Ce sont des informations connues par des professionnels mais je ne connais aucune source destinée aux profanes.
C'est bien dommage que l'on ne puisse pas situer ta prise de parole dans un contexte plus précis.
Tu cultives dans tes réponses un certain hermétisme qui n'est pas sans rappeler les "manipulations occultes" que tu dénonce toi-même.
Je trouve assez inquiétant que tu ne te soucie pas plus que cela d'être compris.
Je ne demande pas que le PP se batte pour les marchés financiers, j'aimerais juste qu'il ne se laisse pas berner par les vrais responsables de la morosité actuelle.
Ton discours est vraiment flou sur ce point. Tu commences à parler des élites économiques, puis de Sarkozy, puis de la BCE, en mettant tout le monde dans le même panier, tous des pourris (je ne dirais pas le contraire jusque là ...) et puis donc tu nous dit que toutes les élites sont des parasites sauf la bourse, un modèle de règlementation, de transparence qui gène les puissants, les spéculateurs seraient donc des modèles d'intégrité, un contre-pouvoir révolutionnaire ?
Et en plus, première nouvelle, il n'y aurait pas de bénéfice important en bourse ni pour les banques ni pour les actionnaires ni pour les entreprises cotées ?
Désolé mais il n'y a aucune partie des élites qui soit méritante et pas parasitaire.
Ce que je vois ici transpirer, c'est le discours officiel qu'on nous rabâche depuis des mois sur le mérite et les parasites.
Je n'ai jamais parlé de mérite mais de valeurs et de modèles économiques.
Tu braques les projecteur sur le mérite particulier de quelques chefs d'entreprise, mais sur cette question le parti pirate n'a pas de position à prendre ni d'avis à donner. Il est beaucoup plus intéressant pour nous d'interroger les référents idéologiques du système actuel et ses fondements historiques.
En idéalisant les marchés boursiers, tu défends ton bifteck, ce qui est compréhensible, mais tu t'inscris dans la lignée du libéralisme économique, ce qui explique d'ailleurs que Raphael te suive aussi complètement.
Or en ces temps de crise globale et financière, les marchés boursiers sont au moins autant responsables que les élus politiques, pas individuellement au travers des personnes qui y participent, mais globalement, au travers des valeurs qui sont diffusées par l'ensemble des acteurs du système financier : le profit immédiat et maximum sans aucune considération éthique, qualitative ou de durabilité.
La bourse n'est donc pas l'endroit où le vrai pouvoir s'exerce
65 milliards de bénéfices du CAC 40 en 2008, 100 milliards en 2007, ça n'est pour toi pas suffisant pour s'enrichir ?
Pour donner un ordre d'idée, avec 30 milliards d'euros par an nous pourrions éradiquer la faim dans le monde.
Quelles réalisations plus nobles, plus justes, ces profits ont ils servis, mis à part des profits individuels, des idéologies consuméristes, individualistes et auto-destructrices ?
Un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes sur notre planète.
Les élites aimeraient bien que les bourses disparaissent mais cela entraînerait des problèmes économiques pour l'ensemble de l'économie et elles n'osent pas aller aussi loin. Ils subissent ce contre pouvoir de la bourse contre leur gré.
C'est marrant comme le conspirationnisme s'adapte à chaque individu, chaque profession, chaque religion. Mais d'où vient cette intox ?
Tout ce que je peux te souhaiter, c'est de redescendre sur terre ... Si je t'ai bien compris ce n'est ni la bourse ni les marchés qui sont remis en question mais leur visibilité. Quant à l'ensemble de l'économie réelle, tu as vraiment l'impression qu'elle va si bien grâce aux bourses ? L'emploi est en grande forme, le pouvoir d'achat aussi et les marchés financiers n'ont rien à voir avec ça ?