Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale

pers
Archange des mers

Re: Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale

Messagepar pers » lun. 22 févr. 2010, 13:17

Aaaarg.

Bon.

(pfffff)

Je vais souffler un grand coup et tenter de répondre de façon constructive.

OK, revenons au post qui a fait partir le topic en vrille... En espérant que ça puisse inviter notre ami daniel à réfléchir un peu plus avant de poster...

daniel a écrit :À mon avis l'homosexualité n'est pas un comportement parfaitement normal d'un être humain en bonne santé découragé juste par la société. Mais cette analyse n'implique rien au niveau de l'attitude que la société devrait adopter envers les homosexuels.

Tu formules donc ici un "avis". Un avis médical qui plus est, tu l'indiques toi-même. Deux questions :

- pourquoi présenter cet avis d'une façon aussi figée ? Tu comprendras ce que cela peut avoir de choquant : en gros ça revient à dire "ces homos, hein, bon, j'ai rien contre eux, hein, bon... mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'au fond ils sont pas, vous comprenez, normaux, hein".
Il aurait été très différent de dire, par exemple, que tu t'interrogeais quant à la possibilité d'une justification médicale des orientations sexuelles. Et je suis sûr que de nombreux membres auraient eu des idées, des arguments, des études, des témoignages à te proposer pour nourrir ta réflexion.

- et au fait, à quel titre formules-tu cet "avis" ? As-tu une formation médicale, as-tu lu des études, que sais-je ? Là encore, il aurait été plus avisé d'étayer un tel propos plutôt que de le balancer de façon anodine (j'espère que tu auras compris que le sujet est tout sauf anodin, particulièrement pour les personnes en question). Un "spontanément, j'aurais tendance à me dire que..." ou un "J'ai lu un article présentant l'hypothèse que..." aurait, là aussi, ouvert la voie à une discussion ; au lieu de cela tu donnes l'impression que ton opinion est faite une fois pour toutes et que tu n'as rien à apprendre de quiconque.

daniel a écrit :En ce qui me concerne rien ne justifie des attitudes négatives envers les homosexuels. Mais je comprends que leur condition particulière peut être gênante pour les hétérosexuels dans des situations particulières comme des douches collectives. :lol:

Attention au terme "condition". Tu viens déjà de nous expliquer que "à ton avis" l'homosexualité est une maladie, maintenant le mot "avis" a disparu et tu présentes cela, tout naturellement, comme une "condition", ce qui renvoie assez inévitablement à cette même notion de maladie ; de surcroît ta formulation en fait une chose communément admise -- et la blague de corps de garde qui suit n'aide franchement pas.

Enfin, une dernière question : tu es inscrit sur ce forum depuis trois jours à peine... Es-tu prêt à accepter la notion que la communauté que tu viens de rejoindre a peut-être quelques petites choses à t'apprendre ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 13:51

Non, je ne suis pas d'accord. Les hommes homosexuels ne se comportent pas comme les hommes hétérosexuels. De la même manière les femmes ne se comportent pas comme les hommes. Une femme ne se jette pas comme un boulet sur les hommes non plus.

Les hommes homosexuels ont des comportements plus proches de ceux des femmes que les hommes hétérosexuels. Ce qui fait qu'ils ne dérangent pas les hommes hétérosexuels par leur comportement.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 17:32

MPoppins a écrit :Non je dis juste qu'il a autant de cons chez les homos que chez les hétéros, être homo n'étant pas plus une maladie qu'un remède.

Je pense que l'on ne peut qu'être d'accord avec cela.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 22 févr. 2010, 17:38

Alors maintenant on peut revenir aux trans :D !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 22 févr. 2010, 22:03

Raphaël Florès a écrit :Alors maintenant on peut revenir aux trans :D !

:mrgreen:

(on n'as pas de smiley pur :rire aux larmes: )
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 23 févr. 2010, 21:18

Mardi 23 février de 20h35 à 22h15 sur W 9
Comédie
Poltergay

Ayant bien réussi dans la vie, Emma et Marc Modena décident d'acquérir leur logement. Après maintes visites, ils découvrent une petite annonce en or. Un superbe hôtel particulier inhabité depuis trente ans est à vendre pour un montant tout à fait abordable. Enthousiastes, ils se portent acquéreurs et s'installent immédiatement entre ces murs prestigieux. Très vite, Marc constate que d'étranges phénomènes se produisent dans l'immense maison. Il ignore que la cave abritait jusqu'en 1979 une boîte de nuit gay et qu'un terrible drame en a précipité la fermeture. Aujourd'hui, les victimes de cette tragédie oubliée refont surface. Et, à leur yeux, Marc s'avère un jeune homme fort appétissant...

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 23 févr. 2010, 21:40

C'est précisément un film, comme Pédales durs / douces, et je ne pense pas que la communauté homo les a encensés ^^ .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 23 févr. 2010, 21:58

Mais c'est ce film qui explique quelle est la meilleure manière d'aborder des questions de sexualité. Avec l'humour et sans prise de tête. Et sans chercher des dangereux pervers partout.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 23 févr. 2010, 22:05

Je suis bien d'accord avec cet avis ;) .

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 23 févr. 2010, 22:18

Je pense que le parti pirate n'a pas de doctrine assez développée pour devenir un vrai parti politique. J'ai proposé quelques pistes de réflexions comment définir une abstraction des idées que les pirates partagent. Mais je n'ai eu aucune réaction à mes propositions.

Les libertés personnelles sont un de nos biens les plus précieux. Leur restriction constitue un préjudice en soi.

Les libertés personnelles ne peuvent être limitées que si les bienfaits de cette restriction dépassent le préjudice subi par leur restriction d'une manière manifeste.

L'exercice de l'autorité constitue un danger pour les libertés individuelles.

Revenir vers « archive 2010 »