Bon.
(pfffff)
Je vais souffler un grand coup et tenter de répondre de façon constructive.
OK, revenons au post qui a fait partir le topic en vrille... En espérant que ça puisse inviter notre ami daniel à réfléchir un peu plus avant de poster...
daniel a écrit :À mon avis l'homosexualité n'est pas un comportement parfaitement normal d'un être humain en bonne santé découragé juste par la société. Mais cette analyse n'implique rien au niveau de l'attitude que la société devrait adopter envers les homosexuels.
Tu formules donc ici un "avis". Un avis médical qui plus est, tu l'indiques toi-même. Deux questions :
- pourquoi présenter cet avis d'une façon aussi figée ? Tu comprendras ce que cela peut avoir de choquant : en gros ça revient à dire "ces homos, hein, bon, j'ai rien contre eux, hein, bon... mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'au fond ils sont pas, vous comprenez, normaux, hein".
Il aurait été très différent de dire, par exemple, que tu t'interrogeais quant à la possibilité d'une justification médicale des orientations sexuelles. Et je suis sûr que de nombreux membres auraient eu des idées, des arguments, des études, des témoignages à te proposer pour nourrir ta réflexion.
- et au fait, à quel titre formules-tu cet "avis" ? As-tu une formation médicale, as-tu lu des études, que sais-je ? Là encore, il aurait été plus avisé d'étayer un tel propos plutôt que de le balancer de façon anodine (j'espère que tu auras compris que le sujet est tout sauf anodin, particulièrement pour les personnes en question). Un "spontanément, j'aurais tendance à me dire que..." ou un "J'ai lu un article présentant l'hypothèse que..." aurait, là aussi, ouvert la voie à une discussion ; au lieu de cela tu donnes l'impression que ton opinion est faite une fois pour toutes et que tu n'as rien à apprendre de quiconque.
daniel a écrit :En ce qui me concerne rien ne justifie des attitudes négatives envers les homosexuels. Mais je comprends que leur condition particulière peut être gênante pour les hétérosexuels dans des situations particulières comme des douches collectives.
Attention au terme "condition". Tu viens déjà de nous expliquer que "à ton avis" l'homosexualité est une maladie, maintenant le mot "avis" a disparu et tu présentes cela, tout naturellement, comme une "condition", ce qui renvoie assez inévitablement à cette même notion de maladie ; de surcroît ta formulation en fait une chose communément admise -- et la blague de corps de garde qui suit n'aide franchement pas.
Enfin, une dernière question : tu es inscrit sur ce forum depuis trois jours à peine... Es-tu prêt à accepter la notion que la communauté que tu viens de rejoindre a peut-être quelques petites choses à t'apprendre ?