Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Plate-forme de telechargement legal

BRL

Messagepar BRL » mer. 02 sept. 2009, 22:28

Bonjour je suis nouvellement inscrit sur le forum et il m'est venue une idee :

Pourquoi ne pas proposer aux artistes qui le souhaitent une plate-forme de telechargement a la facon des U2 ou il serait possible d'acheter par exemple un album a 1 euro ou plus a votre bon coeur, sur lequel 99% iraient a l'ariste et le 1% restant financerait l'hebergement.

La visibilite que commence a avoir le Parti Pirate permettrait sans doute de trouver des artistes volontaires pour se lancer dans ce projet ( pourquoi pas en cherchant parmi les artistes refractaires a HADOPI ).
De plus cela montrerait que le PP cherche des solutions viables pour le telechargement "libre" avec 1 euro que l'on pourrait qualifier de "symbolique" mais qui suffirait a mieux payer les artistes que ne le font les majors.

Si ce projet fonctionnait cela pourrait de plus creer un buzz et offrir une grande publicite au PP.

Voila juste une petite idee que vous avez peut-etre deja eue (je n'ai pas encore explore tout le fofo).

B.

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 02 sept. 2009, 22:31

ca fait un moment que cette idée me trotte aussi dans la tête.
En fait, j'attends surtout qu'on soit plus nombreux pour proposer cela... et surtout.. qu'on réfléchisse à un systeme... AVANT de se lancer dans le dev.

Mais l'idée, j'ai toujours été pour.
Car, on ne fait pas que protester, ainsi, on propose du concret.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mer. 02 sept. 2009, 22:44

on essaye d'explorer plusieurs possibilité
mais cette solution demande des moyens au départ que nous n'avons pas encore
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

BRL

Messagepar BRL » mer. 02 sept. 2009, 22:52

La chose s'est deja produite a l'initiative de certains artistes, ce qui leur a tres bien reussi.

exemple parmi d'autres : http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,33 ... ques-.html

L'idee serait donc de la populariser en France au travers du Parti Pirate pourquoi pas en proposant la plate-forme ( systeme tout bete d'achat-telechargement style steam mais sans DRM ).

Marre de ces maisons de disques qui traitent les artistes comme des employes en s'octroyant tous les droits dessus et en les payant au lance-pierre, et marre surtout de l'hypocrisie du gouvernement qui entend passer des lois liberticides pour soi-disant proteger les artistes alors que seules ces memes maisons de disque en profiteront.

Les artistes doivent pouvoir reagir et vendre eux-meme leurs creations !

B.
Dernière édition par BRL le mer. 02 sept. 2009, 22:53, édité 1 fois.

DrDam
Moussaillon

Messagepar DrDam » jeu. 03 sept. 2009, 08:35

C'est une excellent idée ....

Le doute que j'ai , c'est que le choix risque d'être limité, en effet quid d'un artiste qui à signé avec une maison de disque ? Il ne pourra pas jouer sur les deux tableaux ....
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?
là ce sera trop loin

Crazysky
Moussaillon

Messagepar Crazysky » jeu. 03 sept. 2009, 08:58

l'idée est bonne mais demande une étude approfondi. Il n'y a pas que les aspect technique. IL y a aussi l'aspect légale.
Il faut débourser des sommes d'argents importante en conseil juridique pour que la structure tienne avant même de se lancer.

Dans le cas du parti Pirate, il sera peu être plus sage d'être associé (je n'ai que se mot qui me vienne à l'esprit pour exprimé l'idée) à une plateforme légale qui corresponde à votre idée.
Crazysky

Ombre

Messagepar Ombre » jeu. 03 sept. 2009, 13:11

tu as déjà http://www.freetorrent.fr/ qui est un tracker torrent de logiciels et contenu libre ;)

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » jeu. 03 sept. 2009, 14:15

Je pense qu'il voulait parler de quelque chose de plus complet .
Un projet qui serve à montrer la voie.
Et qui ne soit pas anecdotique.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

HixO
Matelot

Messagepar HixO » jeu. 03 sept. 2009, 18:51

Une plateforme légale est un projet bien arrêté. La légalité étant évolutive; j'aurais plutôt penser à une plateforme de téléchargement qui se décharge justement du légal pour tendre vers les idées que nous défendons. Sinon des plateformes légales (en accord avec le droit actuel); il n'en manque pas sur internet.

Ce qui est proposé ici, c'est tout simplement de reprendre ce que fait déjà Jamendo ou Dogmazic par exemple, mais sans que le site qui héberge la musique ne touche une rémunération aussi grande que ces plateformes (entreprises) de musique libre. Une associations, en sommes, qui met à dispositions de tous les artistes "libres" (puisqu'un artiste qui a signé des contrats propriétaires n'est pas seule à choisir ce qu'il fait de son œuvre) la possibilité de partager sa création sur internet et d'être rémunéré à 99% du prix (ici il faut parler de don) des écoutes. Se serait une sorte d'énorme hébergeur associatif, c'est très couteux et il faut une équipe technique très présente pour la gestion du site, des paiements, de la comptabilité transparente, du respect des licences... j'ai déjà du mal à voir une fondation comme Wikimedia mettre ce genre de site en place, alors le PP...
Et doit-on faire payer en amont pour accéder aux téléchargements ou laisser le choix à l'auditeur de payer ou non (en avale) ? bref... les mêmes questions se reposent.

Il ne faut pas se leurrer, ce qui fera évoluer le droit n'est pas le légal mais bien ce qui est à sa marge, à savoir les plateformes de partage de Torrents. Si on ne l'a pas compris on se voile la face sur les polémiques actuelles.
Dernière édition par HixO le jeu. 03 sept. 2009, 19:49, édité 1 fois.

Ombre

Messagepar Ombre » mar. 08 sept. 2009, 22:42

Mon petit doigt me dis que d'ici peux qu'une nouvelle plateforme légale de téléchargement gratuitement. Pour montrer que les internautes peuvent gérer la culture et la mettre en valeur...

Guillaume.soulet
Pirate

Messagepar Guillaume.soulet » mer. 09 sept. 2009, 16:39

Je soutien cette idée.

Comme beaucoup ici, j'ai également pensé à "comment faire autrement" que vendre des CD pour rémunérer les artistes.

J'ai un début de solution inspirés de fonctionnement de site comme deezer ou metaboli: Une double rémunération.

Le principe est plutot compliqué, mais il a le merite de prendre en compte l'ecoute d'un artiste et l'appreciation (ou non) de celui-ci.

Imaginons que nous payons chaque mois 10€ de "taxe créative".
Avec ces 10€, on sait déja que 5€ ira pour payer les artistes des musiques téléchargées, et 5€ pour les titres qu'on a appréciés.
Maintenant, on à téléchargé dans le mois 20 morceaux et on en a appréciés 8.

Alors, chaque morceau téléchargé rapportera 25cts à l'artiste, puis si on l'a apprécié, il en rapportera a ce même artiste 62.5 cts.

Il est évident que plus on téléchargera, moins ça rapportera pour l'artiste. Mais au final, ça ne fera que rééquilibrer les revenus des "grands" vis a vis des petits et de permettre à des jeunes groupes de gagner un peu d'argent pour débuter.

C'est qu'un début d'idée, mais quand on sait que sur 15€ d'un album, un artiste n'en gagne en moyenne que 0.70€...

[Edit 09/09/09 [22:30] : une autre alternative est proposée ici]
Dernière édition par Guillaume.soulet le mer. 09 sept. 2009, 22:32, édité 1 fois.
On fournit un travail proportionnel à un salaire. Et on est payé selon ses compétences. C'est ça être professionnel... Même si les conseils qu'on donne sont souvent invérifiables, mentir ou simuler une quelconque aptitude est incorrect vis-à-vis du client qui vous fait confiance. A la réflexion, une prestation concerne la vie d'autrui. Ce n'est pas de l'incorrection, c'est bien pire ! C'est pour cela qu'un vrai professionnel met sa réputation en jeu pour chacune de ses réalisations.

Revenir vers « archive 2009 »