Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Accueillir les nouveaux adhérents

QIVf1RDa
Pirate

Re: Accueillir les nouveaux adhérents

Messagepar QIVf1RDa » lun. 31 oct. 2011, 15:20

Je cite le CR du CN communiques-conseil-national/reunion-2011-t6742.html :
Il s'agit de créer un espace en trois parties : 1. Une "boussole" permettant aux nouveaux adhérents et sympathisants de se repérer parmi les outils 2. Une remontée d'information en provenance de la vie interne du pp sur les discussions de fond et les projets (forum, wiki, etc.) 3. Une veille sur l'actualité politique en rapport avec les thèmes coeur du pp (libertés numériques, droit d'auteur, privacy, etc.)

Ça me parait un bon début. Je pense aussi qu'il vaille mieux créer une sorte de page (ou groupe de page) qui soit indépendante, c'est à dire qui se suffise à elle même et que l'on puisse facilement intégrer/appeler que ce soit sur le site actuel, le futur site drupal ou bien le suivant. Mais avant que l'on trouve exactement la manière dont on va procéder pour concrétiser ça, on peut commencer par schématiser l'organisation de cette page, commencer à faire des propositions, les comparer entres elles, etc.

Il y a un outil libre, Freemind, pour faire des cartes heuristiques, ça peut sûrement aider pour ce genre de chose.

Haeresis
Matelot

Messagepar Haeresis » dim. 06 nov. 2011, 20:16

Von Krapux a écrit :Ce qu'il faut donc au PP, c'est certes des adhérents mais surtout des gens qui s'investissent durablement.

Donc, ce qui pourrait être pas mal aussi c'est une petite page dans le "kit" qui expliquerait et encouragerait le militantisme et non le simple « encartage. »

Très bonne remarque, qui vaut d'autant plus lorsqu'un parti possède très peu d’encartés.

Ce qui a été réalisé via les diverses explications que j'ai pu trouvé sur le wiki ou sur le forum (PP mode d'emploi)
est semble-t'il efficace pour mettre dans le bain (du moins, elles l'ont été pour moi!)

Il faut ensuite rapidement dépasser le cadre internet, ce qui est également réalisé via les IRLs proposés
(j'ai rapidement trouvé une prochaine IRL pour rencontrer d'autres adhérents dans ma région)

Par contre, quid des outils pour réaliser seul ou à quelques uns, dans sa ville (disons, dans son département)
l'amélioration de la visibilité du PP dans les provinces (qui sommes-nous, quels sont nos principes, que défendons-nous, etc.)
cela doit passer par un kit physique de campagne globale (des affiches avec des messages forts en rapport avec l'actualité,
des tracts à distribuer; même à la rigueur juste à ses amis, qu'on ait au moins quelque chose de concret à fournir lorsqu'on en parle!)

Aussi, on peut discuter des divers moyens qui pourraient nous amener à récupérer des contacts, de sympathisants et de possible futurs adhérents,
via des pétitions par exemple (ça marche très bien) ce qui permettrait ensuite de créer une newsletter pour tenir au courant les sympathisants
des IRLs proches de chez eux, des réactions du PP face à l'actualité (communiqués de presse, etc) afin que tout le monde ait la capacité d'être un relai du PP
(la boucle serait ainsi bouclée, et permettrait ainsi d'aller chercher ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, mais qui ne le savent pas encore faute d'informations!)

Y-t'il quelque chose qui a été fait en ce sens?
"Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes
sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond,
ni s'il lui réserve une récompense
." Jean JAURES.

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » dim. 06 nov. 2011, 21:52

Haeresis a écrit :Y-t'il quelque chose qui a été fait en ce sens?

un élus du CN (ou tout le CN?) préparer quelque chose pour allez dans ton sens
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » sam. 10 déc. 2011, 23:41

Bonjour,

voici déjà le début du travail : wiki/boussole
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php
Merci de me rappeler à mes engagements si je les oublie.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 11 déc. 2011, 01:18

Merci piotrr, ça me paraît aller dans le bon sens globalement. (Il faudra notamment veiller à intégrer toutes les données présentées dans page_faq.php ).

Je reste, néanmoins, un peu perplexe quant à la proposition de texte introductif, qui contient pas mal d'approximations (voire d'inexactitudes), de redondances et de, hum, dérapages idéologiques potentiels (pour ne rien dire du ton un peu "jeuniste" à mon goût, mais de gustibus etc.) :

Bienvenue à toi qui vient pour la première fois à la rencontre du Parti Pirate. On nous appelle « pirates » parce qu'on nous dit adeptes du pillage. Nous nous appelons pirates parce que ce que d'autres appellent « pillage », nous l'appelons partage. C’est sur la base de ce partage de l’information, des idées, de la création que nous voulons construire une société ouverte et réellement démocratique.

Le Parti Pirate n'est pas une secte, un club ou une communauté. Nous entendons débattre et agir au coeur de la société dans sa globalité. C'est pourquoi le navire pirate est ouvert à tous vents. Que tu sois adhérent, sympathisant ou simple curieux, tu peux le parcourir de la poupe à la proue, à ta guise.

* Si ta visite te permet de mieux t'informer et qu'au moment de quitter le navire tu as appris quelque chose, eh bien c'est déjà quelque chose !

* Si maintenant, tu souhaites débattre avec nous de ce que tu y as entendu, ou d'autres sujets qui te préoccupent, n'hésite pas ; tu verras que les Pirates sont de sacrés discutailleurs !

* Si à l'issue de ces débats tu prends conscience qu'il est nécessaire d'agir et souhaites partir à l'abordage quelquefois avec nous, sache que nous accueillons avec joie les compagnons de fortune !

* Si enfin tu veux rejoindre l'équipage et soutenir la cause Pirate, sois le bienvenu, nouveau frère de la côte !

S’informer, Débattre, Agir, Soutenir, ce sont les quatre pôles de la boussole que nous te remettons maintenant. En suivant les liens vers lesquels elle pointe, tu trouveras les ressources qui te permettront de t’orienter et de commencer ton voyage dans l’univers foisonnant du Parti Pirate.

Et surtout n’oublie pas : ce n’est pas le Nord qu’indique cette boussole, mais bien ce que tu désires le plus au monde…

(Je vous prie de m'excuser de ne pas apporter de critiques plus précises et constructives, mais si je propose une autre version de ce texte, il n'y restera presque rien de la version de départ...)

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » dim. 11 déc. 2011, 11:33

Bonjour Pers,

merci de tes retours. En ce qui concerne le premier point, je souhaite justement ne pas intégrer toutes les ressources mentionnées dans la page faq mais seulement une sélection d'entre elles. Ma proposition n'a donc pas pour objectif de remplacer cette page qui doit rester comme un document de référence listant de manière exhaustive toutes les ressources à disposition.

La boussole joue un rôle d'introduction pointant vers des éléments directement utilisables pour quelqu'un qui débarque pour la première fois. Je ne suis même pas sûr qu'il faille y mettre le mumble d'ailleurs.

En ce qui concerne le texte, ce serait super si tu pouvais proposer un texte alternatif. Nous verrons bien si nous pouvons fusionner les deux ou choisir l'un des deux en fonction des réactions de tout le monde sur le forum. Je n'ai pas voulu faire du "jeunisme" mais plutôt du chaleureux et de l'accueillant. Si tu l'interprètes autrement, je voudrais avoir l'avis d'autres personnes pour savoir si ton regard est particulier ou si c'est le ton de mon texte qui est effectivement inapproprié.

Par contre, j'aimerais que tu t'expliques sur les inexactitudes, redondances et dérapages idéologiques pour me permettre de corriger éventuellement.

Merci,

Piotrr
Utilisateur du forum, je me suis engagé à en respecter la charte : page_charte.php

AmoK
Pirate
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe

Messagepar AmoK » dim. 11 déc. 2011, 12:17

Je trouve ça super, c'est clair et concis.
Merci pour le travail que tu as fait là-dessus!

Pour le texte, j'aime bien l'utilisation du "vocabulaire" pirate.
@Pers, n'hésite pas à proposer une version du texte ou à exposer les griefs que tu fais aux idées du texte pour savoir si c'est fondamental ou pas.
Amha rendre la boussole accessible le plus tôt possible est important.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 11 déc. 2011, 13:41

piotrr a écrit :j'aimerais que tu t'expliques sur les inexactitudes, redondances et dérapages idéologiques

Volontiers (vous avez oublié "approximations").

Bienvenue à toi qui vient pour la première fois à la rencontre du Parti Pirate.

Conjugaison.

On nous appelle « pirates » parce qu'on nous dit adeptes du pillage. Nous nous appelons pirates parce que ce que d'autres appellent « pillage », nous l'appelons partage.

Pourrait être condensé en une seule phrase : "On nous traite de pirates, comme si le partage était du pillage !"

C’est sur la base de ce partage de l’information, des idées, de la création

Partager "les idées", c'est déjà autorisé aujourd'hui. (En tout cas théoriquement.)
Partager "la création", c'est une terminologie que j'essaye d'éviter en général (pour diverses raisons).
En général, je préfère parler de "partage des richesses immatérielles". Les termes "culture, Savoir, connaissance, information" etc. sont aussi largement acceptables.

que nous voulons construire une société ouverte et réellement démocratique.

"Société ouverte", cela ne veut pas dire grand chose. "Réellement démocratique", cela sous-entend que le système actuel ne l'est pas ; c'est une opinion que je partage mais qui demande à être correctement étayée, si on se contente de la brandir comme ça, ça peut passer pour un discours populiste.

Le Parti Pirate n'est pas une secte, un club ou une communauté.

"pas une secte" -> pourquoi, c'est l'impression que nous donnons ?
"pas une communauté" -> euh... si. Nous sommes un _projet communautaire_, contributif et participatif, comme les logiciels Libres ou autres.

Mais avant tout, nous sommes un _parti politique_, et à ce titre la réponse est déjà dans l'intitulé.

Nous entendons débattre et agir au coeur de la société dans sa globalité.

Je n'ai pas compris cette phrase (à partir de "agir").

C'est pourquoi le navire pirate est ouvert à tous vents.

Cette locution est souvent connotée péjorativement. (D'ailleurs ce n'est pas totalement vrai : nous sommes ouverts à toute contribution pour peu qu'elle s'inscrive dans nos valeurs citoyennes et républicaines.)

Que tu sois adhérent, sympathisant ou simple curieux, tu peux le parcourir de la poupe à la proue, à ta guise.

* Si ta visite te permet de mieux t'informer et qu'au moment de quitter le navire tu as appris quelque chose, eh bien c'est déjà quelque chose !

* Si maintenant, tu souhaites débattre avec nous de ce que tu y as entendu, ou d'autres sujets qui te préoccupent, n'hésite pas ; tu verras que les Pirates sont de sacrés discutailleurs !

Péjoratif. (mais ô combien mérité)

* Si à l'issue de ces débats tu prends conscience qu'il est nécessaire d'agir et souhaites partir à l'abordage quelquefois avec nous, sache que nous accueillons avec joie les compagnons de fortune !

* Si enfin tu veux rejoindre l'équipage et soutenir la cause Pirate, sois le bienvenu, nouveau frère de la côte !

Majuscules, peut-être ?

(Avis personnel : mollo sur la métaphore filée. Ça peut plaire à certains... mais c'est pas comme ça qu'on aidera à la mixité garçons/filles du PP :-)

S’informer, Débattre, Agir, Soutenir, ce sont les quatre pôles de la boussole que nous te remettons maintenant. En suivant les liens vers lesquels elle pointe, tu trouveras les ressources qui te permettront de t’orienter et de commencer ton voyage dans l’univers foisonnant du Parti Pirate.

OK pour la métaphore "boussole". C'est sympa, bien trouvé, et ça dit ce que ça veut dire.

Et surtout n’oublie pas : ce n’est pas le Nord qu’indique cette boussole, mais bien ce que tu désires le plus au monde…

Euh... WTF???

Ne confondons pas conatus et libido...

Bon allez, une proposition de texte à la rache (j'essaye de reprendre quelques bouts de la proposition de départ). C'est encore assez laid, mais ça colle un peu plus à nos écrits précédents :

Bienvenue à vous,
adhérents, sympathisants ou simples curieux : notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !

Depuis 2006, le Parti Pirate rassemble des citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils prônent un accès libre et égal pour tous à la culture et l'information. Partage n'est pas pillage, et nous pensons que le Bien Commun devrait primer sur quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi, nous avons formé ce parti politique d'un genre nouveau, pour proposer un projet de société ambitieux, global et réaliste. Ce projet nous permet de réaffirmer des idéaux républicains et véritablement démocratiques, pour permettre aux citoyens de se réapproprier la vie politique, et de partager l'avenir !

Notre mouvement se construit par l'échange et les contributions de chacun, et se nourrit des débats et réflexions de nos membres ou de nos visiteurs. Nous vous remettons donc cette boussole pour mieux vous y retrouver dans nos travaux foisonnants. Vous pourrez vous informer, débattre avec nous, ou nous rejoindre et partir à l'abordage de la vie politique à nos côtés !

S’informer, Débattre, Agir et Soutenir, sont donc les quatre pôles qui forment cette boussole. N'hésitez pas à suivre les liens, et à vous laisser guider ou explorer par vous-même... pour découvrir en quoi le Parti Pirate correspond à vos désirs !

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » dim. 11 déc. 2011, 13:59

La nouvelle version me plaît bien. Elle est en effet davantage dans la continuité des écrits précédents et retient l'architecture globale du texte que je propose. Je tique un peu sur "idéaux républicains" mais bon je suis prêt au compromis :wink:

Je proposerais deux améliorations supplémentaires :

et se nourrit des débats et réflexions de nos membres ou de nos visiteurs

"et se nourrit des débats et réflexions de nos membres, sympathisants, ou même simples visiteurs"

les quatre pôles qui forment cette boussole

" les quatre directions qu'indique cette boussole"

Merci donc pour cette nouvelle rédaction que j'intègre immédiatement au wiki.

pers a écrit :Bienvenue à vous,
adhérents, sympathisants ou simples curieux : notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !

Depuis 2006, le Parti Pirate rassemble des citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils prônent un accès libre et égal pour tous à la culture et l'information. Partage n'est pas pillage, et nous pensons que le Bien Commun devrait primer sur quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi, nous avons formé ce parti politique d'un genre nouveau, pour proposer un projet de société ambitieux, global et réaliste. Ce projet nous permet de réaffirmer des idéaux républicains et véritablement démocratiques, pour permettre aux citoyens de se réapproprier la vie politique, et de partager l'avenir !

Notre mouvement se construit par l'échange et les contributions de chacun, et se nourrit des débats et réflexions de nos membres ou de nos visiteurs. Nous vous remettons donc cette boussole pour mieux vous y retrouver dans nos travaux foisonnants. Vous pourrez vous informer, débattre avec nous, ou nous rejoindre et partir à l'abordage de la vie politique à nos côtés !

S’informer, Débattre, Agir et Soutenir, sont donc les quatre pôles qui forment cette boussole. N'hésitez pas à suivre les liens, et à vous laisser guider ou explorer par vous-même... pour découvrir en quoi le Parti Pirate correspond à vos désirs !
[/quote]

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » dim. 11 déc. 2011, 14:08

J'adore vraiment le concept de la boussole et je n'aurais pas mieux choisi pour les 4 points.

Ensuite, concernant le texte d'introduction, ce qui m'a marqué le plus c'est:
  • Le Parti Pirate n'est pas une secte: Je ne comprend pas du tout pourquoi parler de ça ici, en plus, beaucoup de sectes se présentent elles aussi de la manière "ce n'est pas parce que nous pensons différemment que nous sommes une secte".
  • Le Parti Pirate n'est pas (...) une communauté: Le Parti Pirate n'est pas *qu'une* communauté, c'est p-e d'abord un parti ou une association, mais le Parti Pirate et leS Partis Pirate forment véritablement une communauté "ouverte". Alors bien sur pas communauté le sens "communauté religieuse" ni dans le sens "la communauté" du communisme, mais lorsqu'on écarte tous les préjugés sur ce mot et qu'on se base sur l'ensemble de sa définition, ben je trouve que ça correspond vraiment bien.
  • (...) mais bien ce que tu désires le plus au monde…: Je trouve ça vraiment too much :D et puis même si le ton s'y prête, je suis sûr qu'il y a des gens qui iront forcement se dire: "ah ben en plus ils choisissent pour nous ce qu'on désire le plus au monde !"

Sinon le ton est effectivement très marqué, moi j'aime bien, mais peut-être que ça dérangera certains type de personnes. En même temps si ça peut faire fuir les "serious guy" et les personnes qui ne se basent que sur la forme, ça peut être un plus !

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » dim. 11 déc. 2011, 14:25

Merci Metathink pour tes remarques, très justes. Les problèmes que tu soulèves sont résolus par la rédaction alternative de Pers qu j'adopte bien volontiers.

QIVf1RDa
Pirate

Messagepar QIVf1RDa » dim. 11 déc. 2011, 14:34

Je trouve cette nouvelle version bien trop tourné sur le "nous", alors que la précédente était véritablement tourné vers le lecteur.

Ensuite, la version précédente était peut etre trop "légère", mais je trouve les termes et expressions de cette nouvelle versions trop lourds pour ceux qui ne sont pas déjà pleinement dans le bain. "Bien Commun", "réaffirmer des idéaux républicains", "partager l'avenir", etc. En plus du faite qu'on se lance des fleurs: "ambitieux, global et réaliste", alors que le texte est là avant tout pour guider le visiteur et l'encourager à se faire sa propre opinion en allant lui même chercher ces infos. Dans le même style, éviter peut être aussi une tournure de phrase qui pourraient faire croire que nos idéaux sont toujours appliqués à la lettre par tout notre mouvement: "Notre mouvement se construit (..) se nourrit des débats et réflexions de nos membres ou de nos visiteurs".

Ce serait pas mal d'arriver à un juste milieu entre la légèreté et le laissé penser de la version précédente, et la mise en bouche plus sérieuse et précise de la nouvelle version.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 11 déc. 2011, 15:55

Metathink a écrit :on se lance des fleurs

Il s'agit (si j'ai bien compris) de présenter le PP, et de préférence sous un jour plutôt favorable. Je ne suis pas fan non plus des grands slogans, mais c'est important de montrer qu'il y a quand même un système de valeurs qui sous-tend notre démarche.

Voici une nouvelle tentative, plus "humble" et qui intégre aussi les suggestions de Piotrr :

Bienvenue à vous,

Depuis 2006, le Parti Pirate rassemble des citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils prônent un accès libre et égal pour tous à la culture et l'information. Partage n'est pas pillage, et nous pensons que le bien commun devrait primer sur quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi, nous avons formé ce parti politique d'un genre nouveau, pour élaborer un projet global de société, ambitieux mais réaliste. Liberté, Égalité et Fraternité sont des idéaux qu'il faut sans cesse réaffirmer ; nous voulons permettre aux citoyens de se réapproprier la vie politique, pour que notre démocratie mérite pleinement son nom !

Notre mouvement se dessine peu à peu, par l'échange et les contributions de chacun, par les débats et réflexions de nos membres, sympathisants ou même simples visiteurs. Nous vous remettons donc cette boussole pour mieux vous y retrouver dans nos travaux foisonnants. Vous pourrez vous informer, débattre avec nous, ou nous rejoindre et partir à l'abordage de la vie politique à nos côtés !

S’informer, Débattre, Agir et Soutenir, sont donc les quatre directions qu'indique cette boussole. N'hésitez pas à suivre les liens, et à vous laisser guider ou explorer par vous-même... pour découvrir en quoi le Parti Pirate correspond à vos désirs !

piotrr
Pirate

Messagepar piotrr » dim. 18 déc. 2011, 01:09

Cette nouvelle version me convient, mais je souhaite en retirer la référence à la devise républicaine qui surcharge inutilement le texte et le charge de connotations trop marquées pour ce petit texte introductif. J'ai reporté dans le wiki.

Merci pour vos contributions.

Crante
Moussaillon

Messagepar Crante » jeu. 12 janv. 2012, 20:12

Bonjour,

J'ai une petite proposition à faire dans le cadre de l'accueil des nouveaux adhérents.

Je trouve que ce qui a été fait est bien abouti, bien qu'assez difficile à trouver au première abord, il faudrait envoyer les liens pas courriel je pense.

J'en viens à ma proposition;
Souvent, dans les associations, entreprises, communautés, lorsqu'un nouveau commence, on lui affecte un "guide", à savoir une personne plus à l'aise avec les outils qui peut le guider en cas de questions, doutes ou problèmes.
Pourquoi ne pas, lorsqu'un adhérent arrive, lui affecté un pirate senior, quelqu'un qui à l'habitude des outils, qui connais les projets en cours, l'histoire du PP, la politique du PP... Quelqu'un qu'il pourra joindre facilement afin de faire part de ses besoins, requêtes, voir propositions?

Qu'en pensez vous?

Piratement,
Crante

Revenir vers « archive 2012 »