Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Re: Ban de Mary

Messagepar cmal » dim. 04 déc. 2011, 13:44

Kenji a écrit :
cry-stof a écrit :modéré un forum ce n'est déjà pas simple

Bah visiblement, écrire en français n'a pas l'air très simple non plus... Tu apprends peut-être la langue depuis peu ? Je ne juge pas, car c'est une langue en effet très difficile. Ca fait en tous les cas plaisir de voir des étrangers au sein du PP !

Au delà du fait que certaines personnes pourraient faire un effort sur l'orthographe, tu sembles totalement nier l'existence de personnes qui ne peuvent pas écrire correctement, même avec un clavier ; je pense notamment aux dyslexiques.

Kenji a écrit :Comme réponse je me contenterais d'un simple "Qui ne dit rien consent..."

Toi qui causes de raisonnement fallacieux, tu pars ici sur un mauvais axiome. Si j'agresse quelqu'un et qu'il ne dit rien, consent-il pour autant ?

Kenji a écrit :Quant au ban de Mary, il est tout simplement stupide.
Son comportement était largement justifié, et vous savez très bien pourquoi.

Une critique peut être justifiée, mais ce qui lui est reproché n'est pas la critique, c'est les insultes et le troll de bas-étage. J'espère que tu considères qu'il n'est pas bien d'insulter tout le monde, et qu'il n'est pas bien non plus de réouvrir des vieux topics dans le seul et unique but de troller.

Kenji a écrit :Les élans de dictature n'ont jamais rien résolu...

Ce ban n'est pas un élan de dictature, c'est simplement une mesure prise par les modérateurs afin de garantir la cohérence des forums. Exactement de la même façon que tu peux finir en prison si tu insultes de façon répétée et agravée des gens IRL.

Kenji a écrit :même si un ban te paraît justifié, sache qu'il est politiquement intolérable quand il émane d'une seule personne.

Ce ban paraît totalement justifié à beaucoup de monde (moi compris), et émane d'un modérateur qui a eu beaucoup de patience et de tolérance avant d'en arriver là.
Qui plus est, la mandature de ce modérateur (qui n'a jamais été contestée) vise à faire respecter les règles de la communauté, qui n'ont jusqu'à présent jamais été contestées.

Kenji a écrit :Sais-tu, mon cher ami, qui l'on bannissait dans l'Antiquité ? Et bien chez les Grecs, c'était les esclaves. Ceux qui n'avaient plus aucun droit, les étrangers. Les étrangers qui avaient des droits dans leur cité et qui ne pouvaient les exercer dans une cité étrangère, on les appelait les métèques. Voilà ce que signifie un ban d'un mois, tu estimes que telle personne n'a pas de droits civiques pendant telle durée dans votre parti, dans votre forum.

Quand on essaye de prendre un exemple historique, on essaye de vérifier sa véracité.
Premièrement, les métèques avaient pas mal de droits en Grèce antique, contrairement aux esclaves.
Deuxièmement, le bannissement existait dans l'antiquité, mais quelqu'un de banni ne devenait pas esclave ; il était le plus souvent exilé. Les esclaves sont majoritairement des prisonniers de guerre.
Le bannissement sur ces forums ressemble effectivement à une sorte d'exil, ce qui ne prive en rien mary de ses libertés individuelles (elle conserve sa liberté d'expression, sa liberté de mouvement, etc..) ; elle a simplement été temporairement interdite d'accès à un espace privé pour en avoir enfreint bien trop souvent les règles.

Kenji a écrit :Soit tu avertis la personne, soit tu supprimes complètement son compte

Je serais surpris d'apprendre que mary n'a pas été avertie explicitement !
Quant à la suppression du compte, n'est-ce pas beaucoup plus "fascho" (pour reprendre ton terme) qu'une exclusion temporaire ?
.a'u coi. mi'e cmal.

Haeresis
Matelot

Messagepar Haeresis » dim. 04 déc. 2011, 13:44

Kenji, si tu veux avoir un tantinet d'écoute, commence par éviter de mépriser les gens (tes paragraphes sur être un étranger sont à vomir)

Une shootbox n'est sympathique que pour se dire bonjour/bonne nuit/donner quelques liens vers des chats ou discussions utiles.
Ici, elle ne sert qu'à être la zone la pire qu'il soit, l'endroit qui ne se modère pas où tout le monde s'exprime tantôt personnellement,
tantôt en private joke souvent mal venues, en critiques en règlement de comptes qui de plus ont toujours une place dans un des forums.
C'est le lieu à trolls du flémard, la shootbox est clairement à bannir car elle est également le seul endroit que tout le monde peut lire.
Faisons un exercice simple. Regardez ce qu'il y a dans cette shootbox en vous imaginant être un sympathisant qui débarque.
Regardez tous les messages visibles, et interrogez-vous. Quelle est l'utilité? Suppression de la shootbox.

1- Cry-stof n'a pas supprimé la shootbox sans que cela ne soit pas proposé par un autre. Je le soutiens!
2- La proposition faite, une dizaine d'adhérents ont commenté sans aller à l'encontre de cette proposition. Nous le soutenons.
3- Je fusionne ces commentaires vers les "doléances" envers les instances, c'est sa place. Il était inutile d'ouvrir un topic pour un sujet qui possède son topic dédié.
(et par ailleurs, j'avais répété deux fois sur le shootbox quand tu criais au scandale dessus, kenji,
que nous en parlions déjà depuis 3 pages ici même; comme quoi, la shootbox ne sert vraiment plus à rien)
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » dim. 04 déc. 2011, 15:57

Kenji a écrit :Bah visiblement, écrire en français n'a pas l'air très simple non plus... Tu apprends peut-être la langue depuis peu ? Je ne juge pas, car c'est une langue en effet très difficile. Ca fait en tous les cas plaisir de voir des étrangers au sein du PP !

:lol: tu croie me toucher avec ça :lol:
c'est bien mal me connaitre
puisque tu connais bien mary au point de l'avoir au bout du fil demande lui ce qu'elle pense de moi
ensuite pour tout le reste vu que c'est du même niveau je ne relèverais pas
mais demande toi plutôt combiens de forums accepterais ce que tu dit sans réagir (de la manière que tu condamne)
bon dimanche a toi aussi
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

cry-stof
Archange des mers

Re: Discussions avec le CA/CN, et les autres instances.

Messagepar cry-stof » dim. 04 déc. 2011, 17:12

bon Kenji étant en effet moi même handicapé et actuellement dans un centre de reconversion je peux t'assurer que handicapé et vigile n'est pas incompatible et qu’il y a une formation dans mon centre qui peux amener a ce genre de travail
je pense qu'en effet je doivent me former en orthographe
par contre toi tu as trop de lacune dans trop de domaine divers
et tu devrais fréquenté plus d'handicapé qui t'apprendrons sans doute beaucoup de choses
je viens de te coller un avertissement parce que là tu ne m'insulte plus moi mais les handicapé en général
encore un propos déplacer dans ce genre et tu gagneras toi aussi ton bannissement
http://www.handicapinfos.com/informer/emploi-formation
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"

CaptainKiller
Trésorier du PP

Messagepar CaptainKiller » dim. 04 déc. 2011, 17:59

Kenji a écrit :Bah visiblement, écrire en français n'a pas l'air très simple non plus... Tu apprends peut-être la langue depuis peu ? Je ne juge pas, car c'est une langue en effet très difficile. Ca fait en tous les cas plaisir de voir des étrangers au sein du PP !
[…]
(s'il a agit comme ça pour Perline, m'étonnes pas qu'elle n'est pas restée longtemps).

Tu sais, dans la langue française que tu sembles aduler, il y a une expression qui dit « balaye devant ta porte ». Cry-stof a des problèmes en orthographe c'est un fait, mais il semblerais que ça ne soit pas ton fort non plus, c'est assez cocasse que ça soit la seule chose que tu puisses lui reprocher. Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé ton message odieux envers cry-stof.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 04 déc. 2011, 18:57

Kenji a écrit :Et toi, t'es qui ? Il faut sortir son CV avant de poster ?

Non, je voulais juste souligner l'absurdité de l'usage du pronom "on". Tu représente qui ?

Kenji a écrit :Bah tu es aussi vulgaire qu'elle, alors pourquoi on te bannit pas ? Il y a la liberté d'expression, désolé. Sinon, bah il y a une charte des forums (elle est où ?), ou la netiquette.

C'est pas une question de vulgarité, c'est une question d'arguments, ou plutôt de non-arguments (de la part de Mary) en l’espèce. En plus un ban ça se contourne super-facilement : suffit de créer un nouveau compte... Quand à la charte, elle est affichée en haut du forum, en dessous de la barre de recherche, à cotés du mode de'emploi, de la FAQ etc.

Kenji a écrit :Altermondialiste, alter-ego, alternatif. Une chose qui s'inscrit dans les fondements de la contre-culture, et il faudrait des pages pour définir tout ceci.

Le mouvement royaliste propose une alternative à la république, pas sûr que tu l'inclue dans ton mouvement "alter" ceci dit. Pareillement pour le "cyberpunk" : à la base le mouvement punk propose le nihilisme et rejette tout engagement politique (No future, t'sais ?).

Kenji a écrit :Or, les modos ont-ils réellement pris contact avec Mary avant d'en arriver là ? Je me le demande...

Plus d'une fois, et elle est toujours active sur IRC (mais quelle censure!) Moi même tout à l'heure j'ai été la saluer poliment, avec un classique "bonjour comment ça va" et en réponse j'ai eu droit à un laconique "merde". Juste après elle a traité pers de "gros connard, sale gros connard". Quand j'ai demandé pourquoi, elle m'a dit "mais je t'ai sonné toi ?". Bref, Mary bashe.

En conclusion, fais gaffe quand tu avance des arguments comme "citoyenneté grecque". Parce que bon, elle commence où la citoyenneté dans ton parallèle ? Etre inscrit sur le forum ? Etre membre ? Etre membre + avoir un certain nombre de messages ? Avoir un certain nombre de messages tout court ? Qui fixe la limite ? Toi, moi, le CAP-fachiste ? Personne ne "nait pirate" contrairement aux Grecs qui avaient la nationalité de leur lieu de naissance. un forum est un espace privé et mary savait très bien ce qu'elle risquait. A trop tirer le diable par la queue, on en paie les conséquences. Et dans un mois elle pourra revenir, alors je vois pas de quoi tu te plains (ni pourquoi tu prends sa défense alors que tu ne maitrise visiblement pas l'affaire).

Je laisse aux autre le soin de répondre pour ce qui les concerne.
Libertés - Neutralité - Partage

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » dim. 04 déc. 2011, 21:50

C'est tellement rare de voir quelqu'un ici s'excuser avec autant de sincérité... en espérant que ça donne des idées à d'autres :)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 04 déc. 2011, 22:07

Bonjour tout le monde,
bon, je ne devrais peut-être pas mais il me semble hélas nécessaire de répondre sur des données factuelles qui me mettent ici en cause :

[EDIT: à l'attention des modérateurs, si jamais vous estimez que ça n'apporte rien au débat, n'hésitez pas à virer ce post... Par contre dans ce cas virez aussi les allégations incorrectes dans le post auquel je réponds.]

Kenji a écrit :je reçois un message de Pers qui me gonfle.

... et qui n'était qu'une copie du message que j'ai envoyé à Poppins peu avant son bannissement pour lui proposer une voie pacifique de régler ses problèmes.

Kenji a écrit :Il m'explique que Perline est une personne malhonnête politiquement, que Paul D. est un sociopathe,

Il s'agirait là d'opinions (de ma part), non de faits. Si je n'ai _jamais_ formulé de telles opinions publiquement, c'est pour une bonne raison : parce qu'elles n'apporteraient précisément rien à personne ; ce serait du dénigrement pur et simple. Le terme "expliquer" est donc mal choisi, et je ne l'ai pas employé. Ce que je _peux_ expliquer, en revanche, ce sont les raisons qui peuvent me conduire à avoir telle ou telle opinion. Peux-tu en dire autant ?

Accessoirement : puisque tu insistes, je tiens à la disposition de quiconque me le demandera l'intégralité de notre conversation par mail, que j'ai d'ailleurs transmise au C.A.P. que tu mettais également en cause. Ceci afin que les gens que ça intéresse (s'il y en a, et j'en doute) puissent en avoir le cœur net autrement que par tes extraits choisis et/ou déformés.

Kenji a écrit :que Mary est dans une phase destructrice,

(Et ça, personne ne l'avait remarqué.)

Kenji a écrit :Et ben je vais leur faire une caricature de Pers

Se foutre de la gueule de qq en croyant se foutre de la gueule du C.A.P. sur l'air de "regardez comme ils sont malhonnêtes, ils ont même pris un handicapé comme modérateur !", c'est ça faire une "caricature de pers" ? Eeh bin.

Kenji a écrit :il se vante de ses échanges avec moi sur IRC (je tombe des nues, ce mec serait-il tombé aussi bas ?)

Un bout de log ?

<Maelgar>Mary : conformément à mes prédictions Kenji est apparu après ton ban pour crier à la censure.
<pers> C'était un tout petit peu plus que cela. Kenji et moi avons eu une longue discussion par mail, développée mais assez surréaliste
<pers> À argumenter longuement, par exemple, afin de comprendre pourquoi rackham avait un jour écrit "pif paf pouf" dans la shoutbox et pour savoir si ce "pif paf pouf" était une injure mortelle à son endroit
<mary> ne viens pas déblatérer encore sur mes amis et là sur nehoryn
<mary> il est pas là
<mary> tu es devenu un sale connard
<pers> mary: je ne me permettrais pas d'argumenter _contre_ lui, j'expose des _faits_
[1h30 plus tard...]
<mary> pers tu l'avais bien énervé en privé a kenji
<pers> mary: alors pour qu'on soit absolument clairs. TU expliquais partout que le C.A.P. te harcelait ; donc la SEULE chose que j'ai envoyée en privé à Kenji c'est une copie du mp que je t'avais envoyé À TOI peu avant ton bannissement.
<qqdqq> énervé ou pas kenji a tenu des propos déplacés envers les handicapés

Kenji a écrit :peut-être qu'il existe des imbéciles sur Terre, mais est-ce une raison de me montrer pire qu'eux

L'injure publique est un délit.

Donc si je résume bien : tu as été odieux, d'accord... mais au fond c'est _ma_ faute. Eh bien si c'est ainsi, je fais mes plus plates excuses, à mon tour, à tous ceux qui ont pu pâtir de ton attitude et de celle de Poppins.

(Ça me fait penser à quand Jean-Luc Mélenchon avait été filmé en train de traiter Pujadas de "salaud", et qu'il avait ensuite expliqué sans rire que c'était "une citation de Sartre"... Et j'ai nonobstant beaucoup d'estime pour Mélenchon.)

Kenji a écrit :Le troll que je suis (et oui, j'en suis un, un vrai !) n'a plus de raison d'être.

Ne dramatisons pas. Il n'y a donc _aucun_ moyen d'avoir une discussion un peu calme et rationnelle ici ? Puisqu'apparemment tenter de discuter avec toi par mail c'est "t'emmerder" et qu'avec Mary c'est la "harceler" ou la "menacer" (je n'invente aucun de ces termes), j'avoue manquer de possibilités.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » dim. 04 déc. 2011, 22:43

Kenji tu ne m'a pas blessé personnellement par rapport a tes remarques direct a mon encontre
mais plutôt tes propos par rapport aux handicapés
merci de t'être excuser et tes messages d'explication personnellement me satisfont
en te lisant ça me rappel qu'il faut que je fasse un mail expliquant le font de ma penser sur ce qui ce passe ici et que ça deviens urgent
en espèrent que je tourne mes phrases mieux que d'habitude de manière a ce que le message passe comme je le souhaite
:P
Mailing Régional

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » dim. 04 déc. 2011, 22:44

pers a écrit :il me semble hélas nécessaire de répondre

tout est dit hélas :?
Mailing Régional

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » dim. 04 déc. 2011, 23:00

+1 aux deux post précédents. Kenji, je suis sur que t'es un bon gars dans le fond, désolé si j'ai réagi vivement mais j'ai géré un partie de l'AG aux coté de QQ/cry-stof (notamment la distribution des cartes de membres) et donc le voir attaqué sur son niveau de langage m'a fait voir rouge parce que c'est un mec en or.

Bisous à tous, paix et amour sur la terre aux hommes de bonne volonté, c'est bientot noel alors ne nous entre-tuons pas !
Libertés - Neutralité - Partage

floyd
Vieux loup de mer

Messagepar floyd » lun. 05 déc. 2011, 20:22

Un verrouillage de topic ne serait-il pas approprié ?
Soyez libres.

Haeresis
Matelot

Messagepar Haeresis » mar. 06 déc. 2011, 08:44

floyd a écrit :Un verrouillage de topic ne serait-il pas approprié ?

Ce topic a été crée dans l'optique de toutes les discussions et "doléances" aux instances nationales; BN, CN, CAP, Admin, Modos..

Il est toujours d'actualité pour de prochaines interrogations, suggestions ou remarques.

Il évite de multiplier les sujets ici ou ailleurs pour ce thème, et se permet donc d'être un peu plus ouverts sur ces sujets. ;)

Ce qui n'empêche pas de rester en accord avec la charte: nous y veillerons! :mrgreen:
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

MatthAvignon

Messagepar MatthAvignon » mar. 06 déc. 2011, 12:41

C'est vraiment super lourd vos "querelles"...

Et ce n'est pas possible de rendre ce genre de topic privé et non pas le laisser aux yeux de n'importe qui?
Matthieu - Parti Pirate Avignon

« Les faits sont têtus. »
- Lénine

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 06 déc. 2011, 13:11

MatthAvignon a écrit :ce n'est pas possible de rendre ce genre de topic privé

Si c'est public, c'est au nom de la «transparence»...
Mais il y a effectivement des propositions en train d'être débattues pour limiter la visibilité (et l'indexation !) de ce genre de polémiques.

Revenir vers « archive 2012 »