#l'Europe
#Famille
#femmes au Partipirate
#système monétaire et politique financière
#Politique de la santé
#Humanisme laïcité
#liberté de croyance
#jeunesse
#Politique de justice
#diversité culturelle et l'inclusion sociale
#Agriculture
#démocratie liquide
#Arts et Culture
#Immigrations
#l'économie de marché
#Durabilité
#Politique en réseau
#les médias et la culture
#Protection des non fumeur
#Anti Nucléaire
#industrie de la musique
#Question de Genre
#Open Access
#protection des non fumeur
#politique sociale
#Sport
#Église et l'État
#Politique fiscale
#Organisation AG étudiante
#droits des animaux
#bien-être animal
#Droits des trans
#Droit de l'environnement
#protection des consommateurs
#Droit d'auteur
#Droit du port d'armes
#Politique Economique
#Transparence du parti
#AG décentralisée
#bibliothèque pirate
#Stratégie-Vision de l'avenir
# structure du Partipirate
#Technologie
#technique administrative
#élections stratégies publicitaires
#Transparence
#surveillance
#accès à l'information
#outil de brainstorming
#Nucléaire
#inclusion
#bien-être
#changements démographiques
#humaniste et laïcité
#invalidité/handicap (C'est des sujets déjà dégrossit par le PP-De)
etc... (Voilà, c'est dit vite fait. C'est un début. Je l'ai fait sur un Pad : https://pad.partipirate.org/ECqlpbHjGm et placé dans Projets phares du Parti Pirate (j'ai du chercher pour trouver dans quelle catégorie placer ce sujet. .. donc voici le lien : projets/organisation-t11370.html
**edit : pour aller plus loin, lire : projets/organisation-sources-t11384.html