Mais ceci est un autre débat, revenons au sujet dont on s'est bien trop éloigné, l'échiquier politique.
j'ai trouvé cette discussion très intéressante, et pour faire la transition, pas si éloignée de la question de notre positionnement sur l'échiquier politique.
En fait, je me demande depuis un moment comment inclure la question de l'éducation dans notre programme.
Nos débats atterrissent souvent dans cette zone, et nous avons des prises de positions concrètes qui sont récurrentes, comme l'accès aux outils informatiques à l'école, l'interdiction de la vidéo-surveillance dans les écoles, et puis la question de la gratuité des enseignements, le droit à l'éducation, qui est étroitement lié au droit à l'information et à la communication. Les enjeux sont lourds, en particulier dans les universités, où les réformes en cours on pour but d'appliquer des directives de l'OCDE et de la commission européenne pour préparer l'avenir de l'Education Nationale. Vous serez surement ravis d'apprendre, si vous ne le savez pas déjà, que certains lobbys industriels se proposent de révolutionner l'enseignement grâce aux technologies informatiques en vendant des logiciels d'acquisition de compétences pour former notre jeunesse et l'aider à s'insérer dans le milieu professionnel.
Si l'enseignement public et gratuit veut survivre, il va falloir qu'il s'adapte très vite, et la suppression de postes d'enseignants à tous les niveaux est très inquiétante pour l'avenir de l'éducation nationale.
Et justement, une question que nous pourrions nous poser, ce serait : est ce être de droite ou de gauche que de s'opposer à la suppression des postes d'enseignants ?
Après tout ces fainéants de profs n'en foutent pas une comme tous les fonctionnaires, et puis leurs méthodes d'un autre âge ont échoué, vu le niveau scolaire des jeunes. Est ce être de droite que de penser cela ?