Comme les habitués du chan IRC #partipirate le savent, nous avons créé un second chan, dédié aux discussions hors-sujet, aux déconnades et autres. Cette expérimentation, contestée par certains, est néanmoins démocratiquement acceptée et respectée. Mais avec un peu de recul, je me rend compte que beaucoup voient ce second chan comme une menace, une mise à l'écart de la bonne ambiance, voire une sanction. Je pense que, pour une grande partie, il s'agit de la source des tensions de ces dernières semaines : voici donc mon opinion sur l'usage intelligent des multiples chans, que je vous invite à commenter et critiquer.
Le chan #partipirate est un moyen de communication officiel, tout comme l'est le forum. Or, sur le forum, on ne voit personne raconter sa vie sur les communiqués du CAP ou CN, personne ne va faire son topic de présentation au milieu des points de débats politiques, il y a de multiples sous-forums, et personne n'a, à ma connaissance, remis ça en cause, et la bonne ambiance du forum n'en est pas négativement impactée. Par ailleurs, lorsqu'un thread n'est pas posté dans le bon forum, les modérateurs le déplacent. Je n'ai jamais vu de remise en cause de ce fonctionnement sur aucun des forums que j'ai fréquentés.
Or, pour peu qu'on applique le même raisonnement sur le chan IRC, c'est le scandale. Je ne tente évidemment pas de faire croire que le fonctionnement d'un forum est identique à celui d'un chat, mais le principe de dédier des chans secondaires à des sujets précis est loin d'être nouvelle. Il a été décidé de créer un nouveau chan pour dégorger le principal des discussions qui n'intéressaient aucunement des journalistes, curieux ou nouveaux qui voulaient parler au PP. Force est de constater qu'après une semaine de sondage, les gens sont très majoritairement pour ce nouveau fonctionnement, et il est donc légitime de le respecter.
La seconde chose sur laquelle je voudrais revenir fait écho à une tension d'hier sur le chan, où quelques membres ont tenu une discussion sérieuse et très dynamique, au point qu'il était alors difficile de suivre d'éventuels autres messages (et il y en a eu : j'ai tenté de suivre plusieurs autres sujets en même temps sur le chan, c'était laborieux). Marou a demandé, initialement de façon calme et respectueuse, de déplacer cette discussion sur un chan secondaire. Plusieurs raisons ont alors contribué à provoquer une engueulade en règle : le manque d'explications par rapport à cette demande, le ton qui est très vite monté de la part de Marou et moi-même, et le sentiment de certains membres (qui participaient alors à ce sujet sérieux) d'être mis à l'écart par les ops/le CAP. Suite à une (très) longue discussion sur Mumble entre notamment QQ, Biaise, DC et moi, je trouve utile de mettre au point cette situation :
La demande de changer de chan pour poursuivre une discussion n'a en aucun cas été une sorte de sanction, bien au contraire : le sujet étant particulièrement intéressant, il était, je trouve, pertinent de lui dédier un chan entier, qui n'aurait pas pu être perturbé par d'autres messages (autres sujets lancés par un membre, arrivée d'un nouveau, etc...), qui aurait pu perdurer plus longtemps (car par noyé par les messages sans rapport en cas d'inactivité des participants). Le déplacer sur un autre chan était pour moi une chance de le faire continuer, d'être pris au sérieux, d'entamer des réflexions plus profondes à son sujet, et certainement pas de le faire taire. Finalement, l'analogie avec le forum s'applique ici aussi : c'est comme si, dans le topic de présentation d'un nouveau membre, un débat commence à se lancer : il paraît logique d'ouvrir un nouveau topic pour en parler sans interférer avec le topic initial.