Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Recherche développeurs, graphistes, ... pour SCOP

discu.2014
mykoze
Moussaillon

Recherche développeurs, graphistes, ... pour SCOP

Messagepar mykoze » jeu. 01 mai 2014, 08:51

Salut à tous,

Je marine depuis quelques temps le projet de monter une agence-web sous la forme d'une Société coopérative d'intéret collectif (SCIC) ou d'un projet collectif responsable.
Actuellement, je suis installé sous la forme d'une petite SARL que j'anime seul... Je réalise essentiellement des projets web.
Je serai assez intéressé de m'associer avec d'autres personnes pour mutualiser des compétences et partager des responsabilités dans le respect de l'esprit Pirate et la bonne humeur.
L'association pourrait avoir des formes multiples SCIC, partenariat simple, SARL (sans associé majoritaire)... Les règles de partage seront à définir ensemble.
Le cadre géographique importe peu à mes yeux, mais je suis basé sur Paris.

Voili voilà, si ça vous dit d'échanger sur le sujet... => MP ou ici

Mykôze*
Dernière édition par mykoze le mer. 04 juin 2014, 23:34, édité 1 fois.
Fier adhérent.

thufir
Loup de mer

Re: Recherche développeurs, graphistes, ... pour SCOOP

Messagepar thufir » dim. 04 mai 2014, 11:47

Je suis dans une période professionnelle un peu compliquée mais le truc pourrait me brancher à horizon de septembre ou octobre. Faudrait qu'on en cause autour d'une bière ^^
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

mykoze
Moussaillon

Re: Recherche développeurs, graphistes, ... pour SCOOP

Messagepar mykoze » dim. 04 mai 2014, 21:05

Cool, on essaye d'en causer un de ces 4 (septembre, octobre c'est demain !)
Fier adhérent.

mykoze
Moussaillon

Re: Recherche développeurs, graphistes, ... pour SCOP

Messagepar mykoze » mer. 04 juin 2014, 23:37

Projet SCOPJe reviens avec ce projet... Voilà un peu les deux pistes sur lesquelles je gamberge :

1ère piste : Fédération d'indépendants
Basé sur la mutualisation a minima de moyens :
Chacun gère son affaire de manière indépendante, une petite partie de chaque affaire est mise au pot commun (env. 5%) pour la gestion et la communication.
Des services payants supplémentaires sont proposés à chaque coopérateur sur la base du volontariat avec un engagement annuel :
- compta
- local
- portage (salariat)
- assurances professionnelles
- fond solidaire en cas de baisse d'activité*
- ...
L'idée serait d'aggréger un nombre important de coopérateurs pour qu'on puisse faire une vraie mutualisation de garanties et de moyens.
Des affaires importantes faisant appel à plusieurs compétences ou demandant plus de ressources pourraient être réalisées par plusieurs coopérateurs. Les apporteurs d'affaire seraient alors rémunérés sous forme de commission.
D'autre part, pour donner une visibilité à cette coopérative, l'idée serait de fédérer des indépendants dans la même "chaîne métier" web et communication : chefs de projet, graphistes, D.A., maquettistes, développeurs, admins système, rédacteurs, photographes, community managers... de manière à pouvoir se prévaloir d'une certaine expertise en matière de conception d'outils de communication.

Rémunération des coopérateurs :
On part sur la base de 95% de chaque affaire (5% pour la SCOP)
Chaque coopérateur recevrait ensuite une rémunération à la mesure de sa participation dans chaque affaire :
- Béatrice et Jean ont travaillé sur une affaire de 5000 € HT. Béatrice a travaillé 30 heures et Jean 5 heures. Béatrice recevra une rémunération de 5000*95%/(30 + 5) * 30 = 4071 € et Jean 5000*95%/(30 + 5) * 5 = 678 €

La rémunération pourra ensuite être versée, soit sous forme d'honoraires, soit sous forme de salaire dans le cadre d'un CDI**

Je pars du principe que toute heure de travail est rémunérée sur la même base (cela me parait plus dans l'esprit SCOP) mais si les coopérateurs le souhaite, on pourra imaginer une grille pour pondérer le décompte d'heures.

Chaque coopérateur pourra s'installer où bon lui semble.

2 réunions par mois seront organisées, en alternance toute les 2 semaines :
- organisationnelle : quels sont les projets en cours, qui fait quoi ? où on est au niveau financier ?
- développement : des idées à proposer pour améliorer la structure ou mettre en valeur notre travail ? Imaginer une action de communication...

2ème piste : une webagency coopérative
On reprend le modèle précédent, par contre on peut partir avec un noyau de coopérateurs plus réduit (3 ou 4 personnes). La rémunération se fait uniquement sur du salariat (avec éventuellement une grille de pondération de 1 à 2x le salaire de base).

Là on imagine une structure plus intégrée avec un local... une boite quoi, mais en SCOP. La contrainte géographique et l'engagement professionnel sont plus forts que dans la première piste, mais la structure peut se mettre en place plus facilement.

Pour les deux pistes, je rappelle que :
1°) Le capital d'une SCOP est réparti au prorata des parts de chaque associé/coopérateur (et que les éventuels bénéfices sont répartis à la mesure de ces parts) mais que chaque associé/coopérateur dispose d'une voix pour le vote en AG.
2°) Le "patron" ou la "patronne" est élu par l'AG pour un mandat à durée limité

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) à voir comment ça pourrait fonctionner, mais en gros l'idée c'est qu'on se donne des objectifs de résultats trimestriels. La cotisation est évaluée en fonction de cet objectif. Si on a au moins 2 trimestres où l'objectif est atteint dans l'année, et si l'on a ensuite 2 trimestres successifs où l'objectif n'est pas atteint, on peut bénéficier du soutien du fond.

(**) en cas de CDI, un contrat avec un salaire minimum pourra être mis en place puis amendé (sous forme d'avenant) en fonction de la réalité de l'activité du coopérateur.
Fier adhérent.

ThomasLS
Modérateur

Messagepar ThomasLS » jeu. 05 juin 2014, 15:27

Bonjour pirate,

Ça pourrait m'intéresser, étant étudiant je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche de projet.
Je suis déjà auto-entrepreneur mais a vrai dire, je n'ai jamais utilisé ce statut car trop peu de temps pour la recherche de contact.

Si par hasard, je pourrais t'intéresser, on pourrait en discuter par MP.

Merci, pirate.
50726976616379

thufir
Loup de mer

Messagepar thufir » jeu. 05 juin 2014, 19:40

Moi j'attends de voir si je me fais virer de là où je bosse. Je devrais savoir ça dans les prochaines semaines :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Djey1301

Messagepar Djey1301 » jeu. 05 juin 2014, 19:47

Ca m'interesse aussi, je quitte ma société Nurun dans un mois pour faire une VAE et me reconvertir dans la formation.
Des contrats a coté m'irait bien, car je suis pas sur d'avoir des contrats de formations de suite.
J'ai été a mon compte pendant 3ans, c'est un temps considérable qu'il faut dépenser pour obtenir un contrat, donner une partie des gains pour obtenir des contrats c'est quelque chose qui me plait bien.
J'ai encore mon EI, mais dans ce cas autant repartir dans l'autoentreprenariat en régime simplifié.

mykoze
Moussaillon

Messagepar mykoze » ven. 06 juin 2014, 01:01

Bon bon, content de voir que ce projet pourrait intéresser quelques Pirates :-)
Je continue de secouer le poirier, de formaliser un projet...
Si vous avez des idées, des remarques ou des envies, on peut en causer ici bas ;-)
Fier adhérent.

Revenir vers « Archive 2014 »