Cette vidéo est pas tout à fait du même genre,
c'est une auto production

?
Bref, j'ai quelques questions pour l'équipe de réalisation :
- Y avait-il un storyboard avant prises de vues ?
- Le discours était-il construit voire écrit, via un fil/scénario/script ou éléments de sémantique "à placer" ?
Le format est
long, il faut tenir le visionneur en alerte, ... regardez les vidéos des sites de campagnes, combien de temps durent-elle ? au bout de combien de temps la zapette ou le mulot vous chatouille ?
C'est du
gros boulot 12 minutes de vidéo ... bravo, c'est courageux !!
J'avoue avoir été moins rigoureuse que sur la précédente vidéo (pas de couleurs, pas de script) mais j'espère que ça conviendra :
0.00 - 0.28
Théma manif contre ACTA : L'amorce sur le drapeau est sympa mais parasitée par la personne off qui parle de "changer les lois" de façon très distincte.
Le micro renvoie énormément du son ambiant et déforme la voix de raukoras.
(Petite technique, en extérieur mettre un bas de femme (si, si) autour du micro : ça limite l'effet du vent, dans ce cas on s'arrange pour qu'il soit hors champs. A tester avant qd même. Sinon les micros des caméras sont parfois au final de meilleurs preneurs de son qu'un micro extérieur.)Son regard est fuyant : ni vers la caméra, ni vers l'interviewer, ça rajoute à la confusion du bruit ambiant.
Sur le fond : on donne plus l'impression de se servir d'acta comme motif à revendiquer moins de censure (avis tout à fait perso, n'engageant que moi)
5 euh ou hésitations ... les euh sont à bannir pour les prochaines prises, et les hésitations ne doivent être tolérés que si elles sont calculées (une hésitation ou un silence à un impact sur le propos) J'arrête là de compter, les "euh"
00.30-00.32
Plan de coupe sur des anonymous, pourquoi pas mais la coupe est violante à cause du son qui ne se poursuit pas (il est in sur ce plan)
On aurait pu avoir l'image des participants et le son de la voix de raukoras en off sans soucis.
00.33-1.10
L'image est à contre-jour, la tête de raukoras devant la statue en alignement, du coup dès qu'il bouge y'a un machin qui apparait derrière sa tête (faire -très- attention aux arrières plans)
Théma Mégaupload : Je pense qu'on pourrait librement s'inspirer de la réponse d'Amelia lors de son interview sur OWNI (précédemment citée)
"
Actuellement, les États-Unis ont encore besoin du consentement de leurs alliés. Quand ils font pression sur les autres ambassades, c’est toujours une forme de processus politique, alors que Sopa serait passé par-dessus tout. Mais oui, c’est préoccupant quand la législation d’une juridiction permet à cette dernière de causer des torts économiques dans d’autres pays.
Que les institutions européennes n’aient pas protesté me dépasse aussi. La fermeture a eu des conséquences pour les citoyens européens qui utilisaient en fait ce service de façon légale. Nous avons déjà des décisions juridiques en Europe indiquant que ce genre de “cyberlockers” sont aussi utilisés légalement et ne peuvent donc être attaqués dans leur ensemble. Je sais que le parti pirate en Catalogne a été très actif pour aider les gens à instruire des poursuites en class action contre le FBI pour perte de revenus et de données personnelles. L‘electronic frontier foundation fait de même. Cela prendra du temps avant de connaître le résultat de ces poursuites."
(Si qqn trouve ces décisions un gros MERCI : avoir des textes ça fait des arguments fort, surtout lorsqu'il s'agit de jugements rendus ...)Le mot indigné : "le parti pirate s'est indigné ..." ça fait très mode. Il faut vraiment l'utiliser peu et à bon escient.
1.11-1.19
Plan de coupe sur la manif (aurait pu être réduit de qq secondes)
1.19-2.03
Présentation du PP + appel / législatives : C'est surprenant, sans transition : sans fondu au noir ou autre, de se retrouver dans un lieu calme.
L'interviewé a changé de position, il est assis.
Le regard part là vers le haut pour chercher les mots définissant le parti pirate, comme un enfant qui récite une poésie mal apprise. Sans compter 01.27 le joli froncement de sourcils (hésitez pas à faire 20 prises : on tourne en numérique, ça coûte rien, et surtout là on a la chance de choisir nous même les meilleures au montage).
Je retire, en fait il fronce régulièrement les sourcils ça pose donc pas de soucis, par contre le regard vers le haut est plus gênant.
Les arguments sur la recherche des sympathisants ça me parait
light, j'aurais proposé qqch comme
"Nous nous présenterons dans 3 circonscriptions, et nous espérons plus, en Alsace. On souhaite mobiliser largement tant nos militants que nos sympathisants dans le cadre de cette campagne pour les élections législatives."
2.03-2.35
Position sur l'échiquier politique : On entend l'interviewver alors que la question précédente est passé au cut
C'est parfois utile de décider avant si l'on entendra ou non les questions.
bravo pour la citation "le parti pirate il est ni de gauche, ni de droite, il est devant"
Par contre c'est qui que t'aime beaucoup ? Si c'est une figure élue du PP autant le/la nommer, sinon "pour reprendre la définition d'un-e militant-e ". (Petite référence à un poème bien connu Le petit cheval blanc, zoups l'analogie était peut-être que perso)
2.35-2.40
Travelling, pris bas ou de loin on voit clairement que y'a pas foule.
On entend distinctement qqn qui dit "liberté numérique, civique, de tout , liberté de vivre quoi, ...voilà" je sais pas si c'était du
on voulu ou non, mais je trouve ça un peu discréditant : ça fait pas "sérieux".
2.40-3.00
Retour dans la manif, sous un autre angle.
Manque d'offre politique : Je sais pas si le théma est bon
attention, c'est du cassage sans proposition, sans arguments, sans exemple, donc gratuit
hmm, à méditer "Nous avons l'impression que les citoyens sont représentés par des élus loin de leurs préoccupations"
3.00-3.05
Plan large sur la manif
"Censure, dictature" OUT : A propos je cherche la phrase lu je ne sais plus où qui articule bien : la culture n'a de valeur que par le partage des connaissances et des oeuvres ou qqch comme ça, si on peut me redonner la phrase exacte pour la fiche sémantique ?Plan un peu long
3.05-3.10
Retour dans les bois.
Anonymous et le PPfond très bien
mais un peu court, ça aurait mérité une petite phrase sur la volonté de participer à la vie démocratique pour faire évoluer les lois au diapason des mentalités ...
3.10-3.17
Bonjour les voitures de police ??
Y'aurait-il un méchant sous-entendu "police partout, justice nulle part" : attention c'est pas de nous, c'est sous droit politique ... anarchiques
3.17-4.32
Le téléchargement illégalGros plan, plutôt bien pensé
Toujours dans les bois, changement d'interlocuteur, d'ailleurs on a pas présenté le premier, on présente pas le second.
Le hic les yeux de l'interviewé, ils savent pas où fixer, et le téléspectateur ça le distrait, et lui démange la zapette
Je laisse euh et hésitations de côté (on va pas faire un concours

)
Sur le fond, c'est mon avis, ne pas le prendre forcément comme monnaie sonnante :
Y'a bien plus que des jeunes de 16 à 18 ans qui écoutent de la zik téléchargée illégalement, même pas sûre que cette tranche d'âge soit majoritaire vis à vis des autres.
On peut penser à quelque chose comme : quand on possède un lecteur avec une capacité de 160 Go, pour le remplir légalement c'est au bas mot 18 000 euros. Quel jeune, ou même moins jeune, peut se permettre de mettre le prix d'une voiture pour remplir son lecteur ?
Bien le "ils téléchargent pas pour pirater, ils téléchargent parce qu'ils aiment leurs artistes", la répétition de téléchargent donne de l'impact : impeccable. La suite idem, c'est bien vu, bien dit.
Juste un petit écart, ce ne sont pas forcément les artistes qui commercialisent leur travail, ce sont les agents et en particuliers les producteurs qui doivent réinventer le financement de la musique, comme ça a été fait avec les radios, au départ "pirates", aujourd'hui légales et toujours gratuite pour l'auditeur.
On peut rappeler qu'étonnamment le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté, pourtant les films piratés transitent par les mêmes canaux que la musique piratée. Le problème des majors de la musique n'est peut-être pas le piratage ? Les producteurs manqueraient-ils d'imagination ?
4.33-4.45
Plan de coupe sur les drapeaux devant le parlement européen : "dictature-censure"
(on l'a déjà un peu beaucoup entendu ce slogan, non ?)
4.45-6.46
Retour dans les bois, même plan, même interlocuteur
PositionnementL'échange à la manière des libriste, avec exemples, penser à donner les plus connus : mozilla firefox ...(VLC ?)
Richard Stallman, bien l'invitation à se documenter + la réf, sauf que là y'a un gros risque de Ctrl+T qui c'est celui là ? (et je regarde plus la vidéo, je l'écoute d'une oreille en lisant, "mais il est passionnant ce type"). Du coup j'aurais privilégier une référence du genre en FIN de vidéo (pour limiter la zappouille, là on est qu'au 2/5)
Répétition sur le "plusieures langues" : c'est un américain polyglotte
C'est pas lui qui défend notre position, mais nous qui nous inspirons de sa démarche (ne pas s'approprier une référence, s'y référer)
2è invitation à quitter la vidéo pour se documenter ... attention je vais finir par le prendre au mot, d'autant que c'est intéressant ... Un écran noir avec des liens à la fin ou mieux dans le texte de présentation de la vidéo, à la toute fin : "Pour allez plus loin, vous pouvez visiter les liens ... ... en référence à ... et ..."
Petits défauts d'élocutions, mélange de bégaiement, d'hésitation et de euh, quand vous faites une interview, c'est narcissique : écoutez vous parler (non mais c'est sérieux, essayez d'abord en vous relisant à haute voix avec du ton et tout, et puis quand vous exposez une idée etc, on doit vous entendre vous écouter). Plus prosaïquement respirez, prenez le temps d'articuler et d'inspirer et d'expirer (pas d'apnée). Une spéciale dédicace au "euh bin" 06.07
Sur le fond c'est toujours au top, l'exemple de google, ça percute : tout le monde s'en sert c'est gratuit, comme tf1 qui vend de la minute de cerveau disponible aux publicitaires, google vend autre chose.
Attention aux fautes de syntaxe : quand c'est sarko c'est pour faire naturel (populiste), quand c'est un pirate (ça pourrait être parce que bon c'est un peccain du coin, un pecno). Soyer ir-ré-pro-cha-ble faites 20 prises s'il le faut mais le
"bin"..."les logiciels
que (dont) vous pouvez profiter"
"une autre façon de penser l'économie
qui z'ont déjà mis en place et qui leur profite"
06.46-07.21
"Tiens". Le micro passe hors champ. C'est un film de campagne pas un film de famille.
L'interviewer résume des choses qui n'ont pas véritablement été dit (il est pas un peu de mèche celui-là ?)
"Si je résume bien donc vous n'êtes pas des hackers" on aurait pu s'attendre à un "Donc, vous n'êtes pas des hackers ?" qui appelait une réponse de l'interviewé, cadré à l'écran muet et gesticulant (pas tapper)
Faudrait pas prendre le visionneur pour un idiot, déjà on lui rabat les oreilles avec des politiques qui l'infantilise en lui expliquant à la tv que quand il est pas d'accord, faut faire de la pédagogie, c'est qu'il a pas bien compris. Là la répétition (pédagogique) est un peu épaisse.
07.40 - 08.14
Oh, on revient au
Théma : hackersTrès bien, on peut peut-être donner l'exemple concret de la Kinect, console de jeu sans manette, l'outil a été rapidement détourner par les hackers pour créer de nouvelles applications pas forcément en lien avec le jeu vidéo, son univers d'origine.
08.40
Sur la rémunération (pub) sur les échanges de fichiers (musique etc) ça rentre dans nos convictions plus que dans le strict essai d'expliquer globalement nos positions et d'attirer le sympathisants. A côté on me souffle "c'est lassant, y'a quand même plus important, non ?".
Bref là je vote pour un gros CUT on rentre trop dans les solutions techniques, on peut se contenter de dire qu'il existe des licences 'intelligentes" qui permettent d'échanger sans (bref c'est à réexprimer ou supprimer, non ?)
09.36 - 11.30
ACTA / et ... creative communs attention aux exemples "juridiques", je crois qu'on a un juriste sur le forum, il serait bon qu'il clarifie tout ça pour que ça soir
factuel.
Bien d'élargir sur les médicaments, et le
générique (zoups la reprise pharmacie/pharmaceutique)
- perso lors des manifs contre ACTA je donnais l'exemple
des ONG française type médecins du monde, qui expédient pour leurs missions des conteners de médicaments génériques, /l'industrie française du générique est d'ailleurs un secteur porteur en France/, et qui pourraient se voir bloquer leurs contener aux frontières au motif que le pays destinataire ne reconnait pas la tombée dans le domaine public de la molécule après 10 ans d'exploitation commerciale. Mais pareil si ça claque comme exemple, l''avis d'un juriste compétent serait plus que bon. (que disent les labos de générique à ce sujet ?? parce qu'un communiqué officiel de leur part serait top comme source ... top-crédibilité)
Les
organismes génétiquement modifié, pareil très bien d'élargir dessus, mais f
aut bien structurer le propos"dire que voilà, vous n'avez plus" ... ça fait vrai, c'est naturel, mais un peu trop
11.31 -12.20
ça commence par un homme qui tousse. Il devait vraiment faire froid, j'espère que vous avez pas choppé la mort en tournant. ça aurait mérité un CUT (j'aurais jamais du voir un candidat tousser ...)
ACTA - communication Attention pas taper les journalistes qui travaillent pas bien ... il faut pas oublier qu'il s'agit du 4è pouvoir et qu'on le veuille ou non on en a absolument besoin, surtout en ce moment
Alors, on aimerait bien voir les journalistes et les politique traiter ACTA sur le fond, ce n'est pas superficiellement qu'un problème pour les défendeurs des libertés sur Internet. C'est surtout un traité qui impactera les gens (dans au moins 39 pays) à la fois sur le plan économique, sanitaire, agricole ce qui est plus grave qu'une atteinte au téléchargement gratuit.
12.21
chute/slogan "En 2012, Tous Pirates"
Le plan large, les deux candidats, ça le fait.
Je pense que ces élargissement aurait été valorisés si positionnés avant le topo sur le logiciel libre. ça leur donnait plus d'impact, ça montrait bien que les revendications de notre parti ne touchent pas que le numérique. Là mettre ça en cloture ça fait genre on élargit un peu, mais c'est moins impactant. En plus clore sur le numérique permettait de renvoyer les visionneurs sur les liens et références donnés ...
Pour le décor (pas de chance c'est un peu mon métier le décor lol) :
Malgré la végétation il me semble avoir entendu passer des voitures
Le décor à une signification c'est pas qu'un fond (ou dans ce cas un fond blanc genre le crépis de chez la voisine) c'est très bien. Le contexte de prise de vue à une signification : la manif = acteurs de la vie civique, contestataires ... . le feuillage ?? chasse-pêche-nature et tradition ? les écologistes ?
Petite proposition qui vaut ce qu'elle vaut ... repérez un café en centre-ville de Strasbourg, qui donne sur une place (connue) et animée (à toute heure). Mettez vous à l'intérieur, l'interviewé de trois-quart dos par rapport à la scène urbaine derrière. Entre l'interviewé et l'interviewer une ordinateur (c'est pour le décor mais ça peut aussi limiter le contre-jour en diffusant de la lumière vers l'interviewé

). Pas besoin de micro, il pêle pas, vous pouvez prendre 100 prises, c'est tout pépère. Par contre, faut l'autorisation du barman (du patron éventuellement) donc si vous êtes client habituel ça peut aider mais sinon faut tenter, ça pause rarement problème, faut juste demander. Choisissez un horaire où y'a pas grand monde dans le café, histoire d'éviter d'avoir les conversation autour qui parasitent (genre plus audibles que l'interviewé). L'idéal peut aussi être la terrasse d'un restau (en dehors des heures de service) là faut s'arranger pour pas filmer les tables vides, vraiment avoir en arrière plan la ville. C'est les législatives, les députés représentent leur département, leur territoire. Il faudrait peut-être pas l'oublier, et regarder ce que le conseil général, la mairie, le conseil régional, par exemple, écrit dans ses bulletins (le bilan présenté de la majorité, la réponse de l'opposition, s'il y en a déjà eu un). Je pense qu'il manque aux équipes locales des propositions visant à valoriser leur territoire à l'échelle nationale. Cherchez les discours et sites de campagnes des législatives passées ... voire ce qui vous hérisse le poil et ce qui vous emballe, trouver des points intéressants. Un député ça monte à Paris et ça doit servir son électorat.
Pour les changement de séquences (sites) :
Y'a des allers-retours entre la manif et les plans dans le cadre verdoyant, on se demande pourquoi on nous ballade autant.
Sur des plans fixes, la caméra bouge parfois (notamment quand le cadreur pose une question ?). Un plan fixe, c'est fixe ça bouge pas. Si on est en caméra porté, c'est une caméra subjective, ça remue un peu mais pas trop (difficile à faire correctement). Si vous avez la chance d'avoir 2 caméras, ça peut permettre d'avoir un angle avec un gros plan, un angle avec un plan plus large et d'alterner au montage. Par contre, faute de pouvoir étalonner les couleurs au montage, regardez bien le mode d'emploi des deux bêtes, et "faites le blanc", munissez vous d'une feuille A4 blanche, suivez les instruction

C'est très amateur. C'est normal on a pas encore beaucoup d'expérience, ni de moyens. Et pour un parti qui revendique son non-professionnalisme ça à le mérite de l'honnêteté. Je pense que s'il faut qu'on essaie d'
avoir un message clair et impactant, le côté vidéo-amateur, peut nous servir. De toute façon on a pas les moyens de faire beaucoup mieux, et donc il faut le revendiquer et en faire une force.
Nous sommes des vrais gens qui font de la politique en utilisant les moyens mis à la disposition de n'importe quel citoyen. Si vous voulez, ou une autre section pirate, pour une future vidéo, on peut réfléchir au script, au découpage, à la sémantique etc en amont. Et pourquoi pas faire des répétitions (bon aussi pour les interviews) en IRC / Webcam . Sur Paris si je suis prévenue avant y'a moyen que je me déplace.
J'espère que vous ne serez pas trop amers suite à ces commentaire, mais c'est uniquement dans le but que nous progressions tous ensembles. Et je tiens a répéter que vous avez fournis un gros boulot et que c'est très courageux, bref : BRAVO