clemage a écrit :Je pense que nous sommes des libertariens
Je ne suis pas entièrement d'accord (ni avec ce terme ni avec l'article). Il est vrai que la Liberté est une valeur très importante ici, mais beaucoup des mesures votées par nos adhérents supposent l'existence d'un État relativement fort -- comment, en revanche, garantir la légitimité de cet État, et comment faire en sorte qu'il œuvre dans l'intérêt de tous et toutes ? Cette dernière question nous préoccupe beaucoup, là où pour un libertarien elle ne se poserait même pas.
Pour ce qui est de la question "gauche/droite", j'avais rédigé cette
explication autrefois mais elle est un peu dépassée aujourd'hui. Pour faire court, disons que nous n'éprouvons pas le besoin de nous cataloguer nous-même et
a priori. Nous ne nous sommes jamais déclarés comme "ni de gauche, ni de droite" (ce ne sont pas des gros mots !), nous essayons simplement d'avoir une réflexion plus globale sur la politique. De cette réflexion découlent des propositions, dont certaines pourraient être perçues par des commentateurs comme étant plutôt "de gauche", et d'autres (peut-être légèrement moins nombreuses) plutôt "de droite". Là où c'est amusant, c'est que suivant la personne à qui vous demanderez, une
même proposition de réforme politique sera parfois qualifiée de gauche ou de droite !
Donc bref, nous estimons que la question ne se pose pas et que nous n'en avons pas besoin pour avancer. Une orientation globale se dessinera peut-être,
a posteriori, dans quelques années (lorsque nous serons au pouvoir ^^) mais nous laisserons ça aux historiens et aux politologues...