Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation de bjko

bjko

Présentation de bjko

Messagepar bjko » mer. 28 déc. 2011, 20:20

Bonjour tout le monde.

bjko, 18 ans, intermittent du spectacle depuis quelques mois seulement, c'est moi :D

Bon je sais pas trop quoi dire pour me présenter, si ce n'est que je suis là particulièrement pour une cause, plus que les autres : la liberté de la musique.
En effet, je suis musicien depuis plus de 10 ans et et je baigne dans ce monde depuis toujours, et je ne peux m'empêcher de constater une dégradation des valeurs de la musique depuis bien longtemps.
Grâce à mon travail et à mes activité, je me rend compte que beaucoup d'artistes n'ont pas la place qu'ils méritent, et d'un autre coté, que certains s'en sortent très bien, sans major (notamment un groupe qui a prouver qu'on peut remplir le zénith de Paris et l'Olympia avec des réservation, plus d'un mois avant le concert, et sans aucun producteur/Maison de disque, ...).
Je suis outré du fait qu'un major gagne beaucoup plus qu'un artiste sur la vente d'un disque, surtout quand on voit comment se passent les très longues heures de travail que doit fournir un artiste pour faire SON album.

Si je devais produire un groupe (ce qui sera peut-être le cas un jour), je tiendrais à mettre en avant le travail de l'artiste et non le mien, l'inverse me semble totalement illogique. D'ailleurs, certains groupes que j'aime sont complètement anti-hadopi parce qu'ils ont très bien compris que les lois de notre gouvernement ne servent pas à protéger le travail de l'artiste, mais l'argent des majors, et ils préfèrent que leurs fans se procurent leurs musique illégalement et qu'ils viennent au concert pour faire vivre le groupe "pour de vrai", parce que c'est là que réside la force d'un artiste.

De plus, les majors ne sont pas les seuls a s'en mettre plein les poches, la SACEM est tout aussi dégelasse à mon goût, car ils prétendent protéger les oeuvres alors qu'ils ne font que les vendre. J'ai connu une radio locale qui a couler à cause des somme astronomiques réclamées par la SACEM (plus de 4000€/ans pour une association à but non-lucratif !).

Sinon, en ce qui ne concerne pas la musique, je pense qu'Internet ne peux pas être la propriété d'un Etat, et que tout les gouvernements qui essayent de se l'approprier font fausse route et qu'ils n'arriveront à rien.
Internet appartient à tout le monde.

Pour le reste, je ne me prononce pas vraiment car je suis pas vraiment un "expert" dans les autres domaines et je préfère laisser ça à ceux qui s'y connaissent mieux que moi.

cry-stof
Archange des mers

Re: Présentation de bjko

Messagepar cry-stof » mer. 28 déc. 2011, 20:31

bienvenue
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 28 déc. 2011, 20:40

Bonjour et bienvenue,
juste deux petites précisions sur les formulations : tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas confondre le "système" de distribution/production d'une (très grande) partie de la création musicale actuelle, avec les "valeurs de la musique" (c'est-à-dire, la façon dont on la pratique et dont on l'invente). C'est vrai que la concentration médiatique, l'industrialisation de la culture et le "star system" ont beaucoup endommagé la vie musicale et sa diversité, mais sans s'y _substituer_ pour autant !

Par ailleurs, je partage entièrement ce point de vue sur la Sacem, qui prétend "protéger les artistes" alors que sa principale raison d'être est de s'alimenter elle-même (en termes de sous, mais aussi de légitimité apparente). Au demeurant, je ne suis pas sûr que les "redevances" perçues auprès des radios soient directement prélevées par la Sacem ; il me semble que c'est plutôt un circuit Spré/Spedidam ou apparentés. (Ensuite se pose également la question de la répartition des fonds ainsi perçus, qui relève aujourd'hui d'une méthode hautement scientifique brevetée sous le nom de DoigtMouillé® modifié Plouf-Plouf™.)

bjko

Messagepar bjko » mer. 28 déc. 2011, 21:36

Merci vous deux :)

pers : Oui je vois ce que tu veux dire mais pour moi, pratiquer et inventer la musique ça va de paire, même si on peut parfois les dissocier.

Et pour la Sacem, je ne sais pas non plus si ils prélèvent eux même les redevances, on m'as expliquer ça quand j'étais plus jeune et c'était un peu "simplifié".

Revenir vers « Présentation des membres »