Kheltdire a écrit :pers a écrit :le dimanche 5 avril
mot/assemblee-generale-t4393.html
dimanche 4 avril ou lundi 5 avril?
Kheltdire a écrit :pers a écrit :le dimanche 5 avril
floyd a écrit :À l'ordre du jour sera notamment la validation (ou non) de nouveaux statuts : nous sommes en train de travailler sur quelques modifications, notamment en introduisant une nouvelle instance (nom de code : "Conseil National") pour que les membres soient mieux représentés et que le boulot du conseil d'administration soit mieux partagé.
tornade a écrit :floyd a écrit :À l'ordre du jour sera notamment la validation (ou non) de nouveaux statuts : nous sommes en train de travailler sur quelques modifications, notamment en introduisant une nouvelle instance (nom de code : "Conseil National") pour que les membres soient mieux représentés et que le boulot du conseil d'administration soit mieux partagé.
Estt-ce que l'un de vous pourrais expliquer un peu plus en détail s'il vous plaît ?
Est-ce que ce conseil national sera intégrer dans le CA ou bien est-ce indépendant ? Pour celles et ceux que ça intéresse est-ce qu'il faut postuler pour le CA ( et ensuite pour ce Conseil National) ou bien juste pour le Conseil ?
Merci
Le Parti Pirate vient d’annoncer sa prochaine grande étape, après l’échec des régionales : l’AG, et donc le renouvellement de la direction pour l’année à venir et la discussion des grandes idées.
La façon dont ces élections sont organisées par l’actuel Conseil d’Administration est rien de moins que scandaleuse.
La date est fixée, ce sera dimanche 11 avril. Moins de deux semaines après l’annonce.
Le lieu, unique évidemment, est tout simplement inconnu, on sait juste que ça sera du côté d’Orléans (ça vient de tomber quelques heures à peine avant que je n’écrive ces lignes). Bon courage pour trouver un billet de train au dernier moment ou prendre la route, alors que les zones A et B seront en vacances !
Les modalités des élections sont encore inconnues, on nous annonce seulement qu’on pourra voter par un courrier anonyme.
Ne pourront voter que les adhérents à jour de cotisation au moment de l’annonce, ne comptez donc pas obtenir le droit de vote en vous inscrivant maintenant, si ce n’est pas déjà fait c’est déjà trop tard. Vous ne devriez néanmoins pas être jetés dehors si vous tenez à faire le déplacement quand même pour assister aux débats…
Tout cela, ajouté au fait que les adhésions ont été freinées des quatre fers depuis des mois, correspond à des méthodes à la limite du despotisme, ou à une sérieuse incompétence. Dans les deux cas, c’est grave.
Sans compter que cette annonce n’est faite que sur le forum. Les adhérents concernés n’ont pas reçu de lettre, ni de mail ; le site principal n’en fait même pas mention. Alors qu’il faut annoncer d’ici le 4 avril si l’on souhaite être candidat ou voir un sujet abordé lors de l’AG…
Ces derniers mois, depuis mon entrée au Parti Pirate en fait, j’ai entendu de nombreuses plaintes, contre la concentration des pouvoirs entre les bras de quelques personnes, contre le choix arbitraire par ces mêmes personnes des membres du CA ou des candidats (dont je ne m’exclus pas, soit dit en passant), contre l’opposition à toute extension du Parti Pirate au-delà du forum…
J’ai plusieurs fois critiqué moi-même ces aspects du Parti Pirate qui me semblent freiner son essor, et émis des propositions d’évolution pour le Parti Pirate, que je renouvellerai bien sûr à l’occasion de cette AG. Mais j’avais toujours espéré que l’organisation d’une élection du Conseil d’Administration permettrait de sanctionner par les urnes la politique des membres actuels, qui refusent la remise en question.
Au vu de la parodie de démocratie qu’on nous propose, j’y crois de moins en moins.
L’équipe qui dirige le Parti Pirate me semble mériter de plus en plus chaque jour les reproches que nous adressons aux entreprises du divertissement, avec leurs modèles vieillissants mais confortables, qui refusent de s’adapter, qui considèrent que c’est aux autres à se plier à leurs règles du jeu, et qui surtout ne veulent pas entendre parler de relâcher le moins du monde leur contrôle.
Car c’est bien là que se trouve, à mon avis, le cœur du problème. Que ce soit conscient ou non, les dirigeants actuels veulent tout contrôler, d’où cette obsession pour le forum — où l’on garde une trace de ce que chacun dit, au contraire d’une rencontre physique — et l’impossibilité pour le Parti de s’étendre au-delà.
Cette habitude de vouloir tout contrôler va de pair avec l’envie de tout faire, ou à tout le moins de tout vérifier. D’où les retards énormes de gestion, par exemple des adhésions, qui nécessitent un certain nombre de démarches de la part du Président et du Trésorier qui étaient trop occupés à participer aux différentes campagnes.
On ne peut plus avoir de cumul des responsabilités entre quelques membres lorsqu’ils ont déjà une vie professionnelle, voire une famille à prendre en charge, et ne peuvent consacrer au Parti Pirate qu’une partie de leur temps libre.
Je suis convaincu que le problème n’est pas un problème de personne, mais de répartition des responsabilités et du pouvoir, et qu’il faut avant tout que chacun n’aie pas plus d’une ou deux tâches à traiter à la fois.
Le Parti Pirate de France ne décollera jamais tel qu’il est lancé. Je crains, si rien ne change, qu’il ne reste qu’un groupe d’amis virtuels qui refont le monde sur un forum, en regardant de loin leurs cousins suédois, allemands ou anglais s’élever, en se contentant de présenter à l’occasion une petite candidature locale.
Et je ne suis pas sûr de servir nos idées en m’efforçant de faire décoller un parti qui n’a pas envie de se donner les moyens de participer à une élection nationale.
Je m’interroge sur un point important. On nous annonce les élections de renouvellement du Conseil d’Administration pour une dizaine de jours, et on nous propose de nous porter candidat… mais personne n’a précisé le mode de scrutin.
Comme il y a 7 postes à pourvoir, on aurait pu imaginer un scrutin basé sur des listes, à la proportionnelle. Mais apparemment il s’agira plutôt d’une élection où l’on vote pour une personne.
Comment cela sera-t-il organisé ?
Supposons, pour l’exemple, qu’un candidat ou une candidate se présente qui représente mes idées. Je vote donc pour cette personne. Et en fait, son discours et ses idées plaisent à beaucoup d’adhérents et elle emporte la plupart de suffrages. Imaginons qu’il y ait 30 votants dont 8 candidats et qu’elle reçoive 16 voix, alors que les autres candidats ne reçoivent qu’entre une et quatre voix.
Elle serait a priori élue au Conseil d’Admnistration. Mais qu’en est-il des 6 autres postes ? Distribués dans l’ordre, au numéro 2 des résultats, puis au numéro 3, etc ? On se retrouve donc avec un CA de 7 personnes qui ne représente absolument pas le résultat de l’élection.
Ou bien votera-t-on poste par poste, peut-être ? Avec nécessairement les mêmes effets…
Je n’ai pas l’intention de cautionner une élection organisée de manière aussi opaque. Tout a été fait, sciemment ou par maladresse, pour empêcher un nombre de candidats important, et une réelle représentation des tendances au sein du futur CA me semble fortement compromise.
Si des précisions ne sont pas apportées très vites sur le mode de scrutin, et si celui-ci n’aboutit pas à une représentation proportionnelle aux votes, je pense que cette fois je quitterai le Parti Pirate.
Il serait peut-être plus sage de faire machine arrière, de repousser la date de l’AG, et de s’occuper d’ici-là de la préparer un peu plus sérieusement.
MPoppins a écrit :Les informations vont arriver.
tornade a écrit :tornade a écrit :floyd a écrit :À l'ordre du jour sera notamment la validation (ou non) de nouveaux statuts : nous sommes en train de travailler sur quelques modifications, notamment en introduisant une nouvelle instance (nom de code : "Conseil National") pour que les membres soient mieux représentés et que le boulot du conseil d'administration soit mieux partagé.
Estt-ce que l'un de vous pourrais expliquer un peu plus en détail s'il vous plaît ?
Est-ce que ce conseil national sera intégrer dans le CA ou bien est-ce indépendant ? Pour celles et ceux que ça intéresse est-ce qu'il faut postuler pour le CA ( et ensuite pour ce Conseil National) ou bien juste pour le Conseil ?
Merci
Je réitère puisque perdu au milieu du flot de ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités