Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Festival du cinéma libre

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
Oimat
Matelot

Re: Festival du cinéma libre

Messagepar Oimat » ven. 10 déc. 2010, 19:54

Une erreur est survenue lors de l'envoie à contact@ralamx.com.

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » sam. 11 déc. 2010, 00:04

L'un de vous a t'il identifié des sites ayant des catalogues de films libre ?

L'autre jour au conseil d'école, la directrice s'est lamenté. Il y a une salle en face de l'école, mais c'est hors de prix et très compliqué de négocier le moindre film.

Donc je cherche des films sous LDD (licence de libre diffusion), mais attention, ça se corse, il me faut des films compatible maternelle (3-6 ans), pas trop courts, pas trop longs (peut-être entre 20 et 60), et en VF (ou sans paroles)!

Des idées ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » dim. 12 déc. 2010, 03:43

Peut être en demandant directement aux organismes genre CC ?

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » mer. 15 déc. 2010, 00:07

On a eu contact avec Joseph, de Kassandre.org (ex-Ralamax), avec lequel on va essayer d'avoir une réunion pour le convaincre, et Arte nous a répondu qu'ils allaient voir ce qu'ils pouvaient faire avec le département des festivals.

red0queen : tu pourrais recontacter tes potes de Lyon? Ils proposent une salle de cinéma ou un endroit entier où on pourrait caser plusieurs trucs? Ça changerait l'organnisation, mais les deux seraient bonnes :)

On attend également d'autres réponses, comme sur identi.ca .
Une partie importante sera de chercher du budget et un endroit, mais red0queen a déjà un endroit apparement, la paperasse administrative (on ne me fera pas croire qu'il y en a pas!!), et la programmation.
Côté programmation, on cherche, comme dit plus haut, et toute aide est la bienvenue : si vous avez vu un bon film libre, des remake de films sous licence libre...
Côté budget, notre cher président propose ulule.fr, mais faudra aussi chercher du côté des subventions départementales et régionales, donc si l'endroit à lyon est confirmé, commencer à leur envoyer des mails et des lettres.
Pour la paperasse, bah... c'est de la paperasse :)

Je rappelle que le pad reste à votre disposition pour que vous apportiez quelque contribution, comme un ajout d'idée dans l'esprit cinéma, des références, des idées de pub (faudra se faire connaître, aussi!), ou simplement apporter votre temps... des logos, des bannières, des textes, venez aider, ce sera sympa.

Je rappelle que si on veut faire ça pour l'été, va falloir se bouger le popotin !!

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 15 déc. 2010, 19:56

bravo et merci oimat pour tes efforts fournis
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Oimat
Matelot

Messagepar Oimat » ven. 17 déc. 2010, 20:17

red0queen : tu pourrais recontacter les lyonnais, svp? (dsl, j'ai pas accès au système de mp, je sais pas pourquoi)

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » dim. 19 déc. 2010, 23:36

j'essaye de faire ca dans la semaine j'ai pas eu le temps ces derniers temps désolé

red0queen
Matelot

Messagepar red0queen » mer. 12 janv. 2011, 17:26

sa y est ,j'ai enfin pu le contacter !

Pour ce qui est des lieux, il m'a parlé de 2 endroits :
La maison de l'écologie. Axé comme son nom l'indique sur des causes écolo. Salle d'une 50aine de place.
http://maisonecologie.lyon.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=12

La maison du peuple. Fondé par des anciens combattants, ouvert à toutes causes. Des salles plus grandes sur réservation (payante me semble-t-il).
http://maisondupeuple.free.fr

Pour ce qui est des artistes, il m'a parlé de deux personnes qu'il connait qui fond des films libres sur des thèmes engagés. Je pense qu'on va surtout avoir du registre "engagé" que "grand public". Je vais le voir le 20 janvier ainsi que d'autres pour un stage de "désobéissance civile", je devrais en savoir plus à cette occasion.

Pour la projection, je sais pas encore ce qu'on a mais au pire du pire, j'ai à la maison un projo DIY fait avec une dalle 15" et un vieu rétro-projecteur. C'est crade mais y'a certainement moyen de l'améliorer un peut. A voir si dans les nouveaux sympathisants du hacker space certains ont de quoi faire un truc un peut mieux.

Voila pour les premières infos. Prochain épisode en fin de mois.

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » lun. 07 févr. 2011, 19:50

Pour faire avancer un peu ( mais pas tant que ça), il faut que je contacte quelqu'un de chez Utopia Toulouse ( parce que Oimat est une feignasse et qu'il ne veut pas le faire) :mrgreen:
J'ai aussi fait la connaissance de quelqu'un qui est entrain de monter une salle de projection orientée licences CC toujours à Toulouse. Il doit venir ici se présenter. Si jamais il nous a oublié j'essaierai de le trouver.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Aleric
Moussaillon

Messagepar Aleric » mar. 15 mars 2011, 12:01

Site recensant de nombreux films libres :
http://www.streamees.com/

Il y a aussi :
http://www.free-streaming.fr/
mais hébergeant plus de films gratuits que libres.
Les gens se croient libres, mais ne le sont pas. Ils sont pourtant libres, mais ne le savent pas.

Bienvenue au cœur de la Bibliothèque de Babel.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 15 mars 2011, 19:33

merci Aleric
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Jo69
Matelot

Messagepar Jo69 » mar. 27 sept. 2011, 15:04

J'en ai reparlé dernièrement à la section Rhône Alpes du PP. L'association Artischaud organise un festival du libre en 2012 du côté de Lyon. La programmation est en cours d'élaboration. Il y a plusieurs domaines :
Logiciels, cinéma, musique, éducation populaire, littérature / BD, etc.
Des concerts, des conférences, des install party, des projections de films, des débats, des rencontres, des spectacles, etc.

Le festival se veut militant mais pas partisan. Cependant, on serait très intéressés de voir les pirates s'investir à nos côtés.
http://artischaud.org/

Les dates : 1,2 et 3 juin 2012

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 27 sept. 2011, 23:20

Jo69 a écrit :L'association Artischaud organise un festival du libre en 2012 du côté de Lyon.

Ça m'a l'air très bien, tout ça. (Le site confond les termes "propriété intellectuelle" et "droit d'auteur", mais c'est un détail mineur.)

Peut-être faudrait-il en parler régulièrement sur ce forum, parce que Juin 2012 c'est loin (et il y aura, hum, un agenda politique chargé d'ici là)...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »