Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Attaque du nouveau centre contre Google Street View

Espace culturel de tous les pirates
Mnementh

Messagepar Mnementh » mar. 15 déc. 2009, 18:38

Je relaye une information (source : http://www.itespresso.fr/vie-privee-le- ... 32854.html) qui me surprend beaucoup par son ambiguité.

Le nouveau centre compte faire retirer de Gmaps/Street View toute les vues "personnelles" telles que le type de voiture, la facon d'aménager son jardin, ... a moins d'avoir un accord explicite des personnes concernées.
Il est vrai que cela peut être perçu comme une violation de la vie privée, mais il me semble que Google s'est engagé à effacer des vues sur simple demande.
La proposition du nouveau centre est tout simplement une demande d'interdiction de cartes telles que Street View (je vois mal Google aller demander à chaque personne l'autorisation avant de prendre en photo la rue).

Pour ma part, je vois cela comme un retour en arrière. Garantir que la vue puisse être effacée/corrigée oui, demander explicitement l'accord de toute personne qui aurait pu se situer sur la vue, rendra ce service totalement inopérationnel.

Qu'en pensez-vous ?

Sale temps pour Google en France. Après les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy qui retoque Google à propos de la numérisation du patrimoine culturel mais aussi le clash avec les éditeurs de presse à propos de Google News (sans oublier la critique de mozilla qui conseille d'utiliser Bing plutot que le fameux moteur de rechercher), voilà le Nouveau Centre qui s’empare de la problématique du respect de la vie privée avec Google Street View comme cible de prédilection.
La fronde est menée par le député Jean-Christophe Lagarde et maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) issu de ce parti politique.
Fin novembre, il a déposé une proposition de loi visant à “restreindre les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée”.
Lundi 14 décembre, Jean-Christophe Lagarde a présenté officiellement son texte qu’il défend avec vigueur au nom de la protection de la vie privée.
L’élu politique, qui occupe aussi les fonctions de Président exécutif du Nouveau Centre, veut interdire “de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement”.
Cette proposition de loi sera proposé “à tous les groupes politiques” et pourrait faire l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale.
Dans le cadre de cette même conférence de presse, Hervé Morin, Président du Nouveau centre et actuel ministre de la Défense, a rappelé qu’il avait présenté en juin dernier une Déclaration des droits fondamentaux numériques. Celle-ci comprend huit articles parmi lesquels “le droit à l’anonymat”, “le droit à l’oubli” ou encore “le droit à l’identité numérique”.
Un débat à l’Assemblée en 2010 ?
Cette proposition cible les services de cartographies comme Google Street View (option cartographique à 360° via Google Maps), mais également les vues aériennes de Bing Maps (Microsoft) et, dans une moindre mesure, le service de visite virtuelle des villes proposé par le site PagesJaunes.
Dans une récente interview accordée à ITespresso, Jean-Christophe Lagarde se demandait “pourquoi le monde entier devrait savoir quelle voiture vous possédez, comment vous avez aménagé votre cour intérieure, quels sont vos goûts et vos choix… je ne vois pas au nom de quoi on se permet cela sans demander l’autorisation de la personne.”
Le chemin est long pour débattre de cette proposition de loi mais elle a déjà reçu le soutien formel d’Alex Türk, président de la CNIL et sénateur du Nord (Nord-Pas-de-Calais).

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » mar. 15 déc. 2009, 18:54

Déjà nouveau centre: Ont appelé à voter Hadopi :p

Préjugés mis à part je ne sais pas pourquoi mais...

Dans une récente interview accordée à ITespresso, Jean-Christophe Lagarde se demandait “pourquoi le monde entier devrait savoir quelle voiture vous possédez, comment vous avez aménagé votre cour intérieure, quels sont vos goûts et vos choix… je ne vois pas au nom de quoi on se permet cela sans demander l’autorisation de la personne.”

Pourquoi j'ai le sentiment que ça a un rapport avec les vidéos circulant sur le net d'Hortefeux and co?
Donc je dis que protéger la vie privée, oui, mais défendu par le NC...j'ai comme un doute.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » mar. 15 déc. 2009, 18:57

Mnementh a écrit :...(je vois mal Google aller demander à chaque personne l'autorisation avant de prendre en photo la rue)...

pareil que toi
celà signie fit il la mort de streetview?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » mar. 15 déc. 2009, 19:04

M'enfin juridiquement, on peut attaquer Google s'ils ont pris une photo de nous sans notre accord, c'est déjà le cas aujourd'hui (on peut attaquer un particulier donc Google aussi...bon ça nécessite pas les mêmes moyens lol)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Mnementh

Messagepar Mnementh » mer. 16 déc. 2009, 18:31

Surtout que google retire les prises de vue sur demande à ce que j'avais entendu y'a un moment.

Cette proposition de loi amènera surement Google à retirer son service Street View en effet ! Ce que je trouve relativement stupide, on pourrait faire une comparaison avec les données des utilisateurs stockés dans des fichiers client :
Ces fichiers stockent des données personnelles prises certaines fois à l'insu de la personne concernée. Cependant on ne les interdit pas, on a un droit d'accès, de rectification et tout ce qui va bien dessus ce qui est suffisant.

Pour moi cette proposition ressemble plus à un retour en arrière dû à une totale incompréhension de la technologie plutôt qu'une avancée dans les droits de la personne.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 16 déc. 2009, 18:58

En clair ils veulent un accord à priori, ce qui est tout bonnement impossible. Encore une fois, nos politiques font preuves d'une magnifique incompétence dans le domaine des NTIC.

Le NC juge de bon ton d'accuser le nouveau BB, mais ils devraient plutôt penser aux caméras de vidéosurveillance car là ce qu'ils prônent c'est tout simplement un monopole de l'information géolocalisée.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Revenir vers « Culture pirate et nouveautés geeks »