rapport original : http://www.senat.fr/rap/r08-441/r08-441_mono.html
article sur libé : http://www.ecrans.fr/Sur-Internet-une-a ... ,7584.html
Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer pour de bon au rapport. Je pense qu'il faudrait mettre en place une cellule du parti pirate (je suis volontaire) pour le dépecer point par point. Les brefs aperçus que j'en ai eu sont halucinants.
Il s’agit de pouvoir séparer son identité réelle de son identité numérique. Principalement dans le but de « préserver » l’identité publique d’un internaute d’informations qui pourraient, un jour, se retourner contre lui. Un droit à « être acteur d’Internet au travers d’un pseudo », a expliqué, hier, le sénateur. « Mais un pseudo qu’on s’attribuerait bien sûr pas librement comme ça, sans la moindre règle », a t-il précisé. Une autorité publique serait ainsi « l’interface, le gardien » de cette identité secrète.
Mr Detraigne veut donc que j'aille à la préfecture déposer avec ma carte d'identité que je n'ai pas mon nom avec mon pseudo ?
Franchement quand on voit le degré de connerie atteint dans cette citation ça fait rire, ça énerve et ça fait peur tout en même temps. Il est clair que ce brave sénateur n'a qu'une idée au mieux floue de ce qui se passe sur internet, nonobstant qu'il veut tout régenter le tout dans un délire technique inimaginable. J'ai du le relire deux fois tellement ça frise le n'importe quoi dans les grandes largeurs.
Le pire est quand le monsieur veut se justifier c'est l'escalade dans le bullshit (vous croyiez qu'on ne pouvait pas faire pire que la citation précédente ?) :
alors que dans le monde réel, l'anonymat est la règle et le traçage l'exception, sur Internet, tous les actes de la navigation sont, par nature, enregistrés et mémorisés. L'enjeu, pour les Etats, consiste donc à réguler l'usage d'Internet afin d'y garantir, dans des conditions similaires à celles prévalant dans le « monde réel », le respect du droit à la vie privée, en vertu du principe de neutralité technologique.
Mis à part le fait qu'il se contredit (si tout est traçable pourquoi me demander d'aller poser mon pseudo à la préfecture ?) on voit bien que la tenue qui va le mieux à ce sénateur serait une gabardine modèle 1942. On notera le recours au mot principe qui ... sort du chapeau.
Bref du haut concentré de gloubiboulga intellectuel doublé d'une incompétence d'un fort beau gabarit le tout agrémenté d'autoritarisme bon teint, n'en jetez plus la coupe est pleine...