Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Quelques suggestions

Les projets comme la Déclaration des Droits des Internautes, la Boutique, le Concours Hadopi.
AGG
Messages : 10
Inscription : sam. 09 janv. 2010, 10:26

Quelques suggestions

Messagepar AGG » sam. 09 janv. 2010, 12:14

Bon, on va commencer par le positif histoire de pas froisser direct. :-)

D’abord, sachez que j’ai beaucoup de sympathie pour ce que vous entreprenez. La coquille est foutrement alléchante : défense des libertés individuelles et a fortiori des libertés dites « numériques » dans un contexte franchouillard d’inflation législative et de multiplication des interdits, des règlementations, des normes qui en définitive restreignent toute possibilité d’initiative individuelle. C’est très louable à plus forte raison que je suis personnellement convaincu que c’est de cela dont les gens ont besoin, d’oxygène, même s’ils n’en sont pas toujours conscients, probablement parce que le choix a été fait longtemps en arrière de donner le droit de vote à tout le monde sans prévoir des structures éducatives suffisantes à l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Du coup ça part dans tous les sens. Mais bon bref, ça c’est un autre problème.

J’ai deux séries de remarques à formuler.

1 – Contrairement à la plupart des structures politiques classiques sur l’échiquier politique, vous partez de rien ou si peu : la contestation d’une législation liberticide, en l’occurrence tout l’arsenal normatif développé par les conservateurs pour brider le numérique. Le premier constat que je fais quand je lis vos contributions sur le forum et ailleurs c’est que vous n’avez pas le moindre début d’idée politique, dans le sens construction intellectuelle qui projette sur l’avenir un modèle de société. Du coup on se demande si c’est du lard ou du cochon, un peu comme avec les écologistes y’a une dizaine d’années : des fois on a l’impression que vous êtes une composante de la gauche socialiste, puis on se dit qu’en fait vous êtes des libéraux démocrates, et enfin on se dit que vous êtes des communistes (j’ai même vu des touches de nationalisme par ci par là). Or, il est absolument primordial de clairement identifier un projet politique : l’électeur de base est un crétin dont l’éducation politique est proche du néant, il faut partir de ce principe (Churchill disait : « une conversation de cinq minutes avec l’électeur moyen est le meilleur argument contre la démocratie »). L’électeur a besoin d’être pris par la main : il a besoin d’une base idéologique solide, identifiable, certaine, invariable, ce dont, sauf erreur de ma part, vous êtes très loin de disposer.

Ce qui m’amène à mon…

2 – Un parti politique a besoin d’un projet défini a priori, en petit comité ou par un seul homme, un leader (élu ou pas, peu importe). Oui, je sais, ça fait pas très « démocratie participative » mais c’est comme ça depuis le début du XX° siècle et l’invention du parti moderne, théorisé par un type qui s’appelait Lénine. Croyez-le ou pas, tous les partis sont aujourd’hui construits sur le modèle léniniste : un chef ou un petit comité de chefs, des militants soumis, petits soldats dévoués à une cause. Ceux qui le comprennent dominent le jeu politique : quand Sarkozy dit « blanc », tout l’UMP dit « blanc » à l’unisson. Ceux qui tentent de s’en démarquer échouent lamentablement : c’est le vice interne du PS, ils introduisent de la démocratie là où il ne faut surtout pas qu’il y en ait : au sein du parti. Un parti c’est une machine à gagner des élections, avec un programme défini en haut et imposé à la base. On y adhère ou on y adhère pas : le choix il est là. Si on y adhère on le fait jusqu’au bout et on ferme sa gueule. Si on y adhère pas ben on reste « sympathisant », comme la très large majorité des électeurs : on fait le tri, individuellement, entre ce qu’on aime et ce qu’on aime pas et partant de là on fait un choix électoral. Mais le principe de base est le suivant : la démocratie c’est en dehors du parti. Dans le parti, c’est la dictature. Ce qui m’amène à la remarque suivante vous concernant : vous n’arriverez à rien si vous tentez de construire un programme à partir d’une foultitude de contributions venant de gens aux opinions très différentes (c’est normal, il existe autant d’opinions que d’individus). La logique d’une élection c’est de convaincre les gens à l’extérieur de parti que vous avez raison et que les autres ont tort : si vous partez du principe que tout le monde peut avoir raison, alors remballez tout et faites autre chose. Vous vous épuiserez, comme le PS, à faire de la « politique interne », ce qui est une hérésie totale. Le point de départ c’est le programme, intangible, qu’il faut promouvoir pour que les gens se disent « ah ouais je vais voter pour ça parce qu’on m’a convaincu ».

Bref, pour conclure, si votre démarche est séduisante pour qui s’y intéresse un peu, vous manquez de visibilité (et c’est un euphémisme). Votre « déclaration de politique générale » qui est ce qui s’approche le plus d’un programme pose davantage de questions qu’il n’en solutionne. C’est une énumération de constats neutres sans consistance politique qui fait ressembler votre entreprise à un groupe de pression davantage qu’à un parti politique. De mon point de vue vous avez un travail à faire pour dépasser le stade du lobbying sur la question des libertés numériques. Certains d’entre vous vont devoir prendre cette responsabilité et tout ce qui en découle, en particulier être prêts à ne pas plaire à tout le monde, y compris à des gens qui a priori auraient pu sympathiser.

Voilà, voilà. En espérant que vous ne prendrez pas mal ma contribution. Mais sachez que ma critique est à la mesure de l’intérêt que je vous porte.

Cordialement,
AGG

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Quelques suggestions

Messagepar AgentK » sam. 09 janv. 2010, 12:44

Merci pour ta contribution.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Quelques suggestions

Messagepar AgentK » sam. 09 janv. 2010, 13:08

MPoppins a écrit :
AGG a écrit : Ceux qui le comprennent dominent le jeu politique : quand Sarkozy dit « blanc », tout l’UMP dit « blanc » à l’unisson. Ceux qui tentent de s’en démarquer échouent lamentablement

On est pas venus pour dominer le monde et parfois, mieux vaut échouer avec superbe que gagner comme un porc.


Mon avis :
même à l'UMP, c'est le chaos en interne mais ils ne laissent rien paraître à l'extérieur.
Comment un parti qui n'arrive pas à s'organiser, pourrait gérer ma ville, ma région ou encore pire, la France ?
Un parti n'est pas une assos. C'est une machine de guerre...

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Quelques suggestions

Messagepar Elrandir » sam. 09 janv. 2010, 13:51

Remarques intéressantes, je dois l'avouer, mais plusieurs choses à redire:

Tu parles d'une dictature à l'intérieur du parti,mais si on imposait ça, tu n'aurais pas le droit de remettre en question notre organisation, ni toi ni personne, et on foncerait dans le mur. J'ai toujours pensé qu'avoir un seul avis pour diriger était stupide, et de même que d'avoir plusieurs fois le même avis, simplement parce que, une personne qui se plante en beauté, ne le voit pas. Il est nécessaire d'avoir des avis divergents, à la fois pour garantir une évolution et pour une certaine sécurité.
Maintenant là où je te rejoins, c'est qu'il y a une différence entre avoir des avis différents et le montrer, l'UMP a pas mal de problèmes et leurs membres sont pas toujours d'accord, mais ils le montrent pas, à l'inverse du PS. Et c'est pour ça qu'aujourd'hui lorsqu'on demande à quelqu'un ce qu'il en pense on entends UMP=union, PS=divergences.

Convaincre que nous avons raison et que les autres ont tort, je te suis là dessus, mais pas à l'intérieur du parti. C'est même le principe d'un débat, si on veut imposer des idées préconçues sans aucune recherche préalable comme étant une vérité absolue, on écrit un blog ou on distribue des tracts Parti anti-UMP dans la rue. On part du principe que tout le monde à quelque chose dire, parce que les objections que nous subissons et que nous posons, sont aussi les objections que d'autres partis poseront, que des électeurs indécis peuvent se poser, et ça permet d'avoir un coup d'avance, de pas proposer un truc bancal qui peut être démonté en deux argument comme l'Hadopi, donc oui ça prend plus de temps et c'est plus long, mais je pense qu'au final ça sera profitable.

Bon le commentaire sur l'électeur de base, bah en même temps cet électeur là soit il vote pas, soit il suit les avis de la masse de ses amis/relations, soit la propagande de base, et je doute fortement que notre communication égal celle de l'UMP un jour (on peut dire ce qu'on veut, ils sont doués là dessus). De plus je doute que les libertés individuelles intéressent ce genre d'électeur, ça serait plus le pouvoir d'achat, la "crise", et la grippe A, vu qu'ils sont si je poursuis ton raisonnement, surement déjà impliqué dans la propagande et les "problèmes-imposés" de l'UMP.
Donc oui il faudra élargir notre programme, mais pour l'instant on a bien assez à faire avec notre domaine d'action, mais monter un groupe chargé d'élargir par la suite pourrait être intéressant.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Re: Quelques suggestions

Messagepar AgentK » sam. 09 janv. 2010, 14:13

Elrandir a écrit :d'achat, la "crise", et la grippe A


Désolé mais c'est implicitement dans le programme :
*Pouvoir d'achat : transparence des intermédiaires et des prix qui mettent à genoux les producteurs qui ne peuvent pas atteindre le consommateur sans passer par ces intermédiaires.
*La crise : Encore un probléme d'accès à l'information sur les finances publics (ce que paie réellement les français et les entreprises) et le partage avec la population de cette information pour agir & en finir avec cette sinistrose chronique (depuis toujours pour moi et j'ai pourtant 32 ans).
*La grippe A : toujours un probléme d'accès à l'information car les contrats avec les industrielles sont sous couvert du secret défense... pourquoi ?

Dans le programme : Un citoyen responsable est avant tout un citoyen informé.

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Quelques suggestions

Messagepar Elrandir » sam. 09 janv. 2010, 14:29

Pas vraiment des "problèmes" d'informations, mais plutôt une "manipulation" d'informations, la grippe A est l'exemple type, on achète 90M de vaccins pour bien montrer aux citoyens que ça fait peur (je conçois qu'il vaut mieux prévenir que guérir, mais 90M? lol) On en parle au JT, matin, midi et soir, en faisant bien sûr des pauses lorsqu'une célébrité meure, faut pas déconner. Quand le sujet s'épuise on parle (ah je l'avais oublié celui-là) de l'identité nationale, on remet un coup d'environnement, et on bourre le crâne des électeurs de sujets inutiles.
Sauf que, c'est ballot, on finit par se faire prendre dans sa propre psychose et les vaccinations deviennent n'importe quoi, on donne des vaccins avec adjuvant à des enfants, des nourrissons et enfants en bas âge finissent hospitalisés parce qu'on leur injecte quatre fois la dose prévue, mais ça les journaux télévisés en parlent pas (ça c'est produit à Brest, bizarre aucun écho sur le plan national...).

Il est évident qu'un citoyen responsable est un citoyen informé, oui mais par quoi? Généralement la télévision, et c'est pas franchement la meilleure source que l'on peut avoir...mais les gens l'écoutent, je pense qu'avant de les informer, il faudrait leur apprendre à comprendre l'information, et ne pas se fier à une seule source d'information.
(Oui implicitement dans le programme, c'est justement ce qui est en parti reproché ici, les électeurs vont pas chercher de l'implicite dans un programme c'est bien le problème :p. Nos idées couvrent beaucoup de choses, il faudrait être plus explicite.)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

AGG
Messages : 10
Inscription : sam. 09 janv. 2010, 10:26

Re: Quelques suggestions

Messagepar AGG » sam. 09 janv. 2010, 15:54

Eh ben! Voilà un forum où au moins, le débat est argumenté. Ca change.
Je vais essayer de répondre point par point.

MPoppins a écrit :Bien qu'ils soient devenus un parti de centre-droit, les écologistes ont pas mal réussi en terme de visibilité


Ils ne réussissent que parce que le PS est en état de décrépitude avancée. Ils profitent de la déception d'une partie non négligeable de l'électorat de gauche, un peu comme le Modem. Le système constitutionnel français est naturellement voué au bipartisme: c'est la nature des institutions telles qu'elles sont aujourd'hui. Le jour où le PS sortira la tête de l'eau, Modem ou écologistes seront marginalisés et retourneront à l'état de force d'appoint.

L'électeur de base en a ras-le-bol qu'on lui fasse de la pééééééééédagogie sur un mode paternaliste et il est loin d'être un con.


J'ai bien peur que si. Ce pourquoi la démocratie est une hérésie dans une société qui n'est pas très éduquée politiquement (c'est pas moi qui le dit, mais Rousseau). Dans le cas contraire, on en arrive à des résultats type référendum suisse sur les minarets: certes c'est une expression démocratique mais n'empêche que c'est très con. Quant au "bon-sens", c'est précisément ce sur quoi jouent les populistes genre Sarkozy, comme si ce qu'il disait coulait de source: le "bon-sens" est une idéologie déguisée et il faut s'en méfier. Si vous dites le contraire, vous manquez de "bon-sens" et vous êtes disqualifié. Faire croire à n'importe quel électeur qu'il est en mesure de comprendre les enjeux de la gestion d'un Etat simplement en ayant recours à deux ou trois idées de base tirées de la logique populaire est un énorme mensonge.

Quand on voit la perte totale de crédibilité d'une grande majorité des partis qui confient cette responsabilité à UN, on a tout de suite pas envie de s'en inspirer.


Un ou un petit groupe. Pas un nécessairement.

On est pas venus pour dominer le monde et parfois, mieux vaut échouer avec superbe que gagner comme un porc.


Alors il ne faut pas faire de politique. :D
Clausewitz disait: "la guerre est le prolongement de la politique par d'autres moyens". Selon moi la réciproque est vraie.

Ici on peut l'ouvrir sans adhérer dis !


Oui mais une fois qu'on a adhéré, on doit suivre la ligne définie par le parti. C'est ce qui va différencier le sympathisant du militant. Qu'on débatte ne me dérange pas du tout, au contraire. D'ailleurs je suis bien content de trouver ici un lieu où débattre avec vous.

Le parti socialiste se meurt d'une guerre des chefs et d'une acceptation totale du libéralisme et de la loi du marché, certainement pas d'une foultitude de contributions.
Les chefs potentiels disent peu ou prou tous la même chose, ils sont juste persuadés de le dire mieux que leur voisin..


C'est bien ce que je dis. Le contenu importe moins que le contenant. Le jour où le PS se sera trouvé un chef incontesté et que tout le monde voudra bien s'aligner, il aura réglé une bonne partie de ses problèmes. Tout le monde a bien identifié le discours dominant au PS: le problème du PS c'est pas sa programmatique, il a une identité. Le problème du PS c'est qu'il y a un débat interne qui n'a pas lieu d'être: le PS est en quelque sorte une démocratie dans la démocratie, c'est à dire tout ce qu'un parti doit éviter.

N'a t-on plus le droit de combattre une loi pour ce qu'elle est sans être obligés de proposer des solutions?


Bien sur que oui, mais ça c'est pas une logique de parti, c'est une logique de lobbying.

Non les remarques étaient très pertinentes :D


Merci! :)

AGG
Messages : 10
Inscription : sam. 09 janv. 2010, 10:26

Re: Quelques suggestions

Messagepar AGG » sam. 09 janv. 2010, 16:21

AgentK a écrit :même à l'UMP, c'est le chaos en interne mais ils ne laissent rien paraître à l'extérieur.
Comment un parti qui n'arrive pas à s'organiser, pourrait gérer ma ville, ma région ou encore pire, la France ?
Un parti n'est pas une assos. C'est une machine de guerre...


A-bso-lu-ment! :D

MPoppins a écrit :On en est au début de l'organisation et si c'est pour laisser la grande majorité des membres sur le carreau sous pretexte de gagner une quelconque guerre, ça sera sans moi en tout les cas.


Certains d'entre vous, je le pense sincèrement, devront tout de même prendre cette responsabilité, bien entendu après une phase préalable de définition des objectifs et du programme.

Elrandir a écrit :Maintenant là où je te rejoins, c'est qu'il y a une différence entre avoir des avis différents et le montrer, l'UMP a pas mal de problèmes et leurs membres sont pas toujours d'accord, mais ils le montrent pas, à l'inverse du PS.


C'est exactement le sens de mon propos.

On part du principe que tout le monde à quelque chose dire, parce que les objections que nous subissons et que nous posons, sont aussi les objections que d'autres partis poseront, que des électeurs indécis peuvent se poser, et ça permet d'avoir un coup d'avance, de pas proposer un truc bancal qui peut être démonté en deux argument comme l'Hadopi, donc oui ça prend plus de temps et c'est plus long, mais je pense qu'au final ça sera profitable.


Bien sur. Mais ça c'est un travail qui doit se faire entre membres d'un groupe relativement restreint de têtes pensantes. C'est le rôle des intellectuels chez Lénine. Ca ne peut pas être celui de n'importe quel sympathisant qui passe par là. Et surtout c'est un travail préalable: en définitive, construire le programme puis les argumentaires ne doit pas vous occuper trop longtemps, parce que le gros du travail d'un parti c'est, dans un deuxième temps, militer, à savoir convaincre, pas se remettre en question en permanence. Sinon ça ne peut pas fonctionner.

De plus je doute que les libertés individuelles intéressent ce genre d'électeur, ça serait plus le pouvoir d'achat, la "crise", et la grippe A, vu qu'ils sont si je poursuis ton raisonnement, surement déjà impliqué dans la propagande et les "problèmes-imposés" de l'UMP.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. L'électeur de base ne s'intéresse pas au contenu: il s'intéresse à la forme. D'où l'importance des slogans en politique. On peut se faire élire sur du vent. La preuve "travailler plus pour gagner plus", ça ne signifie rien du tout et pourtant c'est gagnant, d'une part parce que celui qui le dit est assez convaincant pour faire croire à la base que c'est important, d'autre part parce que celui qui le dit est charismatique. Le charisme (ou le talent d'orateur) est un élément fondamental en politique, pour ne pas dire la clé de la victoire. On peut dire n'importe quoi, pourvu que ce soit bien dit. Et c'est comme ça qu'on amène les gens sur un terrain familier et qu'on gagne la "bataille des idées", comme ça que tout le monde parle de grippe A ou d'insécurité, y compris l'adversaire, alors que c'est futile. Tout ça c'est Gramsci et Machiavel qui nous l'apprennent.
Oui, je sais, c'est triste. Mais la politique c'est triste.

Pfiou!
Bon, je sais, faut pas faire deux posts de suite, c'est pas bien. Pardonnez-moi.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Quelques suggestions

Messagepar Raphaël Florès » sam. 09 janv. 2010, 16:45

De très bonnes références et idées, j'applaudis donc. Cependant, sache que cela fait déjà des mois et des mois qu'on ne cesse d'alarmer sur ces questions, alors je ne pense malheureusement pas que cela va évoluer maintenant.

Surtout avec les régionales, car je crois que ça va conduire à une situation paradoxale où le PP veut se lancer avant d'être idéologiquement et matériellement prêt, ce qui risque de nous décrédiliser pour un certain temps. En tout cas c'est un sentiment très (trop !) répandu sur le forum, où le manque de temps (compréhensible bien entendu) ne peut pas tout excuser.

Il y a effectivement un vrai problème au PP, qui est très simple: on ne peut pas faire de la politique autrement, on peut en faire mieux, dans le respect honnête des règles, mais on ne pourra pas réinventer la politique. En tout cas, pas maintenant: pour ça il faut tout simplement être au pouvoir et disposer d'un assentiment général et profond de la société.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Quelques suggestions

Messagepar peer@ » sam. 09 janv. 2010, 17:51

AGG a écrit :

Pop à écrit :
L'électeur de base en a ras-le-bol qu'on lui fasse de la pééééééééédagogie sur un mode paternaliste et il est loin d'être un con.




J'ai bien peur que si. Ce pourquoi la démocratie est une hérésie dans une société qui n'est pas très éduquée politiquement (c'est pas moi qui le dit, mais Rousseau). Dans le cas contraire, on en arrive à des résultats type référendum suisse sur les minarets: certes c'est une expression démocratique mais n'empêche que c'est très con. Quant au "bon-sens", c'est précisément ce sur quoi jouent les populistes genre Sarkozy, comme si ce qu'il disait coulait de source: le "bon-sens" est une idéologie déguisée et il faut s'en méfier. Si vous dites le contraire, vous manquez de "bon-sens" et vous êtes disqualifié. Faire croire à n'importe quel électeur qu'il est en mesure de comprendre les enjeux de la gestion d'un Etat simplement en ayant recours à deux ou trois idées de base tirées de la logique populaire est un énorme mensonge.


Comme tu as l'air de bien aimer Rousseau, je te fais remarquer que son idéologie à la quelle tu sembles t'associer peut mener à de graves dérives du type "on le forcera à être libre"...
Personne ne peut décider à ma place, ici nous défendons les libertés individuelles pour TOUS et donc même pour les cons. Être dirigé par une élite, même éclairée ne me plait pas du tout...
On ne peut pas me forcer être heureux, comme on ne peut pas me forcer à penser juste, et encore moins me forcer à être libre. Je suis libre parce que je le veux, et c'est là l'essence même de la liberté.
Le PP vient "prêcher la bonne parole", libre aux citoyens de la recevoir ou non.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Quelques suggestions

Messagepar Elrandir » sam. 09 janv. 2010, 19:47

On peut te forcer à être libre peer, puisque si tu décides de perdre ta liberté, et bien c'est une liberté en soi (la liberté de ne plus l'avoir, mais puisque c'est un choix, c'est une liberté).
Même si tu penses que tu n'es pas libre, tu le demeure quand même, Sartre disait que l'homme était condamné à être libre, mais bon on va éviter de faire HS sur les philosophes sinon le sujet va s'éterniser^^.

Mais je vois pas pourquoi être dirigé ne te plaît pas peer, c'est le cas partout, c'est le cas de notre pays, si tu veux pas être dirigé...tu devient le dirigeant ou tu finis ermite (je pense bien que c'était pas le sens de ta phrase mais bon...). Tout ça pour dire qu'avoir des dirigeants est logique, le CA du PP sert à ça, à la seule différence qu'il ne prends pas ses décisions en groupe fermé mais prône la transparence et demande l'avis de tous (bon parfois c'est lent, parfois très lent même mais bon c'est mieux que l'élite en catimini dont parle AGG).

Certes militer est un travail important, c'est même ça le plus important pour les voix, mais vendre quelque chose de bancal, même avec du talent, si les électeurs le voient pas d'autres le verront, comme les adversaires. Je pense pas qu'il faille laisser les choix à un groupe de têtes pensantes, aussi qualifié ou légitime qu'il soit...on le choisirait comment le groupe? Vote? (avec le risque que les têtes pensantes le soient pas autant que ça) Niveau d'étude? (Ahah, oui ça pourrait marcher...ou pas) Expérience? (Y'a un mec qui est va avoir une superbe expérience comme gérant de l'EPAD, n'empêche que...). De plus cela mettrait à côté un bon nombre d'idées intéressantes, de cette participation qui fait le PP (et qui sera surement ingérable quand le forum dépassera les 100 actifs, mais qui est plus qu'utile).
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Quelques suggestions

Messagepar pers » sam. 09 janv. 2010, 20:23

AGG a écrit :vous n’avez pas le moindre début d’idée politique


http://partipirate.org/qui-sommes-nous/
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Quelques suggestions

Messagepar peer@ » sam. 09 janv. 2010, 20:54

@Elrandir :

Je ne conteste pas le fait qu'on puisse me forcer à être libre, c'est d'ailleurs ce que tente de faire les USA en Irak ou en Afghanistan... On voit le résultat... Mais je n'ai pas envie qu'on en arrive à ce type de dérivé ;)

Après, pourquoi pas un petit trip ermite à la Zarathoustra ^^

Je sais que c'est H.S, donc je vais pas plus m'étaler
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Quelques suggestions

Messagepar pers » dim. 10 janv. 2010, 13:54

MPoppins a écrit :La faillite des idées n'est pas un impératif !


+1

MPoppins a écrit :La mode est au ricanement des idéalistes, des idéaux, d'une certaine morale, on est pas obligés d'y céder.


+1

MPoppins a écrit :A énormités égales des 2 candidats, le traitement n'a pas été le même.


Ça n'excuse pas les énormités de Marie-Ségolène Royal. Le genre "je regarde les sondages du matin puis je sors la première connerie qui vient à l'esprit de mes communicants", précisément parce qu'il y avait quelqu'un de dangereux en face, c'est impardonnable.

MPoppins a écrit :Les gens n'ont même pas et c'est là l'horreur, voté pour être plus riches mais pour être surs que jamais au grand jamais, un pauvre n'accédèrait à un niveau de vie plus élevé (le fantasme du èrémiste qui vit comme un pacha.


Ceci est peut-être l'analyse politique la plus pertinente que j'aie lue cette année. (Oui bon, l'année ne fait que commencer mais tu m'as compris.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Re: Quelques suggestions

Messagepar Elrandir » dim. 10 janv. 2010, 14:39

Je pense pas que ce soit tout à fait le cas, je vous rappelle que l'électorat de droite, c'est le haut et le bas de l'échelle sociale, les électeurs du FN, n'en déplaisent à certains, sont généralement bien en bas de l'échelle (ceux qui se font justement voler leur place par les immigrés, la classe "moyenne" elle s'en tamponne bien de ça). Sarkosy a surement dupé pas mal de personne avec son slogan "travailler plus pour gagner plus", c'est pas une haine des pauvres, c'est une haine des profiteurs, comme celle qu'entretiennent les partis d'extrême droite. "Eux, ils travaillent pas, mais ils sont quand même payés, à partir de maintenant on va travailler plus et les "branleurs" seront laissés pour compte". Ça a fait mouche.

Ne vous en déplaise, si la droite avait présenté Raffarin à la place de Sarkosy, avec les mêmes slogans et le même discours, ils se seraient certainement, très certainement ramassés. Le charisme a beaucoup à voir, surtout que Sarkosy était très médiatisé, ministre de l'intérieur qui a combattu l'insécurité tout ça, qui veut nettoyer les racailles au Karcher, enfin un homme politique jeune qui n'a pas peur de montrer ce qu'il pense!
Et voilà comment on élit quelqu'un sans même regarder le programme...

Enfin AGG le talent d'orateur n'est pas le seul charisme, y'a aussi l'allure, les gestes, l'assurance, et le "good-looking" en clair la capacité à séduire, Je pense que des gens voteraient plus pour un Besancenot, ou un Villepin que pour Raffarin ou disons Fillon...pas pour autant que l'un parle mieux que l'autre, Bayrou a un passé de bègue, ça se voit parfois, n'empêche qu'il a un certain charisme quand même.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques


Revenir vers « Projets phares du Parti Pirate »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités