Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

CR de la réunion du CAP 10/08/2011

Réunion,bilan, etc....
Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

CR de la réunion du CAP 10/08/2011

Messagepar harpalos » jeu. 11 août 2011, 00:59

                  Réunion du CAP sur Mumble du 10/08/2011 21h 

Retrouvez ce CR : (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/post47826.html#p47826>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-August/000013.html>)
Précédente réunion : 04/08/2011 (sur le forum : <http://forum.partipirate.org/conseil-admin-politique/reunion-cap-2011-t6489.html>, sur la ML: <http://lists.partipirate.org/pipermail/cr-conseils/2011-August/000012.html>)

Veuillez nous excuser du ton informel. Ce compte rendu est la transcription résumée, rapide et à la volée des discussions, il représente la voix et les décisions du CAP. Il est destiné pour un usage interne à servir de base aux travaux du CAP et à tenir informé les adhérents mais est publié sur un espace public pour des raisons de transparence. En cas d'erreur, il peut-être amendé dans les jours qui suivent sur le forum. Les éléments confidentiels ou privés ont été retirés. Les autres propos tenus dans cette réunion doivent être considérés comme des propos personnels. 
Vous pouvez répondre à ce compte-rendu sur le forum (bouton "répondre") ou par mail (en utilisant la ML discussions (at) lists.partipirate.org, voir <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils> pour s'inscrire).
La porte du CAP est toujours ouverte pour les demandes des adhérents et autres membres.

Convoqués à la réunion : 
  • Membres du CAP : Harpalos H (secrétaire), Marou M (président), Ombre O (trésorier), Ko K, QQ Q et son assistant Gordontesos G, Sims S, Tornade T et son assistant Skhaen.
    • Présent pendant tout ou partie de la réunion : HKQ(+G)S
    • Représenté(s) : HKQSM
  • = Votant(s) : 
  • Absent(s) :
    • Excusé(s) : TMOSk
  • Invité(s) :  :  Biaise (équipe élection, point 8), Berserk (sociocratie, point 10), Maltaaroth (médiateur),  cubox (médiateur), algar71 (assesseur de la CODEC, point 9), peer@  (codec, point 9).
  • Invité(s) absent(s) :  Biaise (équipe élection, point 8), Berserk (sociocratie, point 10), Maltaaroth (médiateur),   cubox (médiateur), algar71 (assesseur de la CODEC, point 9), peer@   (codec, point 9).
  • Invités excusés: 
  • Visiteur(s) : CK, Ikerc
Cette feuille de présence est indicative. Certains membres du CAP peuvent joindre ou quitter la réunion en cours de route en laissant un pouvoir à un tiers. Leur vote sera inscrit avec l'initiale de l'élu.

Rappel : Le quorum du Conseil Administratif et Politique est fixé au tiers plus un des membres (=3.3), dont au moins deux membres du Bureau, comprenant le Président ou l’un des co-présidents (statuts).
Les membres absents ou excusés peuvent donner procuration à un membre présent, cette procuration compte pour le quorum (même le quorum du bureau et du président).
Pour être alerté par E-mail lorsqu'un CR est publié, il faut vous abonner à la ML CR-Conseils (<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/cr-conseils>) ou au forum "Communiqués du Conseil d'Administration Politique" : -> http://forum.partipirate.org/conseil-administration-politique/ , tout en bas cliquez sur "[x] S’abonner au forum" (même si c'est déjà coché).

Avant de commencer :
Le CAP vous informe de décisions prises en-dehors de la réunion plénière: 
  • Création d'un compte G+ <https://plus.google.com/108187600945075953631/posts> animé par Tornade, qui prend aussi en charge l'animation du compte Diaspora <https://joindiaspora.com/people/52955>. Pour info le groupe Facebook <http://www.facebook.com/groups/254392221255942/>.
  • Sections locales

    Dès qu'une section locale est officiellement constituée, elle est annoncée dans la ML des annonces générales

                                                     OdJ
  • 1) Date de la prochaine réunion
  • 2) Diverses questions urgentes
  • 3) Financement, comptes en banque
  • 4) Modification du RI
  • 5) CR de l'équipe technique et    directives du CAP
  • 6) Boutique
  • 7) Le programme
  • 8) Les élections à venir
  • 9) Préparation de l'AG-AGE
  • 10) Questions diverses
  • 11) Prochains évènements à noter
  • 12) OdJ de la prochaine réunion
Invité(s) : Biaise (équipe élection, point 8), Berserk (sociocratie, point 10), Maltaaroth (médiateur),  cubox (médiateur), algar71 (assesseur de la CODEC, point 9), peer@  (codec, point 9).

                                              Réunion

  • 1) Date de la prochaine réunion
17/08/2011 21h sur notre mumble.
(sans  QQ)

Les personnes souhaitant assister aux réunions du CAP sont les bienvenues
HMKQS

  • 2) Diverses questions urgentes

    • Campagne  d'affichage (point proposé par Sims)
    Nous  disposons d'un choix  d'affiches plutôt large. Certains critiques nous font savoir qu'elles sont trop conceptuelles. Il apparaît que nous  devrions présenter des  affiches plus sobres de manière à être plus accessible au plus grand nombre. 
    Les affiches allemandes présentent l'avantage d'être extrêmement claires et directes ; il serait de bon aloi d'en faire des versions francisées de manière à proposer du matériel percutant destiné à interpeller les néophytes au sujet de nos idées.
    Les sections locales pourraient prendre en charge leur impression en quelques dizaines d'exemplaires et les coller ?
    2 étapes:
        -Créer des affiches avec des slogans français (on pourrait demander aux allemands de nous fournir les sources, s'ils travaillent sous GIMP, c'est simple à retravailler). (Sims: Le board du PP allemand a été contacté. wait and see...)
        - Trouver des membres prèts à prendre en charge l'affichage sur l'espace public (équipes de colleurs, pas besoin de coordination précise). Selon les quantités prévues les budgets peuvent varier.)

    MHQSK
  • 3) Financement, comptes en banque
Ombre a annoncé que le compte de  La Poste sera fermé sous 60 j.
Nous avons deux pistes pour des Commissaires au compte à Nice.

  • 4) Modification du RI

    • Procédure d'adhésions
Annulé


  • 5) CR de l'équipe technique et directives du CAP
L'ektek souhaite que le choix  du registrar soit de son ressort et pas de celui du CAP

(adopté)

  • Serveurs
Notre serveur ks355227.kimsufi.com va expirer le 06/10/11. Il n'est pas prévu de le garder indéfiniement  car on change d'architecture. On le renouvellera dans les délais si on n'a pas migré d'ici là.

L'équipe technique effectuera les démarches pour définir deux nouveaux registrars chez qui les noms de domaines appartenant au PP seront enregistrés. Les choix potentiels sont PRQ.se (Suède) et OVH (France). 

Les prochaines réalisations sont:
  • un backup 
  • les pads
  • le "serveur bind"

HQSK

  • 6) Boutique
Annulé

  • 7) Le programme
Comme indiqué lors de la réunion IRC, les discussions sur le programme se font en ce moment sur le forum.

MHKQS

  • 8) Les élections à venir

    • Législatives  2012
Rappels:

La page du wiki sur les législatives a été développée.
<http://forum.partipirate.org/wiki/legislatives>.

Nous  rappelons que nous organisons un grand piquenique pirate P2P décentralisé le 4   septembre pour que les  Pirates se rencontrent localement...
Nous avons  une page du wiki que nous ouvrirons en écriture aux adhérents (via  Tortuga) <http://forum.partipirate.org/wiki/piquenique>.

HMSQK

  • 9) Préparation de l'AG-AGE

    Quelques rappels:
    L'AG-AGE est le 16 octobre 2011 à Paris.
    Prenez vos billets !
    Nous commenceront à 10h, ne soyez pas en retard. L'accueil commencera à 9h45.

    Toutes les informations utiles sont sur la page du wiki : <http://forum.partipirate.org/wiki/age_2011>. Co-voiturage et   hébergement : <http://forum.partipirate.org/wiki/covoiturage>.

    Les candidatures aux conseils (CAP et CN) sont ouvertes.
    Les adhérents souhaitant être  candidats au CAP ou au CN doivent obligatoirement envoyer un mail à la CODEC (<codec (at) partipirate.org>) incluant leur profession de foi. Vous pouvez signaler votre souhait d’être candidat dès maintenant,  y compris en public (sur le forum) ; vous avez jusqu’au 17/09/11 pour transmettre à la CODEC votre candidature complète (profession de foi).

    La supervision est de la responsabilité de la CODEC, qui a désigné pour cette tâche trois supervsieurs : un membre de la codec (Peer@) et deux assesseurs : QQ et algar71.

    Le CN doit  décider du nombre de membres du CN pour la mandature suivante.
    En attente de la réponse du CN.

    Le  mode de scrutin pour les élections des conseils doit être choisi parmi  les modes prévus au RI.
    Le sujet a déjà été abordé sur le  forum, les membres doivent donner leur avis
    (<http://forum.partipirate.org/elaboration-des-statuts-f240/mode-election-des-conseillers-t6395.html>, <http://forum.partipirate.org/discussions/vote-blanc-t6463.html>)
    Le  CAP envisage d'utiliser la méthode de Schultze. Si cette méthode est  utilisée, le CAP choisira avec précision un algorithme qui sera codé par  marou (sous licence  libre) et tous  les développeurs qui voudront bien participer. Le détail des votes sera publié pour  que chacun puisse vérifier le résultat donné par l'algorithme.

    Le CAP devra in fine  trancher sur la façon de comptabiliser le vote blanc dans le scrutin  d'ici l'AG-AGE. Nous demandons aux adhérents de donner leur avis (<http://forum.partipirate.org/discussions/vote-blanc-t6463.html>).

    Fin des rappels

    L'AG sera filmée et diffusée sur le stream de la Cantine.
    Les internautes pourront se connecter sur notre réseau IRC et il y aura un client IRC affiché sur le grand écran.

    Les adhérents ne pourront pas voter à distance pendant l'AG. Les modes de vote possibles sont:
    • les présents
    • les votes par correspondance envoyés par la Poste
    • les votes par procuration (pas plus d'une procuration par présent)
    (Si vous avez un ami sur place avec votre procuration,  vous pouvez suivre les débats sur le stream et lui communiquer votre volonté par une communication privée à votre convenance SMS, mail etc)

    Les adhérents peuvent proposer des amendements aux statuts et RI et d'autres résolutions pour cette AGE.
    Les demandes sont à envoyer à partir d'aujourd'hui au CAP ou à l'équipe "statuts" (=marou, QQ, harpalos,  gordontesos) par e-mail.

    HMSQK
  • 10) Questions diverses

    • Équipe statuts
    L'équipe « statuts » continue ses travaux.
    Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent donner leur avis sur la question à lire les statuts et à demander à rejoindre cette équipe, ou à envoyer leurs contributions par mail à l'équipe statuts (marou, QQ, harpalos, gordontesos)

    HQSK

    • Sociocracie  en présence de Berserk, QQ et Gordontesos
    (<http://forum.partipirate.org/identite/sociocratie-prendre-des-decisions-collectives-t6256.html>).

    Ajourné en l'absence de Berserk

    • Cartes de membres
    Ajourné


  • 11) Prochains évènements à noter

    <http://forum.partipirate.org/wiki/pressbook>

    • Intervention à l'université d'été du Front de Gauche sur l'après HADOPI
    marou présentera les idées du PP le vendredi 26 août à l'occasion du Remue-méninges du Front de Gauche à Lyon : <http://www.remue-meninges-a-gauche.fr/>.
  • 12) OdJ de la prochaine réunion

    • 1) Date de la prochaine réunion
    • 2) Diverses questions urgentes
    • 3) Financement, comptes en banque
    • 4) Les élections à venir
    • 5) équipe technique 
    • 6) Préparation de l'AG-AGE (programme, statuts, organisation)
    • 7) Questions diverses
    • 8) Prochains évènements à noter
    • 9) OdJ de la prochaine réunion

                                        FIN
    
Liste des abréviations: 
A° = action
AFPP = Association de Financement du Parti Pirate
AMHA = à mon humble avis
AN = Assemblée Nationale
ASAP = as soon as possible = dès que possible
BB/BN/BR/BV = noms des serveurs : Barbe Bleue/Noire/Rousse/verte
CaC = Commissaire aux comptes
CC  = (selon le contexte) Conseil Constitutionnel ouCreative Commons ou copier-coller
cnx = connexion
CP = communiqué de presse
CR = Compte-rendu
CRAPP  = Cellule Rhône-Alpes Parti Pirate (=PPRA)
ÉdL = état des lieux
ektek = équipe technique
liqdem = démocratie liquide
ML = mailing list
NDD = nom de domaine
NdS : note du secrétaire. Note sans valeur officielle rajoutée après que le CR ait été validé par le CAP.
OdJ = orde du jour
PB = problème
PP =  Parti pirate
PPI = Parti Pirate International
PPJ = Parti Pirate Jeune
PPRA = Parti Pirate Rhône-Alpes (=CRAPP)
spec = spécifications
VPC = vote par correspondanceVilain Petit Canard

CC-BY Parti Pirate.

PS : le code source de ce CR est issu de la forme HTML elle-même issue de l'exportation depuis piratenpad.
--
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « Archive communication CAP 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité