Daedalus a écrit :Moi je trouve cela bête de ne pas pouvoir changer la licence d'une oeuvre.
Libre vers propriétaire et inversement...
C'est pas très libre comme philosophie si on ne peux pas faire ce que l'ont veux... C'est même très contraignant.
Je désapprouve complètement !!!!
Si, on peut changer la licence. Dans le cas des logiciels, c'est assez évident, vous avez l'exemple de xfree: xfree a décidé de fermer son code source, cependant, xorg, l'alternative, a été développé aussitôt, à partir des sources de xfree quand il était encore libre.
On peut toujours changer la licence du propriétaire vers le libre, ça c'est sûr, l'inverse n'intervient qu'à partir d'un moment T. Ce qui a été fait avant est toujours libre.
question 6 a écrit:
Comment être payé pour une ½uvre sous licence GNU GPL ?
Les personnes qui exploitent les logiciels libres font payer leurs services, par exemple, tu utilises apache pour un client, le logiciel est gratuit mais tu vas quand même lui facturer le site que tu lui crée. Les hébergeurs internet sont mojoritairement sous gnu/linux ou bsd, avec apache, mysql, php, etc. Tout ça est libre mais ils font quand même leur beure. Une grande partie des serveurs d'entreprise, pareil, c'est du libre, mais ça coûte quand même les yeux de la tête.