Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Citations historiques

pers
Archange des mers

Citations historiques

Messagepar pers » mer. 06 janv. 2010, 14:13

Bonjour tout le monde,

Notre collègue Jean-Christophe vient d'envoyer la citation suivante par mail, et nous suggère d'en accumuler d'autres :

"Le danger de la liberté moderne, c'est qu'absorbés dans la jouissance de notre indépendance privée, et dans la poursuite de nos intérêts particuliers, nous ne renoncions trop facilement à notre droit de partage dans le pouvoir politique."

Benjamin Constant (1767-1830), De la liberté des anciens comparée à celle des modernes

Vous aurez compris le principe : dès qu'on tombe sur un propos d'un penseur des siècles passés qui correspond pile-poil au Parti Pirate, on la met dans ce fil (j'irai voir Tocqueville à l'occasion par exemple).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

pers
Archange des mers

Re: Citations historiques

Messagepar pers » mer. 06 janv. 2010, 14:16

Je continue immédiatement avec cette phrase de Thomas Jefferson citée par Techdirt :

"As we enjoy great advantages from the inventions of others, we should be glad of an opportunity to serve others by any invention of ours; and this we should do freely and generously."

Et cette autre sur BoycottNovell :
THE EARTH BELONGS TO THE LIVING

“I set out on this ground which I suppose to be self evident, “that the earth belongs in usufruct to the living;” that the dead have neither powers nor rights over it. The portion occupied by an individual ceases to be his when himself ceases to be, and reverts to the society. If the society has formed no rules for the appropriation of its lands in severalty, it will be taken by the first occupants. These will generally be the wife and children of the decedent.”

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 06 janv. 2010, 14:23

Je continue avec cette très belle lettre de Giono à propos de sa nouvelle L'homme qui plantait des arbres (les italiques sont de moi) :

Cher Monsieur,

Navré de vous décevoir, mais Elzéard Bouffier est un personnage inventé. Le but était de faire aimer l'arbre ou plus exactement faire aimer à planter des arbres (ce qui est depuis toujours une de mes idées les plus chères). Or si j'en juge par le résultat, le but a été atteint par ce personnage imaginaire. Le texte que vous avez lu dans Trees and Life a été traduit en Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien, Anglais, Allemand, Russe, Tchécoslovaque, Hongrois, Espagnol, Italien, Yddisch, Polonais. J'ai donné mes droits gratuitement pour toutes les reproductions. Un américain est venu me voir dernièrement pour me demander l'autorisation de faire tirer ce texte à 100 000 exemplaires pour les répandre gratuitement en Amérique (ce que j'ai bien entendu accepté). L'Université de Zagreb en fait une traduction en yougoslave. C'est un de mes textes dont je suis le plus fier. Il ne me rapporte pas un centime et c'est pourquoi il accomplit ce pour quoi il a été écrit.

J'aimerais vous rencontrer, s'il vous est possible, pour parler précisément de l'utilisation pratique de ce texte. Je crois qu'il est temps qu'on fasse une « politique de l'arbre » bien que le mot politique semble bien mal adapté.

onyros

Messagepar onyros » mer. 06 janv. 2010, 15:02

Einstein avait dit cette phrase qui est très bien

"Le peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un , ni l' autre et fini par perdre les deux."

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » jeu. 07 janv. 2010, 20:05

J'en connais une qui a été très utilisée par les internautes lors des débats sur Hadopi, et qui est selon moi très juste:

«Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous » Victor Hugo

La phrase d'Einstein est en effet connue, et très belle, tiens j'en ai une dernière pour le fun, ça ne vient pas du tout d'un penseur passé, mais je meurt d'envie de la mettre :p

"N’installez pas Linux. C’est gratuit. Or chacun sait que la création, ça n’est jamais gratuit. Donc si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution." Alfred-Georges

http://bravepatrie.com/Tutoriel-rendre- ... ateur,1272

Je mets le lien de la page vu que ce n'est, contrairement aux autres, pas libre de droits :p
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » ven. 08 janv. 2010, 01:30

"La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours" - Jean-Louis Barrault

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » ven. 08 janv. 2010, 03:31

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles." William Shakespeare

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 08 janv. 2010, 04:52

onyros a écrit :Einstein avait dit cette phrase qui est très bien

"Le peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un , ni l' autre et fini par perdre les deux."
C'est de Thomas Jefferson.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » ven. 08 janv. 2010, 11:41

ma signature
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » lun. 11 janv. 2010, 19:46

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » lun. 11 janv. 2010, 19:54

onyros a écrit :Einstein avait dit cette phrase qui est très bien

C'était pas de Benjamin Franklin plutôt ? "He who sacrifices freedom for security deserves neither."

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » mar. 12 janv. 2010, 22:32

lol plus personne sait d'où ça vient, en tout cas benji' et tom' se sont cotoyés donc tout est possible...^^
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

AgentK
Quartier-Maître pirate

Messagepar AgentK » mer. 13 janv. 2010, 00:39

"Entre le faible et le fort c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui libère." Lacordaire

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » mer. 13 janv. 2010, 01:03

"Nous n'avons qu'une liberté : la liberté de nous battre pour conquérir la liberté..."
(Henri Jeanson)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » ven. 15 janv. 2010, 06:12

"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez."

"Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité."

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce que l'on ne comprend pas."

"Je ne veux pas que ma maison soit murée de toutes parts, ni mes fenêtres bouchées, mais qu'y circule librement la brise que m'apportent les cultures de tous les pays."

"Ce qui est vérité pour l'un peut être erreur pour l'autre."

Mohandas Karamchand Gandhi

(et je me suis retenu…)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Revenir vers « archive 2012 »