Kenji a écrit :cry-stof a écrit :modéré un forum ce n'est déjà pas simple
Bah visiblement, écrire en français n'a pas l'air très simple non plus... Tu apprends peut-être la langue depuis peu ? Je ne juge pas, car c'est une langue en effet très difficile. Ca fait en tous les cas plaisir de voir des étrangers au sein du PP !
Au delà du fait que certaines personnes pourraient faire un effort sur l'orthographe, tu sembles totalement nier l'existence de personnes qui ne peuvent pas écrire correctement, même avec un clavier ; je pense notamment aux dyslexiques.
Kenji a écrit :Comme réponse je me contenterais d'un simple "Qui ne dit rien consent..."
Toi qui causes de raisonnement fallacieux, tu pars ici sur un mauvais axiome. Si j'agresse quelqu'un et qu'il ne dit rien, consent-il pour autant ?
Kenji a écrit :Quant au ban de Mary, il est tout simplement stupide.
Son comportement était largement justifié, et vous savez très bien pourquoi.
Une critique peut être justifiée, mais ce qui lui est reproché n'est pas la critique, c'est les insultes et le troll de bas-étage. J'espère que tu considères qu'il n'est pas bien d'insulter tout le monde, et qu'il n'est pas bien non plus de réouvrir des vieux topics dans le seul et unique but de troller.
Kenji a écrit :Les élans de dictature n'ont jamais rien résolu...
Ce ban n'est pas un élan de dictature, c'est simplement une mesure prise par les modérateurs afin de garantir la cohérence des forums. Exactement de la même façon que tu peux finir en prison si tu insultes de façon répétée et agravée des gens IRL.
Kenji a écrit :même si un ban te paraît justifié, sache qu'il est politiquement intolérable quand il émane d'une seule personne.
Ce ban paraît totalement justifié à beaucoup de monde (moi compris), et émane d'un modérateur qui a eu beaucoup de patience et de tolérance avant d'en arriver là.
Qui plus est, la mandature de ce modérateur (qui n'a jamais été contestée) vise à faire respecter les règles de la communauté, qui n'ont jusqu'à présent jamais été contestées.
Kenji a écrit :Sais-tu, mon cher ami, qui l'on bannissait dans l'Antiquité ? Et bien chez les Grecs, c'était les esclaves. Ceux qui n'avaient plus aucun droit, les étrangers. Les étrangers qui avaient des droits dans leur cité et qui ne pouvaient les exercer dans une cité étrangère, on les appelait les métèques. Voilà ce que signifie un ban d'un mois, tu estimes que telle personne n'a pas de droits civiques pendant telle durée dans votre parti, dans votre forum.
Quand on essaye de prendre un exemple historique, on essaye de vérifier sa véracité.
Premièrement, les métèques avaient pas mal de droits en Grèce antique, contrairement aux esclaves.
Deuxièmement, le bannissement existait dans l'antiquité, mais quelqu'un de banni ne devenait pas esclave ; il était le plus souvent exilé. Les esclaves sont majoritairement des prisonniers de guerre.
Le bannissement sur ces forums ressemble effectivement à une sorte d'exil, ce qui ne prive en rien mary de ses libertés individuelles (elle conserve sa liberté d'expression, sa liberté de mouvement, etc..) ; elle a simplement été temporairement interdite d'accès à un espace privé pour en avoir enfreint bien trop souvent les règles.
Kenji a écrit :Soit tu avertis la personne, soit tu supprimes complètement son compte
Je serais surpris d'apprendre que mary n'a pas été avertie explicitement !
Quant à la suppression du compte, n'est-ce pas beaucoup plus "fascho" (pour reprendre ton terme) qu'une exclusion temporaire ?