Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation

dwt
Moussaillon

Présentation

Messagepar dwt » sam. 20 mars 2010, 12:47

Bonjour

A mon mail de contact le PP a répondu :

« Votre proposition de "contribution professionnelle", sachant la nature de votre profession, ne laisse pas de nous intriguer... »

C’est une bonne indication pour faire ma présentation ; je vais donc résumer comment le psychiatre que je suis peut contribuer au PP : il faut dire que j’appartiens à d’une génération un peu ancienne qui, en 68, a pensé que la société devait être mentalement plus malade que les gens.

Cette idée n’a pas duré très longtemps mais j’y suis resté un peu attardé et pensant que s’il y avait un moyen de la soigner ce serait par une intelligence artificielle (en fait on appelle cela la cybernétique). 1968 cela fait à peu près 40ans et l’internet n’était pas encore mis au monde. J’ai continué mon train-train en franc-tireur et aujourd’hui la grande machine cybernétique est le www.

J’ai donc des formules de la linguistique et de la logique de la communication dans la tête, et puis des notions concernant la personne, l’identité et les informations. Je crois que deux notions expliquent ma démarche :

1) Le fondateur de la cybernétique (vers 1950) a marché un moment dans une combine qui voulait classer la cybernétique comme secret militaire mais il a ensuite changé d’avis. Il avait cru comprendre qui toute barrière, secret ou restriction de l’information dans l’espace cybernétique résulterait systématiquement en violence et destruction corrélative. En deux mots : si on censure qqchose sur la toile, qqchose explose corrélativement dans le monde. (lire Norbert Wiener : The Human Use of Human Beings – Cybernetics and Society). Du point de vue militaire ce n’est pas absolument un problème, mais ça le devient pour tout le monde lorsqu’on étend cette règle à la destruction écologique.

2) Côté psychologie il existe également des psychologues de bonne pointure qui estiment que la notion de propriété (qui fait qu’un objet appartient à quelqu’un et qu’il participe à la construction de son corps et de son identité parmi les choses) est annexée à l’argent de manière un peu bricolée. En réalité, la notion de propriété est beaucoup plus intimement annexée à la perception. En deux mots, la perception en tant que donne une/la définition de la personne – réciproquement ce qui est perçu par une personne lui appartient. Ceci veut dire qu’une information que quelqu’un reçoit devient sa propriété ; à l’inverse une information qui reste de domaine de quelqu’un d’autre est une aberration – en fait c’est un viol de la personnalité. Si par exemple quelqu’un perçoit un son ou une image, ce son ou cette image lui appartiennent – cela entre dans la définition de la personnalité et ça ne peut pas être contourné autrement que par une régression de la civilisation.

En bref
Censure<>violence
Perception = propriété
sont deux règles assez simples et pas trop difficiles à démontrer. J’ai essayé de faire simple pour me présenter.

DWT

Sims
Capitaine pirate

Re: Présentation

Messagepar Sims » sam. 20 mars 2010, 12:52

J'ai tout lu, mais pas (encore) tout compris. :mrgreen:

Bienvenue :D .
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » sam. 20 mars 2010, 13:11

Salut DWT,
C'est petit le net :-)
J'aurais préféré me prendre la tête sur ces théories là que sur le Moïse-Oedipe-Akhénaton sur le forum de l'OZ !
L'influence de la cybernétique sur les sociétés humaines est fascinant et je crois honnêtement qu'un mouvement comme le parti pirate défend des principes importants dans les mutations à venir.
Bienvenue !

dwt
Moussaillon

Messagepar dwt » sam. 20 mars 2010, 13:24

pour sims, patience, ça viendra ( et moi il faudra que j'apprenne à citer)

Iv a écrit :Salut DWT,
C'est petit le net :-)
J'aurais préféré me prendre la tête sur ces théories là que sur le Moïse-Oedipe-Akhénaton sur le forum de l'OZ !
L'influence de la cybernétique sur les sociétés humaines est fascinant et je crois honnêtement qu'un mouvement comme le parti pirate défend des principes importants dans les mutations à venir.
Bienvenue !

( ça y est, je sais citer !!)

pour la thèse AMO - l'important sur OZ c'était surtout de vérifier l'état des canaux (de compréhension) ; il y a d'ailleurs bien du nouveau sur cette thèse depuis 3sem environ (analyse ADN) et OZ peut dormir tranquille pendant quelques années. Personnellement je suis sans parti-pris mais si Iv est réellement intéressé, il faudra bien à un moment se demander d'où elle vient la cybernétique qui nous influence si bien. Qu'est-ce que c'est exactement que cette affaire et comment ça a commencé ? bicoz les mutations sans mémoire.. c'est pas gagné ! :lol:

merci pour l'accueil ! je tâcherai de pas fâcher en disant ce que je pense cette fois-ci 8)

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 20 mars 2010, 14:21

Euh, loin de moi l'idée de vouloir m'immiscer dans votre discussion au sommet, mais des sous-titres seraient les bienvenus... Je ne pense pas que vous parlez de http://en.wikipedia.org/wiki/Oz_%28prog ... anguage%29 ? :p
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

dwt
Moussaillon

Messagepar dwt » sam. 20 mars 2010, 14:47

pers a écrit :Euh, loin de moi l'idée de vouloir m'immiscer dans votre discussion au sommet, mais des sous-titres seraient les bienvenus... Je ne pense pas que vous parlez de http://en.wikipedia.org/wiki/Oz_%28prog ... anguage%29 ? :p

bonjour, décryptage : 1) moi-même je ne sais pas bien pourquoi OZ ; je me doute que Iv fait allusion à un forum que personnellement je connaissais sous le nom de "zététique" (une sorte de "science du doute") - mais je ne sais pas exactement pourquoi OZ.
1)bis Anecdotiquement je connais aussi un OZ depuis longtemps - en 1990 époque minitel, j'étais allé à Londres pour apprendre les premières connexions internet et j'ai longtemps correspondu sur un " ozmind " australien.

2) quand au thème " AMO " auquel Iv fait allusion, il s'agit de l'hypothèse qu'il y a une scène primitive de la civilisation actuelle ou occidentale et qu'elle a généré le développement que nous vivons avec particulièrement la cybernétique au bout du compte. (dans le forum zététique, la science du doute ne doutait pas que la thèse AMO fut fausse et ça a donné lieu a pas mal de raisosn de rire)

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » sam. 20 mars 2010, 14:53

Bienvenue à bord :)

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » sam. 20 mars 2010, 15:20

pers a écrit :Euh, loin de moi l'idée de vouloir m'immiscer dans votre discussion au sommet, mais des sous-titres seraient les bienvenus... Je ne pense pas que vous parlez de http://en.wikipedia.org/wiki/Oz_%28prog ... anguage%29 ? :p

Désolé, je parlais de l'Observatoire de Zététique, une assoce Grenobloise, on avait eu une conversation là :

http://www.zetetique.fr/index.php/forum ... ise-oedipe

dwt
Moussaillon

Messagepar dwt » sam. 20 mars 2010, 20:19

je teste l'abonnement au sujet

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 21 mars 2010, 00:36

Aah, la zététique... Il m'arrive de passer des heures d'affilée sur le forum de randi.org, ça me permet de me dire que finalement celui du Parti Pirate est plutôt planplan :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

RafCorDel
Quartier-Maître pirate

Messagepar RafCorDel » mer. 24 mars 2010, 13:08

Et l'eau!!
De là!!!
Bienvenue à bord...
Et euh... j'espère que tu ne nous prendras pas pour des fous incurables... parce que fous, on doit l'être, comme tout le monde...
;-)
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

dwt
Moussaillon

Messagepar dwt » mer. 24 mars 2010, 22:11

ok camarades.. mais ensuite faudra voir à quoi je pourrais être utile

cry-stof
Archange des mers

Messagepar cry-stof » jeu. 25 mars 2010, 21:52

bienvenue
j'aime bien ta façon de voir les choses
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

alyanaa
Quartier-Maître pirate

Messagepar alyanaa » sam. 27 mars 2010, 10:24

Sims a écrit :J'ai tout lu, mais pas (encore) tout compris. :mrgreen:

Bienvenue :D .

+1 x]

bienvenue chez nous :D

Rackham
Capitaine pirate

Messagepar Rackham » dim. 28 mars 2010, 23:46

Ouailleucome
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Revenir vers « Présentation des membres »