piotrr a écrit :j'aimerais que tu t'expliques sur les inexactitudes, redondances et dérapages idéologiques
Volontiers (vous avez oublié "approximations").
Bienvenue à toi qui vient pour la première fois à la rencontre du Parti Pirate.
Conjugaison.
On nous appelle « pirates » parce qu'on nous dit adeptes du pillage. Nous nous appelons pirates parce que ce que d'autres appellent « pillage », nous l'appelons partage.
Pourrait être condensé en une seule phrase : "On nous traite de pirates, comme si le partage était du pillage !"
C’est sur la base de ce partage de l’information, des idées, de la création
Partager "les idées", c'est déjà autorisé aujourd'hui. (En tout cas théoriquement.)
Partager "la création", c'est une terminologie que j'essaye d'éviter en général (pour
diverses raisons).
En général, je préfère parler de "partage des richesses immatérielles". Les termes "culture, Savoir, connaissance, information" etc. sont aussi largement acceptables.
que nous voulons construire une société ouverte et réellement démocratique.
"Société ouverte", cela ne veut pas dire grand chose. "Réellement démocratique", cela sous-entend que le système actuel ne l'est pas ; c'est une opinion que je partage mais qui demande à être correctement étayée, si on se contente de la brandir comme ça, ça peut passer pour un discours populiste.
Le Parti Pirate n'est pas une secte, un club ou une communauté.
"pas une secte" -> pourquoi, c'est l'impression que nous donnons ?
"pas une communauté" -> euh... si. Nous sommes un _projet communautaire_, contributif et participatif, comme les logiciels Libres ou autres.
Mais avant tout, nous sommes un _parti politique_, et à ce titre la réponse est déjà dans l'intitulé.
Nous entendons débattre et agir au coeur de la société dans sa globalité.
Je n'ai pas compris cette phrase (à partir de "agir").
C'est pourquoi le navire pirate est ouvert à tous vents.
Cette locution est souvent connotée péjorativement. (D'ailleurs ce n'est pas totalement vrai : nous sommes ouverts à toute contribution pour peu qu'elle s'inscrive dans nos valeurs citoyennes et républicaines.)
Que tu sois adhérent, sympathisant ou simple curieux, tu peux le parcourir de la poupe à la proue, à ta guise.
* Si ta visite te permet de mieux t'informer et qu'au moment de quitter le navire tu as appris quelque chose, eh bien c'est déjà quelque chose !
* Si maintenant, tu souhaites débattre avec nous de ce que tu y as entendu, ou d'autres sujets qui te préoccupent, n'hésite pas ; tu verras que les Pirates sont de sacrés discutailleurs !
Péjoratif. (mais ô combien mérité)
* Si à l'issue de ces débats tu prends conscience qu'il est nécessaire d'agir et souhaites partir à l'abordage quelquefois avec nous, sache que nous accueillons avec joie les compagnons de fortune !
* Si enfin tu veux rejoindre l'équipage et soutenir la cause Pirate, sois le bienvenu, nouveau frère de la côte !
Majuscules, peut-être ?
(Avis personnel : mollo sur la métaphore filée. Ça peut plaire à certains... mais c'est pas comme ça qu'on aidera à la mixité garçons/filles du PP :-)
S’informer, Débattre, Agir, Soutenir, ce sont les quatre pôles de la boussole que nous te remettons maintenant. En suivant les liens vers lesquels elle pointe, tu trouveras les ressources qui te permettront de t’orienter et de commencer ton voyage dans l’univers foisonnant du Parti Pirate.
OK pour la métaphore "boussole". C'est sympa, bien trouvé, et ça dit ce que ça veut dire.
Et surtout n’oublie pas : ce n’est pas le Nord qu’indique cette boussole, mais bien ce que tu désires le plus au monde…
Euh... WTF???
Ne confondons pas
conatus et
libido...
Bon allez, une proposition de texte à la rache (j'essaye de reprendre quelques bouts de la proposition de départ). C'est encore assez laid, mais ça colle un peu plus à nos écrits précédents :
Bienvenue à vous,
adhérents, sympathisants ou simples curieux : notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !
Depuis 2006, le Parti Pirate rassemble des citoyens du monde entier, que l'on traite de "pirates" parce qu'ils prônent un accès libre et égal pour tous à la culture et l'information. Partage n'est pas pillage, et nous pensons que le Bien Commun devrait primer sur quelques intérêts privés, commerciaux ou politiques. Aussi, nous avons formé ce parti politique d'un genre nouveau, pour proposer un projet de société ambitieux, global et réaliste. Ce projet nous permet de réaffirmer des idéaux républicains et véritablement démocratiques, pour permettre aux citoyens de se réapproprier la vie politique, et de partager l'avenir !
Notre mouvement se construit par l'échange et les contributions de chacun, et se nourrit des débats et réflexions de nos membres ou de nos visiteurs. Nous vous remettons donc cette boussole pour mieux vous y retrouver dans nos travaux foisonnants. Vous pourrez vous informer, débattre avec nous, ou nous rejoindre et partir à l'abordage de la vie politique à nos côtés !
S’informer, Débattre, Agir et Soutenir, sont donc les quatre pôles qui forment cette boussole. N'hésitez pas à suivre les liens, et à vous laisser guider ou explorer par vous-même... pour découvrir en quoi le Parti Pirate correspond à vos désirs !