toujours pour savoir où se positionne le parti pirate sur les sujets que je considère important voici un article d'un auteur que je vous invite à lire : frédéric lordon
http://blog.mondediplo.net/2010-01-20-I ... otation-en
le blog de ce monsieur : http://blog.mondediplo.net/-La-pompe-a-phynance-
et vous trouverez tout un tas de livres et vidéo sur le oueb si ça vous interesse
en introduction, je dirais que c'est un plaidoyer pour un retour de la finance à ce qu'elle aurait toujours du être, un métier monotone pour allouer le capital, et non cette sensue qui s'affranchit de toute règle grâce à une innovation qu'elle ne maîtrise et ne comprends pas.
enfin n'oublions pas que cet article vise à commencer les réformes dans la finance, ce n'est en rien une finalité, puisque c'est le système dans son ensemble qui est à revoir. comme j'ai écrit hier sur ubuntu-fr un post qui résume un peu ce que je veux dire :
bah moi je ne nie pas le réchauffement, bien au contraire, mais je trouve qu'il y a une arnaque intellectuelle qui consiste à dire qu'il faut faire évoluer le système de production pour qu'il rejette moins de CO2 et qu'à côté tout va bien. ce que j'assimile clairement au greenwaching. comme exemple je citerai le programme de l'alde (libéraux européen) où tout n'est que compétition, libéralisation, réduction des impôts (red tape), simplification administrative (déréglementation) avec une pointe de pensé pour le climat.
sauf que pour moi il est évident que le réchauffement climatique n'est qu'une infime partie du problème que crée notre mode de production. destruction des forêts primaire, acidification des océans, pollution de tous les millieux avec des substances aux propriétés inconnues (plastiques, matières radioactives, nanoparticules, pesticides, ogm, pseudo-hormones etc....), extraction des matières premières, sans même parler du caractère esclavagiste du mode de production et de la fuite en avant au doux nom de "croissance".
ainsi cette arnaque intellectuelle permet bien à tout un petit monde de continuer dans son mythe du progrès (syndrome de dédale), dans cette fuite en avant dans laquelle il est impossible de penser rien que : consommer moins cette année que l'année dernière.
parce qu'une des particularités de notre système économique est quand même qu'on ne peut pas consommer moins et répartir mieux, puisque consommer moins = crise économique.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 0#p3230540
qu'en pensez-vous ?