C'est anecdotique sur la 2246
PROPOSITION DE LOI
Article 1er
Le premier alinéa de l’article L. 4133-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :
« Le conseil régional élit son président parmi les conseillers régionaux âgés de moins de 70 ans révolus lors de la réunion de droit qui suit chaque renouvellement. »
Article 2
Le premier alinéa de l’article L. 3122-1 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :
« Le conseil général élit son président parmi les conseillers généraux âgés de moins de 70 ans révolus lors de la réunion qui suit chaque renouvellement triennal. »
Article 3
Le premier alinéa de l’article L. 2122-4 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :
« Le conseil municipal élit le maire et les adjoints parmi ses membres, au scrutin secret et à la majorité absolue. Nul ne peut être élu maire s’il est âgé de moins de dix-huit ans révolus et, pour les communes de plus de 3 500 habitants, de plus de soixante-quinze ans révolus ».
Ils fixent l'age à 70a revolus pr se présenter. La logique aurait voulu fixer l'age à 70-X années (4a pr les futurs je crois) de mandature. la loi elle-même conforte cette logique puisque l'article 3 qui concerne les maires fixe l'age à 75a révolus donc là ils tiennent bien compte de la durée du mandat.
En plus c'est vraiment de l'esbrouffe car ca pourra pas etre appliquée pour les régionales et c'est pas dit pour les futures cantonales qui je le rapelle seront les dernières (reforme des conseillers territoriaux).
On frole l'enculerie car ce n'est que de l'illusion en fait. Si on lit bien il n'y a a aucune interdiction de se présenter à une élection si on a plus de 70a !!! :
Le conseil régional élit son président parmi les conseillers régionaux âgés de moins de 70 ans révolus
Vu comment est tournée la phrase on sous entend qu'il peut y avoir des conseillers régionaux (qui je le rapelle dont la fonction n'existera plus, donc le terme conseiller regional ne sera plus utilisé non plus dans les textes mais bon ca fera un aller retour paperasse en plus bref) agés de plus de 70a.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."